francis el chemist a écrit: “Par contre, avec autant de nouveauté, le marché de l'occasion risque de se développer. Et ça c'est tout bon pour moi”
Exact, et je pense que ces nouveaux développements se font de manière évolutive et en rapport avec l'évolution des utilisateurs.
Je veux dire que comme le nombre d'utilisateurs expérimentés et aguérris ne cesse de croitre, la demande pour des produits plus performants mais aussi plus complexes et plus chers augmente proportionellement. Les constructeurs ambitieux et gourmands (à partir d'un certain stade, certains peuvent le devenir, même ayant commencé avec les meilleures intentions...), après avoir étoffé leur gamme de produits relativement peu chers pour couvrir la majorité des besoins "basiques", les fameux modules "bread & butter", se doivent d'évoluer de la sorte et de répondre à ou de créer cette demande, sous peine de rester à la traine ou de se cantonner à des niches de moins en moins porteuses (bien que, j'estime que lorsque un constructeur trouve un équilibre viable, aussi modeste soit sa masse critique, il est dans le bon et ferais bien de rester à son niveau (en termes de volume de production) au lieu de céder à la pression du marché ou de se laisser avoir par la soit-disant nécessaire et sacro-sainte "croissance"... Hordijk, entre autres, est pour moi un bon exemple de la validité de mon propos...). Ce phénomène pourrais tout aussi bien être le commencement du chant du cygne pour certains et je ne peux m'empécher de faire le lien avec l'industrie automobile ou l'économie mondiale en général, qui se casse royalement la gueule, preuve une fois de plus que cette économie de marché à grande échelle est à terme systématiquement vouée à l'échec. Pour l'instant, ça tient le coup, le marché ( que je n'aime pas ce terme...) du modulaire n'est pas encore trop empreint de ces notions de concurrence, de compétition et de croissance à tout prix, a encore la faculté de se renouveler, de se ressourcer, de se développer, mais encore combien de temps avant saturation, avant le crash...pourvu que ça dure et profitons-en

Conclusion, ne cédons pas à la course éffrenée à la nouveauté, n'accélérons pas ce processus d'auto-strangulation, faisons preuve d'humilité et posons nous la question en toute honnèteté à savoir si le nouveau Trucmuche XY à compensation bio-magnétique nous aidera réellement à mieux pratiquer notre art, c'est à dire faire de la musique... La meilleure preuve du contraire étant qu'avec un peu d'imagination et de talent il est parfaitement possible de créer des sons originaux et nouveaux avec des modules basiques ou existants depuis des décénnies... Consommons oui, mais de manière responsable et réfléchie !
Nous avons l'avenir en main, façonnons le de manière intelligente.
Je pense que les nouveaux constructeurs grandissent trop vite, à l'instar d'un jeune qui grandit trop vite et qui à la sortie de son adolescence souffre déjà d'une scoliose avancée ...ou d'une jeune pousse de plante ou d'un animal d'élevage angraissé de manière non naturelle voit sa durée de vie extrèment limitée...
Pardonnez-moi cette petite paranthèse économico-pessimiste et alter-mondialiste appliquée au monde du synthé modulaire...ceci n'est pas un panflet politique mais un simple constat présenté sous forme de mise en garde...

[Edit Mecha] Sujet divisé

Bonne idée que d'isoler ce sujet, Seb. Merci !
Dernière édition par Zeitdehner le Mer 16 Jan - 3:11, édité 2 fois