Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Buchla - Model 258 Dual Oscillator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Buchla - Model 258 Dual Oscillator    Ven 8 Fév - 11:40

Buchla model 258 Dual Oscillator

Le module oscillateur Buchla model 258 est un double oscillateur de la série 200 Buchla sortie aux alentours de 1971. Entièrement analogique, il est un peu le petit frère du très célèbre et très réputé model 259 (fiche à venir).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque partie (haute et basse) contient exactement les mêmes fonctions à la seule différence que le module du haut permet de basculer (par morphing !) d’une onde sinusoïde vers une saw alors que celui du bas permet un morphing de sinusoïde à carré. Mais nous reviendrons sur les particularités des formes d’ondes respectives un peu plus tard.

Spécifications techniques :

Amplitude de signal de sortie = +4db avec une impédance de 600ohms. L’oscillateur interne a un spectre audio établi entre 5hz et 20 khz. Grâce à un control voltage il est possible d’atteindre les 0.1hz en basses fréquences et 30khz en haute. Arrêtons nous maintenant sur les fonctionnalités du module.

Présentation générale :

Nous avons tout d'abord pour chaque section, deux entrées FM expo* avec pour chacune un atténu-verteur. Les connexions se font par jacks bananes.
Placé au milieu de ces deux entrées, nous trouvons l’entrée FM linéaire**. Celle-ci est  dotée d’un atténuateur manuel permettant de gérer l'intensité de modulation.
A droite, une dernière entrée CV nous permet de contrôler le crossfade entre de forme d’onde en sortie.
Finalement, il nous reste un gros potentiomètre servant à régler la fréquence générale de l’oscillateur ainsi qu’un petit servant de « fine tune ».

Impressions générales :

La première chose qui surprend lorsque l’on pose pour la première fois ses doigts sur un tel module est sans doute sa simplicité, mais aussi sa très grande lisibilité. Aucun superflu, tout est logique et tombe sous la main.

En détail :

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse le plus, le son et le comportement du module.
Rassurez-vous sur les deux points, vous ne risquez pas d’être déçu ! Il est avant tout bon de savoir que nous avons à faire à un oscillateur Saw-Core***. La FM lin a la réputation d’être très clean et nous allons voir qu’elle l’est !

Passons sur les entrées FM expo qui dotées d’atténu-verteurs n’ont rien de spécifiques mais font très bien leur job. Leur principal atout étant leur nombre !

La FM linéaire elle, permet donc comme nous le savons de jouer sur le contenu harmonique sans faire varier la fréquence de la fondamentale de l’oscillateur modulé. Ici le module 258 répond à merveille et prend son envole dès que l’on monte le potentiomètre d’intensité de modulation. Les timbres générés sont magnifiques, riches et précis. A noter que l'intensité de modulation peut monter haut, voire même très haut. Le 258 n'étant pas Thru-Zero, le pitch fluctuera mais on dépasse au moins les 300% de modulations !! Bref, c’est vraiment dans cette application que le module prend tout son sens.

Passons maintenant à la partie Waveshape (interne) du module. On observe que lors d’un contrôle en CV de la forme d’onde, (le potentiomètre atténuateur réglé aux alentours de 13h !)  un subtil changement se fait entendre, pour finir par complètement basculer d’une Sine à une « Saw »/ « Square ». Les guillemets sont en effet de rigueur car voyez ci-dessous les captures d’écrans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous remarquons tout d’abord que la pente montante de la Saw (nous devrions plutôt parler de Rampe mais passons) n’est pas parfaite, c’est le moins qu’on puisse dire. Au son, cela se ressent par une certaine douceur, sans doute quelques harmoniques sont passées à la trappe ici. Cela étant, cela sonne quand même très « Saw » et ça chatoie l’oreille ! Bon signe.

La square maintenant, à l’instar de la « Saw » ne se forme pas totalement. On obtient une Square à bords arrondis typique des modules de WaveFolder (plieur d’ondes). Le son se fait également un peu plus doux que les Square parfaite. Pour autant, à l'oreille la différence n’est pas flagrante.

Bref, vous l’aurez compris ce model 258 n’est pas parfait mais réussit le tour de force d’être à la fois simple, complet, charmant et de surtout sonner comme jamais un oscillateur analogique peut sonner en FM !

Une vrai petite merveille !

A noter que la capture d'écran de l'oscilloscope présentée ci-dessus à été faite sur un clone de 258. Egalement, il est possible de régler le léger "M" présent sur la Sine d'origine. J'ai personnellement réglé mon 258 de manière à avoir le meilleur compromis Sine pure / Saw(Square) effective.

+ Qualité sonore
+ Maniabilité et logique d'utilisation
+ Comportement FM
+ atténuateurs-inverseurs

- Pas de sortie Banane
- Formes d'ondes imparfaites (qualité ?)
- Pas de synchronisation

Un récapitulatif des spécificités du module est disponible sur le site de Buchla, rubrique historical : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*/**/*** pour un détail complet des termes techniques veuillez vous référez à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit: je n'ai volontairement pas parlé du tracking en 1,2v/oct n'ayant pas encore les moyens de tester. J'éditerai la fiche en conséquence dans quelques temps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
 
Buchla - Model 258 Dual Oscillator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: