Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

MCV876/marc bareille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !

MessageSujet: MCV876/marc bareille.   Ven 8 Fév - 13:57

Salut a tous,

donc voila, je pense sérieusement a me lancer dans le diy, les modules ça coûte cher, l’électronique ne me fait pas peur, j'ai eu une période formation ou je câblais des armoire electrique en electro-meca, j'ai donc plus ou moins appris a lire un schema, cela dit ça date donc c'est comme si je débutais.

Bref, je me suis dit que tant qu'a faire, autant commencer par quelques choses dont j'ai vraiment besoin, et cette MCV876 avec 4 gates et 4 sortie cv me parait tout indiqué!

Seulement voila, avant de me lancer, j'aurais quelques questions afin de ne pas foncer droit dans l'mur.

J'ai vu qu'on pouvait acheter un pcb avec la puce déjà programmée mais c'est pour du MOTM donc je me demande si c'est compatible avec un système eurorack au niveau des gates et du cv, pour l'alim et le format, je peux toujours monter un autre boitier qui pourra accueillir mes futurs projet, du moins s'il y a une suite!

Cela dit, s'il existe une version eurorack, je suis preneur!

Sur le site qui vend ces pcb, il marque un niveau de difficulté faible, quand pensez-vous, c'est faisable comme premier projet ?

Pour finir le lien qui va bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Bravo

Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Ven 8 Fév - 23:31

Franchement bonne idée le DIY. C'est ce qu'il y a de mieux à mes zieux.
Par contre, tu devrais poser directement la question à Marc, il parle français et est super sympa!
Donc demandes lui les infos, voici son adresse: m.bareille(@)free(.)fr

C'est bien compatibles 12V & 1V/Oct
Commandes lui un pcb avec la puce. Smile
http://www.osica-music.com
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 1:15

Le mien est terminé, pas encore eu le temps de le tester.
Attention toutefois, les montage de Marc ne sont pas les plus simples pour débuter, il vaut mieux avoir quelques compétences et un peu de matos.
En tout cas, c'est un super module et Marc m'a dit que le firmware (que je trouve déjà super bien) sera encore amélioré dans le futur.
Si tu as des questions sur ce montage n'hésite pas.

zap32
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 2:25

Cool, merci pour l’adresse osica, le fait qu'il parle français est vraiment un plus.

Ikkini, il m'avait bien semblé avoir lu sur le forum que tu t’étais lancé dans ce projet , quand tu dis qu'il faut un peu de matos, que faut-il en particulier ?

Car pour commencer il va déjà falloir que j’achète le nécessaire pour souder et comme tu dis il serait peut être préférable que je me fasse la main sur quelques chose de plus simple, je pensais donc a un clock divider car j'en aurais bien besoin et j'ai vu osica que tu comptais passer commande pour des façades, ça pourrait donc m’intéresser?

Sinon si vous avez des conseils a me donner sur du matos, je sais que l'outillage est tres important et qu'il est parfois préférable d'investir que se retrouver avec quelque chose qui ne tient pas la route et qui risque de m’emmerder plus qu'autre chose.

Voila, sur ce je vais continuer a me documenter et je pense attaquer d'ici 1 mois.
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 2:33

Et bien en l'occurence pour le MCV, il te faudra une petite perceuse de précision car tous les trous pour la masse ne sont pas faits dans le PCB.
De plus, les composants n'étant pas tous faciles à trouver, il faut parfois quelques ajustements sur les résistances.
Bref, c'est un montage qui demande un peu d'expérience...

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 2:46

Yo! Le SDIY c'est un art en soit.
Tu vas voir c'est comme le tricot, une petite occupation qui t'occupe pas trop le cerveau mais qui te donne la satisfaction d'avoir un nouveau joli joujou à la fin. Tu peux écouter de la musque en même temps, penser a ta journée du lendemain...
(faut que je fasse gaffe, en relisant ces phrases on pourrait croire que je dis que le tricot est un art...enfin pourquoi pas....)
En tout cas, je ne veux pas faire l'avocat du diable mais je soude depuis 3 ans avec un fer a souder à 15 euros et ça va tres bien. Apres j'suis pas en train de te dire que c'est mieux qu'un fer a 100 boules, mais juste que ça peut suffire pour le début.
Une bonne petite pince coupant et un Voltmetre premier prix et t'es tout bon!
(Rajoute une pompe à dessouder et une dénudeur..)
Par contre, je te conseillerai plus de partir sur un module Yusynth pour commencer, parce que son site est super bien fait, que le forum est bien actif, en français et qu'on est pas mal ici a pouvoir t'aider en cas de pépin.
Un clock divider c'est pas mal car simple, pas cher et sans réglage. Par contre le PCB est prevu pour du 5U donc faut bricoler si tu veux qu'il rentre dans un 3U.
Sinon fais toi un petit Mixer, c'est ultra simple, encore moins cher que le Clock Div et le PCB est relativement petit...et ça sert toujours!
Sinon un VCF...Yves va mettre en ligne la version Minibrute cette semaine normalement!!!
Yo!
http://www.julienvadet.com
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 2:55

Franchement si ta pas envie de te casser le cul à trouver les ref des pièces sur plusieurs site.
Achètes des kit complet, bien documenter pour commencer. Mais bon je sais bien que tu veux un midi cv... mais bon.
Sinon moi aussi j'ai mon fer à souder à 15 euro et il marche toujours bien, comme quoi.
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 3:04

Pour rebondir sur ce que dit Osica,
ce que je trouve intéressant en commencant par du Yusynth, c'est aussi que les PCB ne sont pas sérigraphiés, et qu'il n'y a pas de kit, ce qui oblige la personne a rentrer dans le truc, à faire ses commandes, à reconnaitre un peu les différents composants etc...
ET en même temps, si t'es perdu à un moment, t'as une communauté super sympa et francophone qui peut t'aider.
En montant du Yusynth, j'ai l'impression que tu rentres un peu plus dans le SDIY qu'en montant un Kit. C'est juste mon avis.
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 3:11

Emalot a écrit:
Pour rebondir sur ce que dit Osica,
ce que je trouve intéressant en commencant par du Yusynth, c'est aussi que les PCB ne sont pas sérigraphiés, et qu'il n'y a pas de kit, ce qui oblige la personne a rentrer dans le truc, à faire ses commandes, à reconnaitre un peu les différents composants etc...
ET en même temps, si t'es perdu à un moment, t'as une communauté super sympa et francophone qui peut t'aider.
En montant du Yusynth, j'ai l'impression que tu rentres un peu plus dans le SDIY qu'en montant un Kit. C'est juste mon avis.

Ahhhh oui oui oui je partage la meme chose aussi tu sais. Mais bon pour certaines personnes, le faite d'attendre longtemps afin d'avoir toute les pièces etc... ca en rebute plus d'un. Et d'autre ne voit que dans les kit, un gain d'argent c'est tout.

J'ai des pcb qui dorment depuis 6 mois au moins... Palm
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Sam 9 Fév - 3:35

OSICA a écrit:

J'ai des pcb qui dorment depuis 6 mois au moins... Palm

Ca c'est pas grave!
Parfois aussi je laisse trainer les trucs pendant 1an.
Regardes là je viens de me mettre sur un Living VCO qu'était dans mon tiroir depuis 1 an, ben finalement c'est trop bien quand tu te dis:
"Ahh y'a celui là, j'l'avais zapper" et apres t'es trop content de l'avoir finit...
Là ou il faut être vigilant, c'est dans l'achat des PCBs. SI tu commences a acheter sans cesse, ben t'en a trop, et tu reviens jamais sur ce qui traine depuis 6 mois ou 1 an dans ton placard. J'essai de faire gaffe, mais en fait j'ai pas trop le choix, y'a des périodes comme en ce moment ou j'ai tellement pas de thunes que j'peux rien acheter, alors j'me fait les trucs que j'avais laissé de coté.
Y'a un moment en SDIY ou on se rend compte qu'on me monter n'importe quoi et que l'offre est hyper large. C'est super tentant, mais c'est a ce moment qu'il faut faire attention de ne pas partir dans tous le sens, car on le sait, il faut avant tout enormément de temps pour le SDIY.
zap32
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Dim 10 Fév - 0:08

Du temps , ça j'en ai , je bosse seulement quand j'ai besoin d'argent et encore si j'arrive pas a me débrouiller autrement!

Ok pour le fer a souder a 15 euro, j'avais pensé prendre ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ikkini pour la perceuse de précision j'ai déjà une petite dremel mais de toute façon, je pense que je vais plutôt commencer par me faire un midi to trigger/gate genre MT9 car a la final c'est surtout de gate dont j'ai besoin.

Comme ça, je pourrais attendre la sortie du module midi d'ACX.

Par contre j'attaquerais bien le DS7 et DS8 de marc bareille qui a l'air super simple mais je vais aussi aller jeter un coup d'oeil du coté de Yusynth car comme tu dis emalot, le fait d'avoir en plus un forum français dedié est quand même un sacré plus quand on se lance dans l'aventure.

Bon du coup, il va peut etre falloir que je change le titre du post!
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Dim 10 Fév - 0:53

Emalot a écrit:
Yo! Le SDIY c'est un art en soit.
Tu vas voir c'est comme le tricot, une petite occupation qui t'occupe pas trop le cerveau mais qui te donne la satisfaction d'avoir un nouveau joli joujou à la fin. Tu peux écouter de la musque en même temps, penser a ta journée du lendemain...
(faut que je fasse gaffe, en relisant ces phrases on pourrait croire que je dis que le tricot est un art...enfin pourquoi pas....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zap32
Lama-mia !

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Dim 10 Fév - 3:38

MDR Mdr !!!
hpsounds
Grand lama

MessageSujet: Re: MCV876/marc bareille.   Dim 10 Fév - 7:22

Emalot a écrit:

Attention, ce n'est pas une chose à dire ici en Islande !!!

Hédi K. rendeer
http://www.hpsounds.com

MCV876/marc bareille.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1