Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Serge Modular - Animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Serge Modular - Animal    Lun 26 Nov - 3:26

Le Serge Modular Animal est un « Shop Panel » fabriqué par STS aux USA et basé sur le design du Serge Modular original crée par Serge Tcherepnin dans les années 70 en Californie. Le format est de 4U de haut pour 17" de large (les deux derniers " étant alloués aux ailettes de rack afin de le rendre compatible avec la « norme » Rack 19"). Les connexions entre les modules se font grâce à des câbles bananes.

L’Animal est doté (de gauche à droite) des différents modules suivant :

NTO(3") – PCO(2") – WM(2") – MIXER(1") – SSG(2") –NOISEDTG(2") – UAP(2")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NTO (New Timbral Oscillator). Le NTO est oscillateur ultra complet avec une sortie variable (WaveShaper intégré) qui passe par saw -> sine -> pulse -> square, contrôlable en tension. Il possède une entrée FM linéaire, une entrée FM expo et et une entrée 1V/Oct. Il est également possible de le synchroniser à un autre oscillateur (Soft sync !). Plus rare, il est doté d’une entrée VC Portamento avec atténuateur. Il propose également les trois sorties de formes d’ondes classiques, à savoir : Sine, Triangle, Saw. Les sorties Square et PWM s’obtiennent grâce à la sortie variable.

PCO (Precision Oscillator). Fonctions identiques au NTO mais sans sortie de forme d'ondes variable ni d’entrée de VC Portamento. On gagne cependant une entrée 1v/Oct et un switch Hi/LO permettant de transformer ce dernier en LFO.

WAVE MULTIPLIERS. Sans doute l'un des modules les plus intéressants de toute la gamme Serge. La section du haut se compose à la fois d’un VCA et d’une Distortion (très légère). L’une ou l’autre fonction est sélectionnable par un switch. La section centrale est composée d’un WaveFolder fantastique, très musical ! La section basse quant à elle, nous offre un module proche du Full Wave-Rectifier qui est toujours très efficace, très musical mais un peu moins extrême que la partie centrale (plus « smooth » diraient les djeun’z ). Ce module est donc idéal pour sculpter ses formes d'ondes et y ajouter des harmoniques.

MIXER. Mixeur Audio (AC coupled) classique avec atténuateurs pour chaque entrée. La troisième entrée est dotée d'un inverseur de polarité (- /0 /+). Il est possible de transformer les deux premières entrées du Mixer afin que celui-ci accepte les signaux DC coupled (LFO, modulations etc.).

SSG (Smooth/Stepped Generator). Générateur de Sample & Hold et de Slew très évolué. La partie haute peut se transformer en LFO/VCO alors que la partie basse peut faire du pseudo ASR (Analog Shift Register), Track & Hold ou Sample & hold selon le câblage. Couplez les deux parties et obtenez des modulations pseudo aléatoires très complexes ou des bases rythmiques évoluées.

NOISE. Module de bruit classique avec sortie White et Pink.
A noter que le Pink est pré-cablé à l'entrée IN du Stepped Generator afin de ne pas avoir à câbler ce dernier pour en faire un S&H. Pratique !

DTG (Dual Transient Generator). Le couteau suisse du Serge ! Le DTG est exactement le même module que le DSG (Dual Universal Slope Generator) auquel ont été enlevées quelques fonctions afin de le faire tenir sur 2" de large. Ce module peut être à la fois :

- Non-linear lowpass filter
- Envelope follower
- Sub-harmonic generator
- Linear portamento
- Exponential portamento
- Linear AR envelope generator
- Exponential AR envelope generator
- Linear ASR envelope generator
- Exponential ASR envelope generator
- Voltage controlled LFO with triangle and pulse waveforms
- Voltage controlled VCO with triangle and plus waveforms (1v/oct tracking on 3/4 octaves)

VCFQ (Voltage Controlled Filter Q). Filtre multi-mode 12db avec sortie Notch, Hipass, Lowpass et Bandpass. Il est doté de deux entrées de contrôle en CV (dont une répondant au 1V/Oct) et une entrée CV Résonnance (Q). Trois entrées audio : une entrée Auto Gain Control (AGC), une entrée réglable en niveau par son potentiomètre et une entrée Gate qui permet de faire vibrer le filtre à la manière du membrane. Un switch permet de transformer le filtre en processeur de CV. Ce filtre n'auto-oscille pas de base mais en branchant la sortie Notch dans l'entrée IN, il se transforme en LFO/VCO à quadrature ! (chaque sortie Notch, Hi, Band, LO étant alors déphasée l’une par rapport à l’autre)

UAP (Universal Audio Processor). Ce module est un double VCA de sortie pouvant servir en tant que Crossfader (contrôlable en CV !), de double modulateur d'amplitude ou encore de contrôle de la panoramique par CV.

Les +
- « Shop Pannel » très complet regroupant quasi tous les meilleurs modules de la gamme Serge. Une sorte de Best-Of en somme.
- Les connexions se faisant grâce à des jacks bananes, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des multiples.
- La qualité sonore générale excellente.
- La multiplicité des fonctions pour chaque module selon le « patching »
- L’ergonomie générale.
- La présence d’atténuateurs/inverseurs à quasi chaque entrées de contrôle CV.
- Un synthétiseur qui se prête excellemment bien à la technique de réinjection de signal (Feedback)

Les –
- Le prix général des « panel » et accessoires STS
- Le coté un peu « noisy » de certains modules (WM et VCFQ)*
- L’architecture fixe des « pannels ». Il n’est malheureusement plus possible de choisir sa configuration complètement sur mesure.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Modular - Animal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: