Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Ne construisez pas le Barton CV Quantizer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 2:03

Voilà, j'ai monté il y a quelques temps un double CV Quantizer basé sur le PCB de Barton et j'aurais pu aussi bien jeter de l'argent par la fenêtre...
Il est tout simplement inutilisable, sur une octave la quantification se décale d'un demi-ton !!! Autant dire qu'à part tout faire sonner faux, ce module ne vous servira à rien...
Du coup, je m'amuse avec mon accordeur pour tuner les 12 CV de mon Pressure Points (ça rajoute un peu de piment avant de monter sur scène !)

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 4:33

Ah ben pas cool! N'y a-t-il aucun réglage ou procédure de calibration?
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 4:34

Bizarre j'ai entendu plusieurs personnes satisfaites de leur Barton CV Quantizer?!
Est-ce que tu ne penses pas que ça pourrait venir du montage?
Y'a-t-il des trimmers sur ce module?
Ou alors tout simplement un probleme de programmation du PIC?
Dans tous les cas je comprends qu'un quantizer qui quantize faux c'est pas la joie,
mais je suis sur qu'il y a une solution!
http://www.julienvadet.com
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 5:34

je me suis renseigné sur Muff et apparemment c'est "normal"... Parfois je me demande si beaucoup de gens font de la musique avec leur modulaire... Là franchement je vois pas à quoi peut servir un quantizer sur lequel tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas "accurate"... Se gratte la tête

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 7:56

Ahaha mortel! Celle là effectivement elle est bien bonne!
Bon que les gens ne fassent pas de musique avec leur modulaire j'espere que tu t'en etais rendu compte avant quand même?
NOn là, c'est trop enorme. ON pourrait dire que beaucoup utilise leur modulaire pour faire des musiques atonales, mais quand tu veux un quantizer, tu veux des notes justes bordel!
En tout cas merci car je cherche un Quantizer, et j'aurais pris celui là. Hélas j'en cherche un qui quantize juste!
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Sam 8 Déc - 8:20

Retour à la case départ pour moi... Je vais essayer de trouver un uscale v.1...

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Mer 2 Jan - 7:25

Yo, Salut,
Dis moi Ikkini, t'as trouvé ton bonheur en Quantizer?
Je suis a deux doigts de partir sur un Quantizer MFOS, y'en a pas pour grand chose vu que les typon des PCBs sont sur le site,
apparement il ne vend pas de PCB pour ce module.
Apres y'a des CMOS à 50 cents et des condos et resistances.
Ca t'intéresserai?
un p'tit lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon sinon si t'as d'autres pistes pour des quantizer, voir des dual quantizer car j'en ai plutot besoin de deux!
(Y'a bien celui d'Alain ACX mais faut un programmateur de PIC et j'en ai pas et puis je suis pas tres à l'aise avec ce genre de trucs.)
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Mer 2 Jan - 21:25

Merci pour la proposition, ça a l'air intéressant, mais je crois que je vais continuer à chercher un uscale même si c'est plus cher.
à l'usage je me rends compte avec mon René qu'un Quantizer sur lequel on choisit directement la gamme en activant ou désactivant des notes c'est le plus pratique et efficace pour moi.

mercutio
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Mer 2 Jan - 23:50

Le nouvel addac est fait pour toi. Idem chez flame !
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Jeu 3 Jan - 0:02

Ils sont trop gros et trop chers pour moi... Je vais rester sur l'Intellijel je pense...

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Jeu 3 Jan - 0:25

Citation :
Voilà, j'ai monté il y a quelques temps un double CV Quantizer basé sur le PCB de Barton et j'aurais pu aussi bien jeter de l'argent par la fenêtre...
Il est tout simplement inutilisable, sur une octave la quantification se décale d'un demi-ton !!! Autant dire qu'à part tout faire sonner faux, ce module ne vous servira à rien...
Du coup, je m'amuse avec mon accordeur pour tuner les 12 CV de mon Pressure Points (ça rajoute un peu de piment avant de monter sur scène !)
Il me semble avoir lu que le quantizer Barton est un peu particulier : il faut additionner la sortie du quantizer et le cv que l'on veut quantizer. Peut être une partie de ton problème ?
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Jeu 3 Jan - 0:42

Je n'ai lu ça nulle part... ça me parait étrange dans le sens où ça fonctionne comme ça, sauf que ce n'est pas assez précis (au bout d'une seule octave on doit pas être loin d'un quart de ton de différence) et du coup je vois mal ce que ça donnerait en additionnant avec le CV d'origine, d'autant qu'on aurait de l'aléatoire encore plus...

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Jeu 3 Jan - 1:06

Ah oui, je viens de vérifier et c'était pas vraiment ce que j'ai cru :

Citation :
The circuit produces a quantized voltage that you add to the CV of your root note. So if your root is G5 (or whatever) generate a CV for that (or tune your VCO appropriately) and add/use the quantized output CV as an offset above that.

Doesn't make sense. Am I not supposed to quantize the CV before I send it to a VCO? So in order to have a stable root note I'd need to quantize the CV before I send it to a quantizer ... wait, what?!?

So you're telling me that if I want to play tonal music I need a quantizer for the root note and a quantizer to produce scales?

For what I think your requirement is, the answer is probably yes. The BMC quantises CVs to notes in a "scale" based on 0V and repeating at 1V, 2V etc. So to get a "F# major" scale (or whatever key you want), the quantiser needs to be set to the "major" setting, and the base tuning of your VCO (the note which plays when the quantiser outputs 0V) set to F# (or whatever.) The quantiser then produces offset CVs for the major third, fifth and octave above that note, based on the CV input it receives.

Now, if you only want the VCO root note tuning to be a chromatic note, you could use a second quantiser (set to the chromatic "scale") to do this.

What the BMC quantiser doesn't currently do is let you set the root note and scale in the one chip. You'll need to ask Boogdish if he'd like to build a newer version of the chip with this functionality included (i.e. a second CV input for root note.) If he does then I have a few other handy features I'd like to discuss with him as well

If you're annoyed about having to have two quantisers for your use case then remember that this is a modular system after all

Personally, I use the chromatic mode of the quantiser most of the time. When I use the other scales it's generally as a glorified arpeggiator, with a CV keyboard input to set the root note of the VCO (so my VCO is effectively pre-quantised.)

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Ne construisez pas le Barton CV Quantizer   Jeu 3 Jan - 1:13

Salut!

Un thread intéressant ici :

En effet, ce quantizer n'est pas ultra précis, le pic utilisé dans le design n'a pas une résolution assez grande.

Rvlt a écrit:
Hello all,

I have a question regarding the precision of quantization.

When I feed the quantizer input with 0-1V, I get the following readings (mode: chromatic steps):

Ideal / Measured

83.3 / 100*
166 / 187*
250 / 269*
333 / 333
416 / 416
500 / 499
583 / 601*
666 / 664
750 / 747
833 / 849*
916 / 933*
1000 / 996

While a few steps are spot on, the ones with the * are not. So if I watch the output of my oscillator on a tuner, these notes are 20-25 cent out of tune (while the others are correct).

Anyone else has this problem? Is the precision of the PIC simply not good enough?

I have the pcb with the 12F683, but I breadboarded the PIC16F864 version a while ago and remember I had the same issues.

Best regards,
lars

Boogdish a écrit:
Lars, you're correct in thinking this is just a limit of the method of digital to analog conversion used in this design.

My goal with this project was to make a quantizer which was musically useful, an easy build and economical; and I feel like it's a success by those criteria. I acknowledge that it is not as accurate as it could be if I had used other methods in the design, and also that something being "musically useful" is subjective. If this quantizer isn't accurate enough to be useful to you, or if you feel like I've misled you in my descriptions I apologize.

I'm going to go back and edit my first post to try and make this more clear for future visitors to the board.
http://modularsynth.wordpress.com/

Ne construisez pas le Barton CV Quantizer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1