Partagez
Aller en bas
avatar
Yohda
Modérateur
Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Cwejman - S1 MKII

le Mer 28 Nov - 1:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Cwejman S1 MK2 est un synthétiseur analogique semi-modulaire monophonique de 5 unités de hauteur avec toutes les commandes en façade et quelques entrées cv/gate à l’arrière (en plus des traditionnels cordons secteur (avec interrupteur 115 ou 220v), midi et audio (en jack ou xlr)).

Il utilise des cables minijacks comme les systemes Eurorack pour lesquels Cwejman produit aussi des modules individuels.

Synthétiseur très compact avec un look très sobre et soigné, l’ergonomie est bien pensée : la disposition des modules et des jacks fait que l’on n'est pas gêné par les câbles pour atteindre les potentiometres.

Le S1 est constitué de :

- 3 oscillateurs avec les formes d’ondes classiques et 3 mixes (Mixed triangle + saw; triangle + pulse; saw + pulse), les vco 2 et 3 disposent de la hard synchronisation, respectivement par les vco 1 et 2.

- 2 filtres très complets et qui sonnent différemment: le premier est un 24/36db lowpass et 24db quasi-bandpass, le second est un multimode 12/24/36db lowpass, hipass, bandpass. Chaque filtre dispose d’un mixer pour mélanger les signaux audio lui étant destinés.

- Les mixers peuvent être overdrivés et le S1 possède aussi une distorsion sur la sortie audio.

- 1 lfo mais complet : trigger, rate, amplitude, slewed sample and hold (2 vitesses de glissement) la synchronisation du lfo est particulière : lorsqu’elle est activée le lfo ne génère un signal que si un gate est actif.

- 2 dadsr (delay-attack-decay-sustain-release) ultra rapides et percussives permettant de créer des évolutions complexes (en les combinant et en retardant l'une des deux avec le delay par ex.). De plus elle sont entièrement contrôlables par control voltage.

- 1 Ring modulation au son bien propre.

- Le convertisseur intégré permet d’avoir deux triggers midi pour déclencher indépendamment les deux dadsr, il est complet et configurable par un petit logiciel (téléchargeable sur le site du constructeur).

Le routing interne est bien pensé : FM des oscillateurs , deux synchronisations (vco2 par vco1; vco3 par vco2) combinaisons des enveloppes pour les filtres et le vca, routing des filtres en parallèle et/ou en série.

Chaque module dispose de son propre VCA :

1 par VCO (3)
1 par filtre (2)
1 par enveloppe (2)
1 pour le LFO (1)
1 pour la Ring modulation (1)
Si on rajoute le VCA final pour la sortie audio il y en a 10.

La configuration générale est simple d'accès lorsque l'on connaît la synthèse analogique.
L'édition reste elle aussi simple malgré la flexibilité de la machine.

Le manuel est très bien pensé et réalisé. Complet avec diagramme et chiffres techniques correspondant aux valeurs des tensions et des différentes caractéristiques de chaque module.

Les sons possibles sont variés et ce synthétiseur peut convenir pour beaucoup de types de musiques. L'expression est très bonne, le convertisseur intégré répondant à la vélocité, l'aftertouch, mod wheel etc.

Il est à l’aise autant pour des sons doux que pour d’autres plus agressifs en overdrivant les filtres et en utilisant la distorsion interne. Les filtres ont un son propre et précis, l’auto-oscillation n’est jamais sifflante et désagréable.

On pourra regretter le manque d'atténuateurs et de mixers au vu des nombreuses entrées de contrôle, que l'on pourra combler en lui rajoutant par exemple un petit Eurorack contenant ce type d'utilitaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum