Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Make Noise - Maths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2772
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 40
Localisation : Angers

MessageSujet: Make Noise - Maths   Mer 17 Avr - 0:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maths est un module au format Eurorack créé par Make Noise. Ce module reprend des principes de génération et traitement du signal imaginés par Don Buchla.

Le module Maths comporte quatre canaux. Les canaux 2 et 3 sont les plus simples puisqu’il s’agit de deux entrées avec attenuverters.

Les canaux 1 et 4 peuvent avoir plusieurs fonctions.
De manière un peu basique, ces entrées se comportent comme des slew limiters. Si vous appliquez un signal à l’entrée, vous pourrez réglez le temps de montée du signal (Rise) et le temps de descente du signal (Fall), ainsi que la forme de la courbe qui peut être logarithmique, linéaire ou exponentielle, de plus vous disposez ici aussi d’un attenuverter en sortie. Ainsi vous pourrez créer par exemple des effets de portamento.
En appliquant un Gate en entrée, vous pourrez également générer des enveloppes AR.
Ces canaux comportent également une entrée trig vous permettant de déclencher un cycle à l’aide d’un simple trig.
De plus, ces cycles peuvent être mis en boucle à l’aide d’un bouton poussoir.

En ce qui concerne le Control Voltage, vous disposez d’une entrée indépendante pour la vitesse de montée et de descente (Rise et Fall), ainsi que d’une entrée Both vous permettant de contrôler ces deux paramètres simultanément.
Vous disposez également d’une sortie trig sur ces deux canaux, un trig est envoyé à la fin de la montée (End of Rise) sur le canal 1 et un trig est envoyé en fin de cycle (End of Cycle) sur le canal 4.

Là où les choses deviennent encore plus folles, c’est que le module vous offre également une sortie avec la sommation des quatre canaux (Sum) et une sortie logique Or. Ces quatre canaux vont donc vous permettre de créer des fonctions relativement simples s’ils sont utilisés indépendamment et très complexes dès lors que vous les combinez.

Autant le dire tout de suite, Maths est un module extrêmement puissant et aux possibilités incroyables. Si on ne destine pas son modulaire à reproduire fidèlement un circuit de synthèse soustractive classique c’est un module presque indispensable car il offre énormément de possibilités dans un espace restreint et dans un seul et unique module !

Il serait impossible de présenter ici toutes les possibilités du module. Heureusement un musicien a eu l’excellente idée de créer un guide illustré présentant de nombreux patches du plus simple au plus complexe pour ce fantastique module. Vous le trouverez sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
Make Noise - Maths
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: