Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Synthesis Technology - E355 Morphing Dual LFO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 48
Localisation : Fritland

MessageSujet: Synthesis Technology - E355 Morphing Dual LFO   Dim 9 Déc - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques générales :

Format : 3U, Eurorack, 14hp, skiff friendly
Type : double LFO
Nature : numérique, tables d'ondes, 32-bit ARM RISC processor
Connectique d'alimentation : standard Eurorack 16 pin en +/-12V ou MTA-156 (MOTM) en +/-15V
Consommation : 32mA @ +12V/+15V, 12mA @ -12V/+15V ; il peut également fonctionner en +/-9V
Entrées CV : 10V pp de -5V à +5V DC jusque 8KHz
Plage de fréquences, Bank A et C : LOW ( 12min/cycle - 2Hz ) et HIGH ( 8sec/cycle - 124Hz )
Plage de fréquences, Bank B : LOW ( 1,5min/cycle - 16Hz ) et HIGH ( 1Hz - 1020Hz


Particularités :

Le E355 est un double LFO numérique, à tables d'ondes, qui produit des signaux de contrôle et audio dont la forme est variable en continu, par morphing.
Le LFO2 peut avoir sa propre fréquence, sa propre forme d'onde ou sa propre phase par rapport au LFO1.
Il y a 68 formes d'ondes de base, ce qui par morphing donne plus de 10.000 formes possibles. Les formes d'ondes sont réparties sur 3 banques sélectionnables par un commutateur.
Le E355 dispose des fonctions SYNC ( reset de la forme d'onde ) et HOLD ( la valeur du CV en sortie est "gelée" pendant la durée du HOLD ).
Deux plages de fréquences ( LOW et HIGH ), communes aux deux LFO, sont sélectionnables par un commutateur.


Contrôles et E/S :

1° LFO1 RATE : Réglage initial de la fréquence du LFO1.

2° MORPH : Sélection de la forme d'onde de LFO1.

3° FM : Atténuateur pour la modulation en fréquence de LFO1, par le signal entrant sur l'entrée FM ( 10° ). A noter que si le MODE ( 6° ) est en MORPH ou en PHASE, ce contrôle agira également sur la fréquence de LFO2.

4° MORPH MOD : Atténuateur pour la modulation de la forme d'onde de LFO1 ( MORPH ( 2° ) ), par le signal entrant sur l'entrée MORPH CV ( 11° ). A noter qui si le MODE ( 6° ) est en MORPH, ce contrôle agira également sur la forme d'onde de LFO2.

5° LFO2 FUNCTION : Ce paramètre agira soit sur la fréquence, soit sur la forme d'onde, soit sur la phase de LFO2, selon la position du commutateur MODE ( voir point 6° et "A propos de LFO2" ).

6° LFO2 ( MODE ) : Sélecteur du mode de fonctionnement de LFO2 .

7° RANGE : Sélecteur des plages de fréquences, LOW ou HIGH.

8° BANK : Sélecteur de la banque de formes d'ondes commune au deux LFO.

- BANK A : Formes de base ( SIN, TRI, RAMP, SAW, PULSES à 25, 50 et 75% de duty cycle et digital noise ).
- BANK B : Copies cycliques de banque A mais avec la fréquence X1, X2, X3, ... jusque X8. Ceci permet de produire des fréquences audio.
- BANK C : Contenu identique à celui de la banque C du E350 Morphing Terrarium ( Patterns, ondes cycliques, varia ).

Vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un PDF reprennant les ondes de la banque C.
La valeur du MORPH pour les différentes ondes correspond à la valeur Z du PDF.
Il n'existe hélàs, à ma connaissance, pas de documents reprennant le contenu des banques A et B.

9° à 12° : Entrées CV pour LFO1 ( 1V/OCT et FM, MORPH CV ) en l'entrée CV pour la fonction LFO2 sélectionnée.

13° et 14° : Une tension supérieure à 1,2V sur l'entrée SYNCH va forcer le redémarrage du signal en sortie du/des LFO à -5V. Une tension supérieure à 1,2V sur l'entrée HOLD va geler la valeur instantannée du signal en sortie du/des LFO. Le LFO continuera son oscillation dès que la tension de contrôle retombe en dessous de 1,2V. Les fonctions SYNCH et HOLD peuvent s'appliquer sur les deux LFO ou seulement sur LFO1 ( voir "Options" ).

15° et 16° : Sorties respectives pour LFO1 et LFO2 ( en +/- 5V ).


A propos de LFO2 :

LFO2 peut fonctionner selon 3 modes différents, sélectionnables par commutateur ( 6° ). Pour chaque mode de fonctionnement, le LFO2 aura deux paramètres en commun avec LFO1 et 1 paramètre totalement indépendant.

RATE : LFO2 a sa propre fréquence mais a la même forme d'onde que LFO1 et 0° de décalage de phase.
MORPH : LFO2 a sa propre forme d'onde ( de la même banque que celle de LFO1 ) mais a la même fréquence que LFO1 et le décalage de phase est de 0°. A noter que, puisque l'on retrouve dans une même banque des ondes cycliques à différentes fréquences, LFO2 peut également avoir une fréquence différente de celle de LFO1.
PHASE : LFO2 produit exactement la même forme d'onde, à la même fréquence que LFO1, mais avec un décalage de phase variable de 0° à 360°.

Le contrôle LFO2 FUNCTION ( 5° ) détermine la valeur de la variable indépendante qui est ajoutée à la valeur du CV appliqué à l'entrée LFO2CV ( 12° ). A noter que cette entrée CV n'a pas d'atténuateur et que si on lui applique un CV de pleine amplitude ( +/- 5V) on doit impérativement centrer le potentiomètre LFO2 FUNCTION ( 5° ) sous peine de comportements imprévisibles et de résultats non souhaités. Il est donc vivement conseillé d'atténuer les signaux appliqués à toutes les entrées qui sont dépourvues d'atténuateurs sur le module.


Options:

Il y a sur le circuit un cavalier qui détermine si les fonctions SYNCH et HOLD agissent sur LFO1 et sur LFO2 ( par défaut ) ou uniquement sur LFO1.


A l'usage

Le E355 s'avère redoutable et très efficace pour la création de modulations complexes et de polyritmies de par sa dualité , de par les divers modes de fonctionnement du LFO2 et de par le vaste nombre de formes d'ondes disponibles.
Mais, cette abondance de formes d'ondes peut aussi diminuer cette efficacité dans un contexte de "patching à la volée" car on est tenté de passer en revue toutes les ondes de chaque banque ...juste pour voir ce que cela donne. Aussi, il est assez délicat "d'adresser" directement la forme d'onde souhaitée dans une banque.
L'agencement des ondes au sein des tables est assez logique et permet des progressions fluides de par le morphing, mais il faut tout de même faire très attention à l'amplitude du CV appliqué à la modulation du MORPH, car en certains points de la table la différence de nature des formes d'ondes adjacentes est très marquée, ce qui peut provoquer des sauts relativement abruptes. Heureusement et judicieusement, ce paramètre MORPH est doté d'un atténuateur, ce qui permet une modulation bien dosée et bien confinée.
Certaines formes d'ondes cycliques peuvent produire des motifs de modulation très intéressants pour des lignes de basses ou pour des lignes mélodiques. Certaines sont suffisement complexes que pour produire des motifs pseudo aléatoires.
Aussi, à fréquences audio, le E355 peut faire office de VCO à tables d'ondes d'appoint (son entrée 1V/Oct a un tracking avec une tolérance de 1%, contre 0,05% pour le E350) et permet ainsi de bénéficier des timbres spécifiques aux oscillateurs à tables d'ondes.
Il est évident que de moduler l'un ou l'autre paramètre d'un LFO par le second peut donner des résultats très satisfaisants et le module demande à être usé et abusé.
En bref, ce E355 s'avère très utile au sein de tous systèmes Eurorack, quelle qu'en soit la taille et l'investissement est somme toute très raisonnable au vu des possibilités qu'il offre. Une réussite de plus à l'actif de Synthesis Technology !

Z.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Synthesis Technology - E355 Morphing Dual LFO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: