Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 5:23

Salut a tous,

Il y a des modules avec lesquels on a tout de suite la sensation qu'on en aura besoin dans tous nos patchs et d'autres qui doivent faire leurs preuves sur le long terme,
Et bien chez moi, ce sont les Wave folder, wave shaper, wave multipleir que j'ai du mal a intégrer!
Comme je sais pour l'avoir lu des dizaines de fois que certain ici (notament Yohda) sont de vrais amateurs du TWF (et de Wave shaper en général), je voulais vous demander de m'aider a apprécier mon Triple Wave Multiplier (CGS) et mon Waveshaper Yusynth a leur juste valeur.
A l'heure actuelle je ne me sers de ces modules uniquement comme des "effets" dans le sens ou je les mets en fin de patch. (mais la plupart du temps le patch sonne mieux sans qu'avec...normal si je l'ai pensé sans...)
Mon but est de réussir a intégrer mes waveshapers dans mes patchs, de réussir a leur penser une place au sein de la chaine et non juste a la fin (souvent en me disant.."tiens j'm'en sers jamais j'vais essayer de le foutre là")
Pourriez vous me donner quelques applications, exemples de patch qui pourraient m'aider a prendre conscience du potentiel de ce type de module?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 5:41

Les Wave-Shaper (Wave - Multipliers, folders ou autres Rectifier) sont utilisés principalement pour distordre une forme d'onde en lui appliquant des harmoniques. C'est l'inverse d'un filtre en somme.
Donc ce n'est pas anormal, mis en fin de chaine, de penser que cela sonne mieux sans, qu'avec.

Par exemple, l'effet sera plus probant sur une forme d'onde sinusoïdale car la sinusoide n'a qu'une seule harmonique (la fondamentale). En lui appliquant un wave-shaper, tu vas pouvoir transformer cette forme d'onde en triangle, carré ou en toute autre-chose non conventionnelle.

Tu l'auras compris, un wave-shaper se place traditionnellement plutôt juste derrière un VCO. L'avantage de ces wave-shaper "ouverts" c'est de leur envoyer des control-voltage et ainsi jouer sur leur contenu harmonique de façon calculée (avec un séquenceur par exemple). Un simple patch VCO sortie sine -> In Wave-Shaper puis LFO -> VC In Wave-Shaper donne déjà des résultats très intéressants.

Aussi, es-tu munis d'un oscilloscope ? (j'imagine que oui puisque tu fais beaucoup de SDIY). Dans ce cas visualiser le changement harmonique de la forme d'onde traitée pourra grandement faciliter la compréhension voire l'usage que tu pourras faire d'un tel module au sein de ton système.

Edit: le triple Wave-Multiplier de CGS c'est le design de Ken Stone ou le Serge original ? (quel numéro ?) Car s'il s'agit du Serge, j'ai énormément de patch dans mon Patch-Book l'utilisant. Aussi, c'est une arme redoutable pour le feedback car le circuit est assez Noisy en fait...

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 6:50

Le waveshaper de yusynth est redoutable sur des LFO. Le TWF s'exprime pleinement sur de l'audio... ça donne un caractère différent qu'une distorsion.

Si tu n'es pas content du résultat en fin de chaîbe, fais le en parallèle... un dignal clair mixé avec le même signal passé dans un waveshaper.

Les waveshaper(en général) sont pour moi les outils les plus avantageux dans un modulaires. Il m'en faudrait d'ailleurs un autre ...

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 7:13

Merci pour vos réponses,
Mechaseb, le Wave Multiplier que j'ai est un Ken STONE, CGS29.
J'ai déjà plusieurs fois regardé les "shape" a l'oscilloscope pour me donner une idée et je trouve ça beau, mais...comment dire....
J'ai l'impression de ne pas utiliser ces modules a fond.
Par exemple mercutio est-ce que tu utilises le TWF pour faire des percus? ou seulement pour des nappes/basses?
Je veux bien des exemples de Patch même si mon waveshaper est un peu different du SERGE.
Merci
mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 20:31

Cela dépend si j'ai besoin de plus d'harmonique ou pas. Mais le TWF il est intégré dans la majorité de mes patchs.

Ici une démo: la séquence est programmée par la MD, la sine par l'AFG. Le signal brut rentre dans un mixer et en parallèle j'envoie le signal (via multiple donc) le TWF. Les 3 étages sont modulés par la MD (automatisation + live tweak via mon kenton solo modular).

Je n'ai pas filtré pour bien entendre la richesse des harmoniques et les modulations de la MD (pas toujours réussies mais pas le temps de peaufiner) et de toute façon mon Freq ne sort plus de son ! Se gratte la tête Edit : Il était sur un autre bus, éteint donc ! Rolling Eyes jocolor Mr Green Palm

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 21:13

pleins de bons conseils !

Je rajouterais juste que l'on peut voir les waveshapers comme l'inverse d'un filtre. (edit en fait je confirme ce que Seb à dit plus haut What a Face )

Donc on lui envoi un signal qui contient peu d'harmonique et on peut jouer avec les modulations comme on le ferais avec un filtre : enveloppe sur l'intensité de waveshaping.

Souvent je trouve préférable d'avoir un niveau de waveshaping initial, de sorte que lorsque l'enveloppe est à 0 le son ne disparait pas.

Le CGS29 il me semble doit être proche du Bananalogue WVX, après comme pour les filtres il y en a qui nous plaisent plus que d'autres, perso j'aime beaucoup plus mes TWF.

Dernière édition par Yohda le Dim 21 Oct - 21:57, édité 1 fois
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Dim 21 Oct - 21:18

Bon ben je sais ce qu'il me reste a construire!
Merci pour tous ces conseils, cet aprem j'ai du temps pour essayer des choses...
Merci
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mar 23 Oct - 23:52

J'ai essayé le Waveshapper sur des LFOs, c'est vrai que c'est tres sympa! (j'y avais jamais pensé!)
Sinon l'exemple de Mercutio est assez caractéristique de ce que j'ai comme résultat avec mes waveshaper.
Ce son métallique, qui me fait penser a de la DnB...j'crois que c'ets ça qui me déplait.

D'autres exemples de patch avec waveshaper?
D'ailleurs en parlant d'exemple e Patch, je pars en H.S mais y'a-t-il des sites ou forum sur lesquelles on peut trouver des exemples de patch "papier, ou video qui peuvnet nous aider a sortir des automatismes qu'on asur nos modulaires??
Dans le genre j'avais adoré le site spécial percu qu'avait posté Yohda (http://www.frodebeats.com/Sounddesign_drums.html)
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 0:03

Citation :
Sinon l'exemple de Mercutio est assez caractéristique de ce que j'ai comme résultat avec mes waveshaper.
Ce son métallique, qui me fait penser a de la DnB...j'crois que c'ets ça qui me déplait.
Je ne peux pas écouter les exemples donc à relativiser mais ce que j'aime beaucoup sur le TWF c'est justement qu'il est triple :

Les wavefolders ont tendance à sonner metallique etc... quand on les poussent. Comme on a accès aux réglages des 3 sur le TWF il est assez simple de ne pas trop les pousser individuellement et donc de garder un son plus "costaud" (encore mieux avec 2 TWF mais chut...)

Dans tout les cas ça permet beaucoup plus de souplesse dans les réglages.

Sinon ne pas hésiter à mettre un filtre derrière pour adoucir le flot d'harmonique.

Pour les patchs je ne sais pas si tu connais le tuto de Rob Hordijk pour le Nord Modular G2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serge Guidebook :

Digisound 80 :

Très interressant à lire dans tous les cas.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 5:09

Emalot a écrit:

Hmm, tout simplement n'accroches-tu pas à ce genre de sons ?! Personellement, le coté harsh de certains wave-shape me prend vite la tête aussi. Par contre en modulation lente (voir très très lente) et au sein d'un patch plus complexe, ça permet des articulations vraiment sympas.
Sans parler des "happy accident" qui font qu'on se retrouve de temps à autre avec un son très acoustique de basson , tuba, ou autres cornets mégalomane.

T'as essayé également en ré-injection ? (oui "feedback" je sais Laughing ). Car là c'est juste dément. "Pierre et roule" !!

Lama 2

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 5:24

Merci de vos retour.
Je suis allé voir les pages que Yohda ma conseillé. C'est intéressant!
SInon j'ai testé un peu de Feedback et c'est vrai que ça sonne vraiment bien.
J'ai également essayé pas mal de truc avec des enveloppes, car le coté LFO lent j'aime bien mais je connais et je recherche justement d'autres utilisation pour mes waveshaper que les Drone à modulations tres tres lente.
Je continue mon exploration, n'hesitaez pas a (ré)intervenir!

ReNédesFlammes
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 7:05

Avec le Waveshaper de Yves, j'aime aussi le controler des vco avec des envelopes puis filtres LP.
J'obtien des sons de basson.
http://renedesflammes.be
ReNédesFlammes
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 10:34

Exemple en son.
http://renedesflammes.be
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mer 24 Oct - 21:12

Cool le basson!
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Lun 29 Oct - 0:52

Pas beaucoup d'expérience avec les waveshapers vu que je ne dispose que du Wavefolder STG, mais voici ce que je peux en dire :

En utilisation traditionnelle, donc avec une sine ou tri en entrée, je le trouve très musical, pas réellement agressif ou métallique. Il a un son très typique, pas forcément versatile, donc a mon avis, soit on aime, soit on déteste.
En entrée CV "gain", tout type de modulation est bienvenue, lent LFO, AD bien rapide, modulation à vitesse audio, S/H...
Par contre l'entrée CV offset est un peu plus délicate à gérer. Ici il vaut mieux privilégier des modulations subtiles, adoucies via slew limiter si nécessaire. Des changements bruts de CV créent de petit click noise, pas forcément agréables/voulus.

J'aime bien utiliser les deux sorties du Noisering, (via slew limiter et atténuateur), pour moduler gain et offset en rythme.

En feedback, là ça devient un monstre hurleur, mieux vaut filtrer derrière!

Ce module est redoutable aussi pour créer des kicks techno hardtech/core!
Cela nécessite un paquet de module, mais le résultat est énorme, la TR909 peut retourner au placard! Twisted Evil

-Une enveloppe pour moduler la fréquence d'un VCO. Sortie Sine. -> la base du kick -> A
-Ensuite on multe cette sine vers les deux entrées d'un Ringmod. -> En sortie du ringmod on a toujours un kick, mais à l'octave!
-La sortie du ring mod vers l'entrée du wavefolder avec une enveloppe sur l'entrée Gain. Sortie, kick foldé -> B
-Une troisième enveloppe, un VCA et du Noise pour créer un petit click pour l'attaque. -> C
-On mixe A, B, et C, le tout dans un VCA contrôlé par une quatrième enveloppe.

Brahoum! Laughing
http://modularsynth.wordpress.com/
mathieu
Lama-teur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Lun 26 Jan - 8:26

les waveshapers c'est purement analogique ou pas du tous...

Dernière édition par mathieu le Ven 13 Mar - 7:18, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Lun 26 Jan - 9:04

Oui, ce genre de shaper est majoritairement analogique.

Ac-tone
Lama-teur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Lun 26 Jan - 9:17

Tiens, tant qu'a faire, j'aimerais bien savoir les différences entre une distortion / une saturation / clipper et un waveshaper / wavefolder ...?

Tous ajoutent des harmoniques, je suppose que c'est la façon dont ça se passe qui varie... les rapports entre les harmoniques qui se créent et la façon dont ca réagit à la fréquence et à l'amplitude...
oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Lun 26 Jan - 13:56

Ac-tone a écrit:
Tiens, tant qu'a faire, j'aimerais bien savoir les différences entre une distortion / une saturation / clipper et un waveshaper / wavefolder ...?

Tous les deux peuvent être expliquées comme une application d'une fonction de transfert. Par example, pour un signal x(t) = sin(wt), le processus est de calculer f(x(t)) pour quelque fonction f(). Distortion ou saturation c'est generalement d'une forme sigmoïde, comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fold, ça se fait avec des fonctions de transfert plus ondulantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs, je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée que waveshaping est l'inverse d'un filtre. En fait, on peut commencer avec une onde triangle et appliquer une fonction de transfert qui produit une sinus comme résultat. C'est à dire, si le signal d'entré est d'un spectre riche, il y a certaines fonctions qui vont reduire le contenu spectral presque à la même façon que un filtre. Un peu esoterique peut-être, mais je crois que c'est comme ça qu'on fait les sinus dans les oscillateurs analogiques.
http://www.kernelconsortium.com/oberdada
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mar 27 Jan - 1:28

oberdada a écrit:
D'ailleurs, je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée que waveshaping est l'inverse d'un filtre. En fait, on peut commencer avec une onde triangle et appliquer une fonction de transfert qui produit une sinus comme résultat. C'est à dire, si le signal d'entré est d'un spectre riche, il y a certaines fonctions qui vont reduire le contenu spectral presque à la même façon que un filtre. Un peu esoterique peut-être, mais je crois que c'est comme ça qu'on fait les sinus dans les oscillateurs analogiques.

Oui c'est tout à fait vrai. Triangle-Core ou Saw-Core la sine des VCO analo est effectivement obtenu par waveshaping. Maintenant c'est un usage bien particulier et même s'il est aussi présent dans certains modules (TWS Serge et autres modules affiliés) je trouve ça plus simple, pour un débutant, de comprendre que la plupart du temps distorde une forme d'onde ajoute des harmoniques. Du moins c'était le but de mon message de 2012... Smile

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Mar 27 Jan - 1:32

En ce qui concerne les Shaper il y a aussi le Rectifier qui remonte une partie du signal (voir en dessous le lexique). Je me rends compte que dans le lexique on avait bien fait attention à ne pas limiter l'usage des Shaper à un ajout d'harmonique (ouf!) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la tienne

mathieu
Lama-teur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Jeu 12 Mar - 20:59

Bravo

Dernière édition par mathieu le Sam 5 Sep - 4:47, édité 1 fois
pylône
Maître Zen

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Sam 5 Sep - 3:24

Quelle est la différence entre un waveshaper et un wavefolder?
http://www.soundonprobation.com
mathieu
Lama-teur

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Sam 5 Sep - 4:45

rozzbud
Petit lama

MessageSujet: Re: Wave Shaper, Wave multiplier, Wave folder   Sam 5 Sep - 5:18

le waveshaping vco de erica synths a l'air sympa