Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Synthesis Technology - E560 Deflector Shield

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Synthesis Technology - E560 Deflector Shield   Dim 9 Déc - 3:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques générales :

Format : 3U, Eurorack, 14hp, skiff friendly
Type : multi-effets : Frequency Shifter/Ring Modulator/Phase Shifter
Nature : numérique, DSP 48KHz, 16 bit
Connectique d'alimentation : standard Eurorack 16 pin en +/-12V ou MTA-156 (MOTM) en +/-15V
Consommation : 90mA @ +12V/+15V, 20mA @ -12V/-15V
Entrées CV : 10V pp de -5V à +5V DC jusque 8KHz
Entrée audio : 10V pp de -5V à +5V, minimum 5Hz
Bande passante : de 5Hz à 18KHz

Particularités :

Le E560 est un effet numérique mono IN - stereo OUT, 3 en 1.
L'on dispose de 3 modes de fonctionnement : SHIFT (Frequency Shifter), RM (Ring Modulator) et PHASE (Phase Shifter). La sélection du mode se fait par commutateur.
Le Frequency Shifter est de type Thru-zero.
Ce module ne travaille que dans le domaine audio et ne traitera donc pas de signaux de fréquence inférieure à 5Hz.

Le E560 incorpore un oscillateur interne à table d'ondes, qui servira de CARRIER dans les trois modes de fonctionnement.
Les ondes à disposition sont au nombre de 8, et dans l'ordre : Sine, Triangle, Saw, Square, 16-point random phase, 64-point random phase, "Spindle" wave et Sine à fréquence x3. Le passage d'une forme d'onde à l'autre se fait en douceur grâce à un morphing.


Contrôles et E/S :

1° WET/DRY : Réglage de balance entre le signal original (DRY) et le signal traité (WET). A gauche = 100% DRY et à droite = 100% WET. Avec le contrôle au centre, la balance est de 50-50.

2° FEEDBACK : Réglage du taux de réinjection. A noter que le 0 se trouve au centre, la plage de réglage est donc de -100% à + 100% (réglage bi-polaire).

3° CARRIER MORPH : Sélection de la forme d'onde pour le CARRIER, par morphing.

4° EFFECT : Réglage bi-polaire qui agira de manière différente selon le mode de fonctionnement sélectionné par le commutateur MODE :

- SHIFT (Frequency Shifter) : En tournant le bouton EFFECT vers la droite on augmente la fréquence du CARRIER et le décalage en fréquence est positif. En tournant le bouton EFFECT vers la gauche on augmente aussi la fréquence du CARRIER mais le décalage en fréquence devient négatif. Lorsque le bouton EFFECT est centré, le décalage en fréquence est nul. A noter que la valeur du décalage en fréquence des signaux en sorties (UP et DOWN), par rapport à la fréquence du signal d'entrée, est dans tous les cas égal à la fréquence du CARRIER. Le décalage en fréquence maximum est de 1200Hz.

- RM (Ring Modulator) : Réglage bi-polaire de la fréquence du CARRIER. Lorsque le bouton est centré, la fréquence du CARRIER est égale à 0. Une rotation vers la gauche augmentera la fréquence du CARRIER et inverse sa polarité. Une rotation vers la droite augmente simplement la fréquence du CARRIER tout en maintenant sa polarité positive.

- PHASE (Phase Shifter) : Réglage uni-pôlaire du décalage en phase, de 0° à 360°. Lorsque le bouton est centré, le décalage est de 180°. A noter que le CARRIER est "désactivé" et que l'angle de déphasage tel que déterminé par le bouton EFFECT est aussi modifié par la forme d'onde sélectionnée en CARRIER MORPH.

5° MODE : Sélecteur du mode de fonctionnement, 3 positions : SHIFT, RM et PHASE.

6° AUDIO IN : Entrée audio, mono, niveau modulaire (+/-5V) ou ligne.

7° AUDIO UP et DOWN : Sorties individuelles, qui peuvent être utilisées simultanément et qui véhiculent différents signaux selon le MODE de fonctionnement sélectionné :

- SHIFT : sorties qui présentent simultanément les décalages en fréquence positif et négatif.
- RM : sorties identiques du Ring Modulator mais décalées en phase de 90° l'une par rapport à l'autre.
- PHASE : sorties identiques du Phase Shifter mais décalées en phase de 90° l'une par rapport à l'autre.


A propos des entrées CV:

Ces entrées ne disposent pas d'atténuateurs et donc tout CV appliqué à celles-ci sera additionné à la valeur du potentiomètre correspondant. Ainsi, en appliquant un CV négatif, c'est comme-ci l'on tournait le potentiomètre vers la gauche. De la même manière, en appliquant un CV positif, cela revient au même que de tourner le potentiomètre vers la droite. Si l'on applique un CV bi-polaire 10V pp il faudra impérativement veiller à placer le contrôle manuel au centre, sinon le convertisseur A/D risque de saturer avec comme conséquence que le surplus de CV peut se retrouver sur une autre entrée CV !
En règle générale, passez toujours vos CV dans un mixer/atténuateur/atténuverteur avant de les appliquer aux entrées CV. Cette même règle s'applique également à l'entrée AUDIO IN du module puisque celle-ci n'est pas munie d'un réglage de GAIN

Options:

Il y a sur le circuit un cavalier qui permet d'avoir le signal du CARRIER sur les sorties AUDIO DOWN et UP, déphasées à 90° l'une par rapport à l'autre, en mode PHASE.


A l'usage

Ce module, de par sa complexité, n'est pas d'une prise en main des plus aisée. Les applications possibles et les sweet spots sont extrèmement nombreux mais demandent une programmation rigoureuse et précise. On ne peut pas faire dans "l'à peu près" et le module se prête plus difficilement à une utilisation en contexte Live de par ce manque d'immédiateté...il faut du temps pour trouver les bon réglages.

Par exemple, le contrôle EFFECT est exponentiel pour faciliter les réglages précis autour du point 0 et ainsi bénéficier de modulations très lentes. Le revers de la médaille étant, dès lors, que le réglage de modulations à fréquences plus élevées (pour des sons de cloches, gongs et autres sons métalliques...), est beaucoup plus délicat et est même limité à entre 80 et 95% de la course du potentiomètre, en fonction du degré de FEEDBACK. Cette limitation s'applique aux trois modes de fonctionnement et il convient d'utiliser la forme d'onde SINE x3 pour les applications nécéssitant des fréquences de modulation élevées et pour les cas ou la fréquence du CARRIER doit être en relation harmonique avec la fréquence du signal en entrée. On pourra ainsi bénéficier de plus de précision pour le réglage de fréquences du CARRIER trois fois plus élevées que la normale, sur la première partie de course du potentiomètre.

La plage de réglage possible du FEEDBACK avant distortion est liée à l'amplitude du signal d'entrée. Plus grande l'amplitude du signal à l'entrée audio, plus réduite sera la plage du FEEDBACK avant saturation. L'amplitude "idéale" en entrée du module est de 2.8V peak to peak pour pouvoir bénéficier de toute la plage de réglage du FEEDBACK. Il faut donc impérativement atténuer le signal audio en entrée, provenant de sources audio internes au modulaire ( généralement en 10V pp) si l'on veut pouvoir travailler confortablement avec un FEEDBACK élevé. D'autre part, le rapport signal/bruit en sortie du module est fatalement moins bon avec un niveau de signal faible en entrée.

Aussi, le fait d'avoir un mode RM avec une seule entrée et deux sorties peut être déconcertant (un RM classique dispose de deux entrées (parfois quatre, dont deux DC) et d'une seule sortie.

Malgré ses petits défauts, qui sont les conséquences directes de choix de conception (on sent bien que les concepteurs ont été confrontés à de nombreux dilemmes et ont dû faire des compromis...) et des limitations du DSP et des convertisseurs AD-DA, ce module reste très efficace et peut être utilisé dans de très nombreux contextes. Il a son propre caractère sonore et offre une très large palette de sons classiques et originaux, notamment grâce aux multiples formes d'ondes disponibles pour le CARRIER. Cette fonctionalité est unique en Eurorack et offre une dimension supplémentaire au modes SHIFT et PHASE.

L'on peut regretter l'absence d'une entrée pour un CARRIER externe, pour des modulations synchronisées, mais il est toutefois possible de substituer le CARRIER par un signal externe, qui lui serait synchronisable et/ou qui déterminera la fréquence du CARRIER, en mode PHASE.

Voici comment procéder :
1) Prenez un signal RAMP d'un VCO synchronisable.
2) Ajustez son amplitude à 5Vpp par un mixer/atténuateur ou un VCA.
3) Branchez ce signal RAMP, 5Vpp sur l'entrée EFFECT du E560.
4) Placer le bouton CARRIER MORPH sur la position #1, pour une SINE.
5) Ajustez le contrôle EFFECT du E560 tout en ajustant votre VCO externe.
6) Ajustez le contrôle CARRIER MORPH pour des patterns synchronisés au VCO externe.

Z.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Synthesis Technology - E560 Deflector Shield
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: