Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Schippmann - Ebbe und Flut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2744
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

MessageSujet: Schippmann - Ebbe und Flut   Sam 5 Jan - 0:51

FICHE EN COURS DE REDACTION

Ebbe und flut (le flux et le reflux dans sa traduction de l'allemand) est un double filtre analogique modulaire. Il s'agit d'une superbe machine extrêmement bien conçue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taille : 2U ( 1U pour un patchbay indispensable)

L'Ebbe est une somme de plusieurs modules. Voici la liste (reprise du site (traduction suivra)

-Input Amplifier (0db/ 20db)
-Automatic Softknee Compressor (Attack/Release times: 20 ms/125 ms or 40 ms/250 ms)
-2-way spectral Distortion with two change over frequencies (96 Hz/ 1050 Hz)
-quick Signalflow change (parallel/serial/anti-serial mode of VCF1, VCF2, Distortion)
-2 x VCF with 12 filter functions each (6xlowpass, 2xhighpass, 2xbandpass, notch, allpass)
-VCA
-VC (Voltage Controlled)- high speed LFO
-Sample & Hold (S&H)
-true RMS Voltage Follower (linear/logarithmic (db-linear) scale)
-2 x VC-(Voltage Controlled)-Envelope Generators (Attack/Hold/Release or Attack/Release)
-dynamic (level independent) Audiotrigger
-Noisegate
-Bypass

Les entrées/sorties sont extrêmement nombreuses et l'Ebbe requiert donc un patchbay pour exploiter tout son potentiel.

Les entrées/sorties AUDIO :

-Main Input
-Main Output (VCA/Noisegate)
-VCF 1 Audio Input
-VCF 1 Audio Output
-VCF 2 Audio Input
-VCF 2 Audio Output
-Compressor Output
-Distortion Output


Les nombreuses entrées/sorties CV :


-Voltage Follower Output
-LFO Wave Output
-ENV 1 Output
-ENV 2 Output
-Audiotrigger Gate Output

-VCF 1 Cutoff frequency CV-Input (0.5 V/oct.)
-VCF 1 Resonance CV-Input
-VCF 2 Cutoff frequency CV-Input (0.5 V/oct.)
-VCF 2 Resonance CV-Input
-Pedal Input; provides independent cutoff modulation (pos./neg.) for each filter, works with passive volume pedal or active CV pedal, switch for exchangable polarity of tip and ring for fitting with different brands
-LFO Speed CV-Input (<0.004 Hz - 19 kHz (29 kHz sawtooth), range = 1:5 million)
-LFO Sync. Input
-S&H Trigger Input
-ENV 1 Trigger/ Gate Input
-ENV 1 Attack Time CV-Input (<250 µs - 10 minutes, range = 1:2.5 million)
-ENV 1 Hold Time CV-Input (50 µs - 10 minutes, range = 1:12 million)
-ENV 1 Release Time CV-Input (350 µs - 10 minutes, range = 1:1.7 million)
-ENV 1 Amount CV-Input (bipolar multiplication Input for continous pos./neg. Env-Output)
-ENV 1 Mode Control Input (A-H-R (Trigger control) or A-R (direct Gate control) mode)
-ENV 2 Trigger/ Gate Input
-ENV 2 Attack Time CV-Input (<250 µs - 10 minutes, range = 1:2.5 million)
-ENV 2 Hold Time CV-Input (50 µs - 10 minutes, range = 1:12 million)
-ENV 2 Release Time CV-Input (350 µs - 10 minutes, range = 1:1.7 million)
-ENV 2 Amount CV-Input (bipolar multiplication Input for continous pos./neg. Env-Output)
-ENV 2 Mode Control Input (A-H-R (Trigger control) or A-R (direct Gate control) mode)


La liste est plus longue que le nombre de jack disponible. En effet la plupart des jacks sont stéréo ce qui permet de dédoubler les options....Un signal sur le TIP et un autre sur le RING. cette astuce nécessite donc d'utiliser des câbles Y qui va rendre mono (TIP) les deux sorties et donc compatabile avec les modulaires (qui n'utilisent que le TIP).

L'Ebbe peut-etre décomposé en 5 sections comme illustré sur le graphique ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Préalable aux sections :

Le lexique : Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans le vocabulaire du manuel. La section dynamique, primordiale sur l'Ebbe und flut, constitue l'un de ses atouts majeurs. Le détecteur permet de dériver trois types de signaux. un audiotrigger (lorsque le niveau audio reçu dépasse un seuil, un trig est généré afin de déclenché les deux enveloppes), un dynamic follower (= audio follower) et un dynamique HOLD. Les deux derniers sont représentés par "DYN" dans le manuel et sur la machine ce qui peut perturber la compréhension.

Le routing : Celui -ci peut être en série, en parallèle, en série inversée ou complètement bypassé si les filtres sont dénormalisés. Un mixer entre le VCF1 et le VCF 2 est présent. Il est toutefois situé à l'extrême droite (41) quand le routing est placé à l'extrême gauche (2).

TIP/RING : en eurorack ou en 5U (dans tous les formats "mono"), seul le TIP est utilisé pour envoyer un signal. Afin de récupérer le RING (le second anneau sur un câble stéréo). il faut recourir à un câble Y qui dispose d'une fiche stéréo d'un côté et de deux fiches mono de l'autre (le ring a été "transformé" en TIP).

Nomalisation (patchage en interne): L'Ebbe und flut est normalisé pour un certain nombre de fonction. Par exemple si un signal audio (ligne de bass ou des drums) est envoyé dans la machine via l'entrée audio in (main input) le signal audio va "traverserser" toute la machine en passant par le détecteur jusqu'au VCA (et donc en passant par les sections compresseur/distortion/filtres ). Dans sa configuration de base avec juste le main input et le main output connecté...toutes les sections fonctionnent en circuit fermé :

Les enveloppes des filtres vont recevoir leur dynamic hold et les filtres disposeront de la modulation propre à l'enveloppe follower. Les enveloppes seront triggées par l'audio trigger.

Lorsque l'on connecte des jacks à l'arrière, certaines fonctions sont dénormalisées (rendue libre donc de recevoir un CV externe (trig, gate, modulation,....). C'est le cas des enveloppes notamment qui ne répondent alors plus à l'audiotrigger du détecteur mais à un trig externe. Il convient donc de bien choisir et de ne pas TOUT patcher via un patchbay. Certaines astuces sont possibles. Dans le cas présent l'audiotrig est également disponible en sortie. En patchant via le patchbay le Trig in de l'enveloppe souhaitée au audiotrig out vous recréez ainsi le même chemin que la normalisation (un multiple sera alors nécéssaire afin d'appliquer le trig aux deux enveloppes).


La section détecteur/Amplification/compression/distorsion

Le détecteur à trois fonctions :
- Un enveloppe / voltage /audio follower (appelé dynamic follower ) directement applicable au filtre et disponible en sortie. Il définit également la réaction du compresseur. La réaction peut-être de type LIN ou LOG via un switch situé dans la partie centrale de la machine.
- Un audio trig qui va deriver un trig du signal entrant permettant de déclencher les enveloppes. Le trig détecté ne fonctionne que sur des mouvements rapides (idéal sur des percussions mais ne convient pas au drone donc...)
- Un Dynamic hold qui va determiner le niveau d amplification a affecter aux enveloppes

L'Ebbe propose deux vitesses de réaction pour le détecteur. La réponse de l'audiotrig va être modifiée de mêmem que celles du compresseuret du dynamic follower de la manière suivante:
Fast : attack = 20 ms. Release = 150 ms
Slow : attack = 40 ms. Release = 300 ms

Le compresseur fonctionne de GàD et est interpollé au niveau d'entrée...il faut donc ajuster le potard du compresseur en fonction du potard du niveau d'entrée pour avoir les meilleurs résultats...attention il peut y avoir du souffle surtout si le signal entrant n'est pas très net !!

Un étage de distortion est prévu et peut rendre de nombreux services.

A l'arrière se situe un switch d'amplification (+20DB)...lorsque ce switch est activé le signal (line ou modular) est fortement amplifié et il apparaît une saturation...Celle-ci peut-être tout à fait exploitable dans des cas bien précis mais à cause du trop fort niveau d'entrée qui rentre dans le détecteur, celui-ci est dans les choux. Il convient donc de laisser le switch sur 0db....

Les deux sections FILTRE

Chaque section dispose d'un gros bouton rotatif pour sélectionner le type de filtre souhaité (LPF, HPF, Bandpass, Notch, allpass), d'une enveloppe dédiée et d'une série de potentiomètres.

Toute une série de modulation sont disponibles en interne et en externe tant pour le cutoff (4 sources : 1. Enveloppe AHR/AR, 2. LFO / Dynamic follower /S H, 3. Modulation externe (pas de potards), 4. pédale) que pour la résonance (2 sources : 1. Enveloppe AHR ou S H, 2 Modulation externe(pas de potards)).

Comme pour la majorité des filtres, deux potards pour le cutoff et resonance sont présents. Il convient toutefois de présenter les autres potards de la section et notamment les éléments 10, 11, 12 et 14 (voir schéma). (les deux sections filtres disposent des mêmes fonctionnalités donc l'explications se fera sur base du filtre VCF 1).

Le switch « Dyn » (11) = va envoyer un niveau d'intensité qui sera appliqué à l'intensité de l’enveloppe (Depth) en fonction du signal détecté (le dynamic hold).

Le switch « AMT » (11) de ENV= une multiplication qui sera appliqué à l’enveloppe. Le mode AMT par défaut propose une multiplication fixe qui sera adaptée manuellement comme sur tout atténuateur mais il est possible de contrôler cette multiplication via l'entrée CV AMT. (Cela agit comme un VCA standard...l'idéal étant d'appliquer un LFO ou un S+H).

La différence entre DYN et AMT c'est surtout qu'avec DYN l'amplitude de modulation de l'enveloppe évoluera selon l'amplitude détectée de la source audio. (=> le terme dynamique). C'est très puissant sur les sons percussifs.

Les potards 10 et 12 (bipolaire) ajustent le montant de modulation appliqué à l’ENV 1 (10) ou à la source choisie (S H, LFO, DYN) (12)

Le DYN présent en 12 est un enveloppe follower classique (appelé ici dynamic follower).

L'enveloppe pour la résonance n'est pas multipliée. Il y a toutefois un atténuateur bipolaire (15).

Les enveloppes sont par défaut des enveloppes de type AHR de type RETRIG. En appliquant un signal de 5volt (idéalement un offset donc) sur l'entrée adéquate (A(H)R)elle se place en gate mode. Dans ce mode il n y a pas de hold ni de restart. Lorsqu'un nouveau trig est déclenché elle reprend sa phase ascendante au dernier niveau atteint(par exemple au milieu du release) alors qu'en retrig, la phase attack redémarre de 0.

LFO et S+H

Le LFO a trois formes d'onde. Il est synchronisable (triangle et saw redémarrent dans la phase positive la plus pointue tandis que l'onde carrée redémarrage en négatif).

La vitesse du LFO est contrôlable en tension et il dispose de sa propre sortie (de très lent à très rapide)...je n'ai jamais vu un LFO aussi complet sur un semi modulaire.

le S+H répond à trois types de gate et trois sources de signal au choix parmis ceux-ci : Dynamic (gate), externe, LFO, random (source)


VCA et noise gate

Le VCA peut-être ouvert ou contrôlé par l'ENV 1 ou ENV 2. Il n'y a pas de possibilité de lui appliquer un signal externe (pas d'AM donc)

Le noise gate est un noise gate standard...le potard détermine le seuil à partir duquel le noise gate se met en marche.




Revenir en haut Aller en bas
 
Schippmann - Ebbe und Flut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: