Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Make Noise - Phonogene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2768
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Make Noise - Phonogene   Ven 4 Jan - 3:02

Le Phonogene est un module basé sur des idées de Pierre Schaefer et son usage des bandes magnétiques comme instrument de musique. Bien évidemment, ici tout est géré de manière numérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le module occupe 20hp, consomme 70mA sur le +12V et 40mA sur le -12V.

Quand on découvre le Phonogene, il faut s'attendre à deux modules plutôt qu'un seul. En effet, il peut être utilisé comme un tape recorder avec varispeed ou comme un sampler granulaire.

Nous aborderons la partie granulaire dans un second temps, donc concentrons-nous sur l'usage le plus simple.

Tout d'abord vous disposez d'une entrée audio avec un préampli, vous permettant de traiter aussi bien des signaux au niveau modulaire que des signaux externes au niveau ligne sans avoir à recourir à un module supplémentaire, ce qui est loin d'être un détail quand on veut économiser de la place et de l'argent !
En haut du module, vous disposez également d'un potentiomètre vous permettant de régler la balance entre le son sec et le son mouillé (LIVE, LOOP), cette valeur peut-être modifiée grâce à l'entrée CV SOS.

En bas du module, vous disposez de deux boutons, trois entrées CV et une sortie CV :
- PLAY : La lecture démarre automatiquement lorsque la valeur de VARISPEED n'est pas égale à 0. Cette entrée vous permet de déclencher la lecture avec une valeur de Gate positive ou de la stopper avec une valeur de Gate négative.
- REC : En appuyant sur le bouton ou en envoyant un Trig dans l'entrée CV, vous déclencher l'enregistrement audio.
- SPLICE : Ce bouton (ou en envoyant un Trig en entrée) permet de découper votre boucle en plusieurs parties. Lors de la lecture de la boucle, vous pourrez créer autant de points de découpage que vous souhaitez (d'au minimum 10 ms), créant ainsi des petites boucles dans lesquelles vous pourrez ensuite naviguer à l'aide du paramètre ORGANIZE.
- EOS : Cette sortie "End Of Splice" envoie un Trig dès que vous atteignez le point de fin de la micro-boucle en court de lecture. ATTENTION ! Cette sortie n'envoie plus de signal si vous passez en lecture granulaire.

Tous les autres paramètres du Phonogene disposent d'un potentiomètre, d'une entrée CV et d'un attenuverter associé.

-VARISPEED : Ce paramètre détermine la vitesse de lecture/enregistrement. À midi, la vitesse est nulle donc pas de lecture. Pour commencer la lecture en boucle, il faut choisir une valeur positive ou négative (lecture à l'envers). Plus la valeur est élevée (dans un sens ou dans l'autre) plus la vitesse de lecture le sera. Cette vitesse de lecture est relative à la vitesse d'enregistrement. Plus la valeur est élevée plus la boucle que vous pourrez enregistrer sera courte et plus la qualité d'enregistrement sera élevée. Pour lire le sample à la vitesse originale, il faut laisser la valeur du VARISPEED identique à celle de l'enregistrement.
- ORGANIZE : Ce paramètre vous permet de naviguer dans les micro-boucles (splices) que vous aurez créés. La course du potentiomètre correspond à l'intégralité de la boucle audio originale, dès que vous atteignez un nouveau splice la led du VARISPEED clignote, il attend de finir la lecture de la micro-boucle en court avant de lire la nouvelle. Ce paramètre vous permet par exemple de jouer d'une boucle rythmique audio comme vous le feriez avec un slicer en allant sélectionner les différents éléments rythmiques que vous aurez isolés en découpant la boucle. Néanmoins, n'oubliez pas que la lecture des micro-boucles se fait... en boucle ! (à moins d'associer un gate négatif en entrée PLAY déclenché par la sortie EOS !!!! Ça commence déjà à devenir très intéressant, hein !)
- GENE-SIZE : Ce paramètre vous permet de passer d'un mode proche d'un tape recorder à un traitement granulaire de vos boucles. À zéro, vous êtes en mode "tape-recorder" dès que vous augmentez la valeur vous allez diviser le contenu de la boucle (ou de la micro-boucle si vous avez utilisé la fonction SPLICE). Dès lors, vous n'êtes plus dans une lecture linéaire des samples, mais une lecture granulaire, donc la sortie EOS est désactivée.
- SLIDE : Ce paramètre vous permet de vous déplacer dans les "Genes" que vous aurez créés en augmentant la valeur du GENE-SIZE au dessus de zéro. Vous pourrez donc retrouver l'intégralité du contenu de votre boucle (ou splice) en scannant à travers les grains.
- GENE-SHIFT : Cette entrée vous permet de vous déplacer à travers les "Genes", ils seront lus de manière chronologique à chaque impulsion d'horloge envoyée.

À présent, vous connaissez les différentes fonctions du module. Mais comme vous pouvez vous en douter à la lecture de ces quelques lignes, les possibilités sont énormes. En effet, le Phonogene peut être utilisé de maintes façons : comme un simple boucleur, comme un slicer, comme un delay (les résultats sont très vivants), comme un sampler granulaire, etc. Le manuel contient des exemples de patch qu'il est bon de mettre en pratique pour avoir une petite idée des possibilités de cet instrument. Il existe déjà de nombreuses vidéos de démo du Phonogene, mais elles montrent trop peu la grande variété de possibilités qu'offre ce module.
Avant tout achat, il est très important de savoir que la mémoire du module est très restreinte car son objectif n'est pas d'être un lecteur d'échantillon mais bel et bien un instrument de musique. Il faut l'imaginer comme les premiers samplers qui avaient très peu de mémoire mais qu'on programmait comme des synthés. Souvenez-vous donc que vous n'aurez pas un looper, le module d'Harvestman fera mieux le travail, mais un instrument complexe et versatile qui s'utilise presque autant comme un effet que comme une source sonore (personnellement, je l'ai beaucoup utilisé pour traiter en direct des sources audio en mixant le son sec et mouillé du module).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
Make Noise - Phonogene
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: