Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Un vcf avec un LM13700 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zira
Petit lama

MessageSujet: Un vcf avec un LM13700 ?   Mer 16 Jan - 1:06

Bonjour,

Je voudrais fabriquer un vcf passe bas assez simple, pas trop chargé en composant, avec un réglage de fréquence et de résonance. J'ai trouvé dans le datasheet du LM13700 (resenv.media.mit.edu/classes/MAS836/ToPost/LM13700.pdf), un schéma d'un VCF utilisant seulement un seul CI, et quelques résistances/condensateur à côté (c'est à la page 14 du document).
Malheureusement je n'ai pas trouvé comment régler la résonance de ce filtre, il n'y a pas de potentiomètre ou d'entrée prévu à cet effet. No

Comment pourrais-je faire ? J'ai déjà essayer de bidouiller certaines valeurs avec un logiciel de simulation, mais sans résultats.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Mer 16 Jan - 1:18

Il y a une puce LM13700 dans le filtre MS20, je crois.
Donc pourquoi pas le faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon il n'y pas de CV control.
Et tu peux te présenter ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bienvenue! A la tienne
http://www.osica-music.com
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Mer 16 Jan - 1:25

Salut!

Jette un œil ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://modularsynth.wordpress.com/
zira
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Mer 16 Jan - 6:08

OSICA > Merci pour le lien ! Je crois qu'il y a une entrée cv juste en dessous du potar CV1 non ?
Et pour la présentation c'est fait maintenant. Smile

[Djo] > Super ! J'aime bien ce petit circuit, y'a pas grand chose dessus et il a l'air de répondre à mes attentes. Cool !

Bon par contre, je serais obligé de les faire pour moi même. Mes profs préfèrent que je fasse un truc dans ce style la

L'avantage c'est que du coup il y aura aussi un passe bande, et passe haut, mais je perd le côté contôlé en tension Sad
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Ven 18 Jan - 4:05

Il parait que le Variable Slope Filter de MFOS est super bien! (et à base de LM13700!)
J'ai presque envie de m'en faire un.
Bon courage.
http://www.julienvadet.com
hpsounds
Grand lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Ven 18 Jan - 4:36

Regardes aussi chez Mutable Instruments, la carte filtre SMR-4 du Shruthi-1 est à base de LM13700. Peut-être cela te donnera-t-il une autre piste à suivre ? Voici l'image du PCB du filtre (+ alimentation, + entrée/sortie audio).

Hédi K.
http://www.hpsounds.com
zira
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Ven 18 Jan - 23:16

Citation :
musicfromouterspace.com/analogsynth_new/STATEVARVCFFEB2006/STATEVARVCFFEB2006.html
J'ai presque envie de m'en faire un.

Il me plait bien ce schéma, j'aurais pas trop le temps de le construire, mais je le garde de côté des fois que. Merci !

Pour les pistes à suivre, ben pour le 13700 c'est mort Sad Je vais plutôt me tourner vers quelque chose comme ça .
Ca devrait bien marcher aussi, je vais essayer de l'essayer la semaine prochaine.

Merci pour les liens Very Happy
Bazarambulant
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Sam 29 Aoû - 5:42

Je re-up ce sujet parce que j'ai trouvé en chinant chez AF un schéma de VCF ultra simple à base de TL071, que j'ai monté .Il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a un Cutoff avec CV et une résonance. Sur pile de 9v il marche au poil, faut juste ajouter une résistance (j'ai testé 220O ca marche bien) entre la pin 2 et 3 du potentiomètre de 10k (celle qui rejoint la sortie son) pour éviter de faire crier le filtre dans les fréquences hautes.

Par contre pas moyen de l'adapter à la prise secteur. Il couine, buzz, et le signal entrant tente de se faire entendre derrière mais pas moyen. J'ai testé avec une alim 9v 350mA DC
Quelqu'un à une idée de la manière dont je peut uper le projet pour qu'il accepte le courant du secteur (une pile ça se change un peu trop souvent pour être rentable et écologique...)
MonsieurB
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Sam 29 Aoû - 21:31

Je remets le schéma pour plus de clareté

Bazarambulant a écrit:

Par contre pas moyen de l'adapter à la prise secteur. Il couine, buzz, et le signal entrant tente de se faire entendre derrière mais pas moyen. J'ai testé avec une alim 9v 350mA DC
Quelqu'un à une idée de la manière dont je peut uper le projet pour qu'il accepte le courant du secteur (une pile ça se change un peu trop souvent pour être rentable et écologique...)

Quand tu dis "sur la prise de courant? tu veux dire sur le +12V et -12V des connectique HE10 des modulo?    Dans la positive, tu peux te passer du bias de l'entrée non  inverseuse (pin  3 de l'AOP). C'est à dire tu enlèves R3 et R5 et tu met l'entrée non inverseuse de l'AOP (le "+" sur le schéma) à la masse. Tu dois aussi alimenté de façon symétrique ton AOP en mettant le pin 7 (Vcc+) au +12V   et le pin 4 (Vcc-) au moins 12V. Tu va gagner en headroom et en rapport signal/bruit.  

clair ou non?
Bazarambulant
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Dim 30 Aoû - 1:15

Déjà merci pour la réponse si rapide MonsieurB c'est vraiment très urbain !
Mon but n'était pas encore de le monter en alimentation symétrique, mais je retiens le conseil avec joie. Pour l'instant le but est de l'alimenter en 9V - Masse, comme pour une pile. Je vais déjà suivre tes conseils pour la pin 3 (d'ailleurs c'est plus R4 que R3 si je ne m'abuse) et relire aussi attentivement le datasheet ..
MonsieurB
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Dim 30 Aoû - 1:39

Bazarambulant a écrit:
(d'ailleurs c'est plus R4 que R3 si je ne m'abuse)

en effet....désolé loulou!!!

Note:
Je n'ai aucune idée de la façon avec laquelle fonctionne ce filtre....c'est un shelve...mais contrôlé de façon étrange....En particulier le cutoff...ce truc envoie un courant et une faible tension continue entre deux condensateurs....vraiment étrange.
old gregg
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Dim 30 Aoû - 5:52

celui ci marche bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a ceci prés qu'il y a gros offset en sortie si je me souviens bien.
Bazarambulant
Petit lama

MessageSujet: Re: Un vcf avec un LM13700 ?   Dim 30 Aoû - 11:50

J'ai testé en branchant l'entrée non-inverseuse à la masse directement, pas de gros buzz mais pas de son non plus ...
Ce qui est étrange c'est qu'avec une pile 9v le circuit de base marche sans problème. J'ai pas essayé en alimentation symétrique et je pars en vacance demain à l'aurore pour 15 jours, je verrais cela à mon retour hélas.

Si quelqu'un se sent de le tester sur une bread-board pour tenter de résoudre l'énigme de l'alimentation ...

Citation :
En particulier le cutoff...ce truc envoie un courant et une faible tension continue entre deux condensateurs....vraiment étrange.  

Là je n'ai pas encore assez de connaissances pour en débattre ... Mais j'ai de la patience et un beaucoup d'entêtement. Je recommencerais à bidouiller le schéma en rentrant de mes vacances avec une alimentation symétrique, et si ça marche toujours pas, ce sera à classer dans la rubrique " bidule à utilisation sporadique pour les ateliers sonores avec des enfants"

Un vcf avec un LM13700 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1