Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Intellijel - Rubicon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yohda
Modérateur
avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

MessageSujet: Intellijel - Rubicon   Ven 23 Nov - 0:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Rubicon est un module au format Eurorack fabriqué par Intellijel et conçus par David Dixon, c’est un VCO triangle core through-zero.

Le Cœur du Rubicon est basé sur le quadruple VCA ssm2164 et produit un triangle qui est ensuite transformé pour obtenir les autres formes d’ondes. La principale particularité de ce VCO est d’être through-zero : on peut comparer le through-zero à la marche arrière d’une voiture, il offre la capacité d’avoir une vitesse « négative » ce qui est très utile pour la FM linéaire. (pour plus de précisions voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Le Rubicon possède une très grande plage de fréquence : de 0.01Hz (100secondes) en mode LFO à 24Khz en mode VCO.

Toutes les formes d’ondes classiques sont présentes (sine, triangle, saw, pulse et square (haute pendant la phase ascendante du triangle et basse pendant la phase descendante)) et même d’autres moins courantes comme la double saw, zigzag, sigmoid et double sigmoid. (les courbes sigmoid sont obtenues en envoyant la saw et la double saw dans le sine shaper, mais la différence de timbre par rapport à la saw et double saw est vraiment très subtile)

Il y a aussi un sub-oscillator switchable entre –1 et –2 octaves.

Il y a 3 types de Pulses :
-centered est obtenue en envoyant le triangle dans le comparateur
-Edge est obtenue en envoyant la saw dans le comparateur (Pulse Width Modulation « classique »)
-Double Pulse s’obtient en envoyant la double saw dans le comparateur.

Le Rubicon possède 2 types de synchronisations :

-La Soft qui dispose d’un atténuateur permettant de varier le niveau de synchronisation (ce type de synchronisation est en fait une « reversing sync » ce qui signifie que le triangle change de direction au lieu de redémarrer son cycle comme pour la hard-sync : si il était en phase montante il passe en phase descendante et inversement)

-La hard qui est plus classique et qui dispose d’un switch permettant de choisir dans quel sens le triangle recommence son cycle. (phase ascendante ou descendante)

David Dixon conseille d'utiliser une forme d'onde adrupte pour la soft-synchro (comme une saw ou une square, le mieux étant la saw) par contre pour la hard-synchro n'importe quel forme d'onde fait l'affaire : dès qu'elle traverse le 0V la hard sync est déclenchée.

La partie Through-zero du Rubicon est mise en évidence via les inscriptions et les potentiomètres bleus.

Il y a donc une entrée Through Zero Frequency Modulation (TZFM) que l’on peu switcher en mode linéaire ou exponentiel, un index qui est en fait un VCA permettant de contrôler en tension le niveau de modulation FM ainsi qu’un potard « symmetry » qui permet de déterminer la plage de modulation du Rubicon : plus le potentiomètre est proche du centre, plus le niveau de modulation maximum est important. Si le potentiomètre se trouve dans le sens inverse des aiguilles d’une montre les formes d’ondes du Rubicon sont inversées (à cause de la « marche arrière » évoquée au début) La saw devient une ramp etc...

Le Rubicon est donc un VCO très complet, à l’aise autant pour la synthèse soustractive avec ses nombreuses formes d’ondes et son sub-oscillator que pour la synthèse FM grâce au through-zero et son vca intégré.

Niveau son la sine et le triangle sont bien pures avec peu d’harmoniques, la hard sync est très fluide et très musicale : elle ne fais pas de « saut » à chaque octave comme beaucoup d’autres VCO.
Par contre le circuit through-zero devient moins fluide si on le module à des fréquences élevées, contrairement au Zeroscillator par exemple (par contre le Zeroscillator à un tracking très restreint à l’inverse du Rubicon qui lui a un excellent tracking)

Le Rubicon occupe 18HP, consomme 107ma @+12V et 95ma @-12V et peut être utilisé dans un skiff.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intellijel - Rubicon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: