Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 TipTop Audio - Z8000 Matrix Sequencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3589
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: TipTop Audio - Z8000 Matrix Sequencer    Mar 27 Nov - 1:34

Le Z8000 Matrix Sequencer/Programmer est un module au format Eurorack de 28hp de large. Sa profondeur est de 2“ ce qui le rend tout juste compatible avec les cabinets au format desktop (Skiff). Sa consommation est de 70mA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Z8000 Matrix Sequencer/Programmer est, comme son nom l’indique, un module matriciel de séquence et de programmation comportant pas moins de dix séquenceurs en un. De gauche à droite et de haut en bas nous avons donc :

- 4 séquenceurs de 4 pas horizontaux avec pour chacun d’eux, une entrée Reset, une entrée Direction et une entrée Clock et une sortie CV.
- 4 séquenceurs de 4 pas verticaux avec pour chacun d’eux, comme les séquenceurs horizontaux une entrée Reset, une entrée Direction et une entrée Clock et une sortie CV.
- 1 séquenceur de 4x4 pas en S* horizontal avec également une entrée Reset, une entrée Direction, une entrée Clock et une sortie CV générale.
- 1 séquenceur de 4x4 pas en S* vertical avec toujours une entrée Reset, une entrée Direction, une entrée Clock et une sortie CV générale.

Disons le tout de suite, le Z8000 est plutôt destiné à générer des modulations CV complexes. Il peut tout à fait séquencer des patterns audio mais notez simplement que la course des potentiomètres est telle que régler finement la fréquence d’un oscillateur sera une entreprise un peu délicate (0 ->10v). De ce fait et dans le cas d’une utilisation exclusive en tant que séquencer de patterns mélodiques, l’ajout d’un module de Quantizer est conseillé.

Ce séquenceur matriciel n’en est pas moins une arme redoutable lorsqu’il s’agit par exemple, de créer des patterns rythmiques complexes. Ajoutez-y simplement générateur de Clock et des portes logiques et vous aurez déjà de quoi jouer subtilement sur les rythmes.

Malgré son aspect compact, l’ergonomie du Z8000 est plutôt réussie. La manipulation des potentiomètres se fait sans souci, à noter que ces derniers ont une résistance assez forte, et les jacks s’insèrent sans se gêner les uns les autres. C’est d’ailleurs plutôt les modules situés à proximité du Z8000 qui risquent de subir la « spaghettite aigue ».

Son principal concurrent à l’heure actuelle serait le René de chez Make-Noise. Ce dernier, plus cher mais plus élaboré (offrant notamment un Quantizer, des modes de lecture de gammes intégré et une surface tactile) semble pécher par une ergonomie moins aboutie du fait sa complexité (menus cachés). Le Z8000 étant quant à lui, logique et directe.

A noter que les LED de couleurs se révèlent pratiques. Elle vous donnerons certainement un petit avant gout des fêtes de fin d’année, mais vous indiquerons surtout la rangée et le pas activé. Les deux couleurs (jaunes et rouges) indiquent que l’action du séquenceur se fait de façon verticale ou horizontale. Bien vu !

Conclusion : le Z8000 est un séquenceur matriciel maniable, assez compact, parfait pour les modulations CV complexes. Il s’en tire un peu moins bien concernant l’audio à cause des difficultés évoquées ci-dessus mais reste tout à fait exploitable dans ce domaine également. Il n’a pas de menu et son utilisation se fait très directement et simplement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
TipTop Audio - Z8000 Matrix Sequencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: