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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 Synthesis Technology - E340 Cloud Generator

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Zeitdehner
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MessageSujet: Synthesis Technology - E340 Cloud Generator   Dim 9 Déc - 11:29

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Caractéristiques générales :

Format : 3U, Eurorack, 14hp, skiff friendly
Type : VCO
Nature : numérique, tables d'ondes, DSP, même plateforme que le E350 Morphing Terrarium du même constructeur
Connectique d'alimentation : standard Eurorack 16 pin en +/-12V ou MTA-156 (MOTM) en +/-15V
Consommation : 55mA @ +12V, 25mA @ -12V ; 45mA @ +15V, 15mA @ -15V
Entrées CV : 10V pp, de -5V à +5V DC jusque 8KHz
Sorties audio : 10V pp, de -5V à + 5V, de 14Hz à 10 KHz


Particularités :

Le E340 est un générateur audio numérique, à tables d'ondes, qui produit deux "nuages" simultanément.
Le premier "nuage" est constitué de sinusoïdes, le second de dents de scie.
La densité de chaque "nuage" est de 2, 4 ou 8 VCO, ce qui donne un total possible de 16 ondes générées simultanément.
Le désaccordage entre les différents oscillateurs est réglable en continu et est sous contrôle en tension.
De plus, du bruit filtré peut être utilisé en interne pour moduler l'interval entre les oscillateurs.
Le E340 permet d'obtenir des textures très riches de manière très directe et rapide. Il donne ainsi aisément et à lui seul des résultats qui nécéssiteraient de nombreux modules analogiques séparés pour la réalisation de ces sonorités complexes.


Contrôles et E/S :

1° COARSE : Réglage global de la fréquence sur 8 octaves.

2° FINE : Réglage fin de la fréquence globale sur 0,5 octave.

3° FM : Atténuateur pour la modulation en fréquence par le signal entrant sur l'entrée FM ( 9° ). La réponse est exponentielle

4° SPREAD : Réglage de l'interval entre les oscillateurs. Ce contrôle est logaritmique.

5° CHAOS : Réglage de l'amplitude du bruit filtré en modulation du SPREAD.

6° CHAOS BW : Réglage de la bande passante du CHAOS.

7° DENSITY : Sélecteur du nombre d'oscillateurs actifs simultanément au sein de chaque "nuage" .

8° 1V/OCT : Entrée Pitch du E340, calibrée en 1V/Oct.

9° FM : Entrée de modulation de fréquence exponentielle, atténuée par le potentiomètre FM ( 3° ).

1O° SYNC : Entrée de synchronisation du E340. Une tension supérieure à 0,25V appliquée à cette entrée redéclenchera le cycle des oscillateurs à -5V.

11° SPREAD : Entrée CV pour la modulation de l'interval entre les oscillateurs. La tension appliquée ici est ajoutée à la valeur déterminée par le contrôle correspondant en façade ( 4° ).

12° CHAOS : Entrée CV pour la modulation de l'amplitude du bruit filtré en interne. La tension appliquée ici est ajoutée à la valeur déterminée par le contrôle correspondant en façade ( 5° ).

13° CHAOS BW : Entrée CV pour la modulation de la bande passante du bruit filtré en interne. La tension appliquée ici est ajoutée à la valeur déterminée par le contrôle correspondant en façade ( 6° ).

14° SAW OUT : Sortie DC coupled du "nuage" dents de scie.

15° SIN OUT : Sortie DC coupled du "nuage" sinusoïdes.


A propos des entrées CV :

Tous CV appliqués aux entrées CV seront additionnés à la valeur des potentiomètres correspondants en façade. Ainsi, en appliquant un CV négatif, c'est comme-ci l'on tournait le potentiomètre vers la gauche. De la même manière, en appliquant un CV positif, cela revient au même que de tourner le potentiomètre vers la droite.
Seule l'entrée FM du E340 est dotée d'un atténuateur en façade et si l'on applique un CV bi-polaire 10V pp il faudra impérativement veiller à placer le contrôle manuel au centre, sinon le convertisseur A/D risque de saturer avec comme conséquence que le surplus de CV peut se retrouver sur une autre entrée CV !
En règle générale, passez toujours vos CV dans un mixer/atténuateur/atténuverteur avant de les appliquer aux entrées CV.


A l'usage :

Ce module brille par sa simplicité et par la limpidité de son interface.
Malgré l'absence de formes d'ondes basiques et fort usitées telles que les Pulse et Triangle, le E340 offre une palette de sons assez large qui peut couvrir pratiquement tous les besoins en basses, leads, percussions, drones et nappes, etc...
Il est fortement apprécié pour le caractère particulier de ses sinusoïdes très pures ( < 0,03% THD ) et de ses dents de scie qui ne sont pas sans rapeller le fameux SuperSaw du Roland JP8000.
Le SPREAD, utilisé de manière subtile, introduira des glissements dans le son comparables à un effet de flanging sur la sortie SAW ou des effets de type phasing/Leslie sur la sortie SIN. Avec des réglages plus extrèmes on obtiendra des battements plus prononcés, pour des sons de plus en plus "fat", jusqu'à l'obésité...
Le CHAOS, à petite doses, introduira un peu d'imprévisibilité et de non linéarité dans les glissements et battements, pour des sons plus "analogiques". A fortes doses de CHAOS, les sons deviennent ... et bien oui, chaotiques et Noisy.
La SYNC est très musicale et efficace. La réponse à la FM, bien qu'exponentielle, est très satisfaisante également.
Voilà un module bien pensé, bien réalisé, que l'on peut croire limité ou très spécialisé mais qui a plus d'un tour dans son sac et qui trouvera sa place au sein de productions tantôt House/Dance/Electro/Techno, tantôt Experimental/Indus/Noise/Drone !


Z.


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