Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Dual SympleSEQ v2 [eurorack]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hpsounds
Grand lama

MessageSujet: Dual SympleSEQ v2 [eurorack]   Dim 27 Jan - 11:25

Il y a environ un an, Je me suis mis au SDIY en débutant par le montage avec succès de 2 kits Shruthi-1. S'en est suivi plusieurs autres projets de modules au format eurorack, mis à disposition sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A cette période, un projet en particulier avait retenu mon attention, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le montage de cette première version était très simple en regard des 2 Shruthi-1 déjà réalisés. Par contre, l'adaptation de ce séquenceur aux fonctionnalités proposées par le panel au format eurorack a eu raison de mon niveau débutant en électronique. J'avais donc abandonné ce projet avant de faire des bêtises et avais revendu les PCBs partiellement finies.

Il y a quelques mois est sortie la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une version dédiée au format eurorack. cheers

Compte tenu de cette nouvelle version et de mes nouvelles expériences acquises en temps (j'ai monté un Ambika complet, qui marche maintenant parfaitement Very Happy ), j'ai décidé de renouveler l'expérience en montant un Dual eurorack SympleSEQ v2, mais cette fois-ci je souhaitais aussi concevoir et réaliser le panel pour ce module.

Je vais donc tâcher, au fil de ce sujet, de vous faire partager mon expérience.

Voici donc les PCBs tous nus:

PCB Control (panel mount interface)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PCB logic

Voici les PCBs avec la majorité des composants soudés:

Je n'ai soudé pour l'instant que les diodes sur le PCB Control car, d'une part, j'attends d'avoir finalisé le panel et de l'avoir en main afin de souder les potentiomètres, les switchs, les jacks et les LEDs en me calant directement sur le panel, d'autre part je souhaite remplacer les LEDs rouges par des LEDs bleues (vous comprendrez plus bas en voyant mon panel), et remplacer les potentiomètres qui sont pour des capuchons "D-shaped" par des modèles plus "universels" car je veux y monter des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour le panel sur-mesure, voici la dernière version en date, appelée "Black Octopus":

Celui-ci sera réalisé dans une plaque de MDF bi-couche de 3 mm d'épaisseur (une grosse couche de MDF + une petite couche style formica blanc). J'ai une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la région lyonnaise qui a une machine à découpe laser de haute précision et qui est partant pour faire ce genre de test (si tout fonctionne bien, elle proposera très certainement la fabrication de panneaux sûr-mesures à des prix très honnêtes).

J'ai effectué le design du panel sur mon logiciel de dessin technique/modélisation architectural que j'utilise quasi quotidiennement, VectorWorks (car je le maîtrise très bien Laughing ); mais cela peux se dessiner dans n'importe quel logiciel de dessin vectoriel (Illustrator, CorelDraw, Inkscape, ... mais surtout pas Photoshop ! Evil or Very Mad ).

Voici les mesures que m'a fourni Hexinverter:

Voici la trame mise en place dans VectorWorks:

Test des composants en "panel mount":

Attention, les "jack sockets" sont orientés dans le mauvais sens !

Comment relier les masses (© Hexinverter):

rendeer
Voilà où j'en suis actuellement. Je dois commander un set de LEDs bleues (pour le thème "aquatique' de mon panel) et un set de potentiomètres 9 mm "panel mount", et enfin finaliser mon panel pour lancer le gravage et la découpe !

Ça va fumer messieurs-dames ! cheers

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Dual SympleSEQ v2 [eurorack]   Dim 27 Jan - 12:59

Ahhh content que tu t'y sois remis. J'avais suivi un peu tes aventures sur Muff à l'époque de la première version.
En tout cas, comme toujours, belles photos et thread très bien documenté/expliqué. Hâte de voir ce que cela va donner une fois terminé.

(j'imagine que les Leds bleus que tu recherches sont de taille 3mm ? Si jamais il s'agit de 5mm ne t'embêtes pas à en commander j'en ai une 80aine qui trainent chez moi et dont je ne me servirai jamais. Je peux t'en envoyer autant que tu veux).

Ah et j'oubliais, superbe design ! Kiffe
Si je peux me permettre un petit point "à améliorer" (mais peut-être désires-tu garder ce coté sobre qui lui va très bien ?), j'aurai peut-être plus arrondi les traits entre les switchs afin de rappeler les tentacules de cette étrange pieuvre noire.

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
hpsounds
Grand lama

MessageSujet: Re: Dual SympleSEQ v2 [eurorack]   Dim 27 Jan - 13:10

MechaSeb a écrit:
Ahhh content que tu t'y sois remis. J'avais suivi un peu tes aventures sur Muff à l'époque de la première version.
En tout cas, comme toujours, belles photos et thread très bien documenté/expliqué. Hâte de voir ce que cela va donner une fois terminé.
Disons que j'essaie de proposer les informations que j'ai toujours cherchées. Et il faut avouer aussi qu'une dizaine d'années d'enseignement universitaire laisse quelques traces ... study

MechaSeb a écrit:
(j'imagine que les Leds bleus que tu recherches sont de taille 3mm ? Si jamais il s'agit de 5mm ne t'embêtes pas à en commander j'en ai une 80aine qui trainent chez moi et dont je ne me servirai jamais. Je peux t'en envoyer autant que tu veux).
Euh, ben ce sont de LEDs 5 mm dont j'ai besoin (normalement 16, mais je préfère une vingtaine). Very Happy Je t'enverrai un MP. Merci Seb !

MechaSeb a écrit:
Ah et j'oubliais, superbe design ! Kiffe
Si je peux me permettre un petit point "à améliorer" (mais peut-être désires-tu garder ce coté sobre qui lui va très bien ?), j'aurai peut-être plus arrondi les traits entre les switchs afin de rappeler les tentacules de cette étrange pieuvre noire.
Hexinverter m'a fait exactement la même remarque. Je trouve cette suggestion très bonne. Je vais donc tirer un peu sur ces tentacules, tout en gardant cet esprit "linéaire". Very Happy

... bon, mon fichier Photoshop d'1,5 Go a fini de s'enregistrer ... j'y retourne ... geek

Hédi K.
http://www.hpsounds.com
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Dual SympleSEQ v2 [eurorack]   Dim 27 Jan - 14:10

Il est cool ce séquenceur. Et au moins, pas de prise de tête à câbler! Quand je pense aux 50 câbles que j'ai dû tirer pour le mien qui n'a pourtant seulement que quatre pas! Palm Laughing

Hâte de voir le résultat final de cette jolie façade!
http://modularsynth.wordpress.com/

Dual SympleSEQ v2 [eurorack]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1