Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Partagez

descriptionoscilloccoxinum

more_horiz
Voilà devant mes "ambitions" de DIY du moment je me rends compte que très rapidement un oscilloscope sera indispensable.

Est ce que certains d'entre vous connaitraient des logiciels permettant l'acquisition des signaux directement via une carte son de PC ? Je ne sais pas vraiment si cela existe mais mes connaissances actuelles ne permettent pas d'y voir de contre indication technique (du moins pour l'analyse de signaux audio).

J'ai cherché (rapidement certes) mais sans succès pour le moment.

Le but du jeu étant de limiter les dépenses et (tenter Palm ) de sauvegarder mes 30 m² d'espace vital parisien.....
Sinon j'en ai repéré vendu avec une carte d'acquisition USB mais là l'investissement commence à être "conséquant".

D'ailleurs d'une manière générale vous pensez quoi de ces oscillos face aux classiques à tubes ?

descriptionRe: oscilloccoxinum

more_horiz
Sous Linux il y a
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'accordeur-fréquencemètre Guitune montre aussi la forme d'onde, mais est moins précis.

Si tu n'es pas sous Linux, c'est l'occasion d'essayer : c'est bien, ça fonctionne, c'est communautaire, c'est sympa et c'est gratuit Bravo

more_horiz
Héhé, tu n'es pas le premier à essayer de me convaincre que le passage à Linux est "la voie" à suivre. Mais étant également féru de jeux video Windows doit survivre et ma dernière tentative d'instalation de double boot m'a vacciné pour encore longtemps (perdu 2 go de sample fait maison dans la bataille Furieux )

Cela dit au moins maintenant je sais que ça existe et me voilà avec un bon début de piste à suivre pour trouver des versions windows merci cheers

more_horiz
Je sais pas si tu as une motu comme carte son, mais je crois qu'il y a un plugin de la marque ou l'on voit bien les forme d'onde... Ne sais pas

more_horiz
Sur le pc j'utilise celui de Samplitude, pas très précis mais par contre il a de bons spectrogrammes etc... qui sont pratiques aussi.

Bon ça vaut pas le coup de le prendre juste pour ça Very Happy

more_horiz
Le backup est ton ami, surtout avant une opération qui implique un formatage (même partiel) de disque dur Mr Green

more_horiz
c'est effectivement ma conclusion à cette péripétie Rolling Eyes

more_horiz
OSICA a écrit:
Je sais pas si tu as une motu comme carte son, mais je crois qu'il y a un plugin de la marque ou l'on voit bien les forme d'onde... Ne sais pas

Oui cela s'appelle CueMix FX et ça fonctionne très bien !
Spectrogramme FFT, Oscilloscope, Mixeur, Tuner, Analyseur phase, bref je recommande. cat

Cherche: l'inspiration

more_horiz
Sur mac j'utilise un oscilloscope logiciel qui s'appelle wavewindow, je sais pas s'il existe pour pc mais il y en a surement d'autres

more_horiz
Analyseur de spectre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visualiseur de forme d'onde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais à moins que tu ne sois électronicien, le meilleur outil reste tes oreilles! Wink

Quant à Linux (que j'utilise en dual boot uniquement pour le Web et serveur réseau), l'offre logicielle et la compatibilité hardware est malheureusement beaucoup trop à la traine pour une station audio/vidéo sérieuse.

more_horiz
J'ai cherché longtemps avant de tomber sur Visual analyzer, à mon avis le plus complet en gratuit sur windows :

more_horiz