René est un séquenceur créé par Make Noise, derrière ce module de 34hp se cache un veritable arsenal de la séquence modulaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

René est un séquenceur qui offre énormément de possibilités, car derrière son interface assez claire, il cache quelques sous-menus qui permettent de très nombreuses options.

Vous disposez de 16 potentiomètres dont les valeurs seront envoyées à deux sorties : QCV (Quantized CV) et CV. La première vous permet donc de vous passer d'un quantizer externe, non seulement les valeurs seront quantifiées à la note la plus proche, mais vous pourrez définir vous-même les notes à garder ! Mais pour aller encore plus loin, vous pouvez sauvegarder jusqu'à 4 assignations de notes. Lorsque vous rappelez une de ces mémoires, les 16 potentiomètres ne sont plus actifs sur la sortie QCV, vous pouvez donc les régler avec des valeurs différentes pour la sortie CV ! Et donc jouer deux séquences séparées !!!

René peut fonctionner comme tout séquenceur avec une seule horloge, c'est ce qu'on appelle le Snake Mode, il vous permettra de choisir parmi 8 modes de coordonnées pour jouer vos séquences !
Là où les choses deviennent encore plus intéressantes, c'est que vous disposez d'une entrée clock pour l'axe X et une entrée pour l'axe Y ! Ce qui vous permet donc de décider dans quel ordre vont être joués vos 16 pas ! Ajoutez à cela une entrée CV pour chaque axe qui ajoute sa valeur à celle de l'entrée clock pour définir la coordonnée à jouer !!! Ajoutez à cela un Rotating Clock Divider et préparez-vous aux nuits blanches !
Les Trig envoyés en X et Y sont envoyés respectivement en tant que Gate sur deux sorties X et Y. Mais des comparateurs logiques vous permettent de choisir réellement ce que vous envoyez sur ces deux sorties !

Vous aurez également remarqué les pads tactiles présents sur le modules. En fonction des modes, ils vous permettent de jouer certaines notes (voire de les bloquer en direct), d'activer/désactiver des pas, de naviguer dans les sous-menus, de choisir les notes quantifiées, etc.

De part ses nombreuses possibilités (je ne sais pas si un jour j'aurais le sentiment d'en avoir fait le tour) il est difficile de présenter ici ce que vous pourrez faire !
Mais en gros, gardez en mémoire que vous pouvez réellement créer deux séquences différentes avec un seul séquenceur. Que vous pourrez agir en temps réel sur pratiquement tous les paramètres, ce qui en fait un allié incroyable à toute improvisation !

Pour finir, je ne peux que vous recommander de regarder les trois vidéos de James Cigler qui présente quelques possibilités d'utilisation du séquenceur et vous permettra de voir en action René dans différents cas de figures !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]