Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Appairage des transistors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Appairage des transistors   Mar 30 Avr - 8:09

Bonjour à tous,

Sauf erreur d'inattention de ma part, je n'ai pas remarqué dans ce forum de sujets sur l'appairage des transistors, alors que pas mal de réalisations DIY le nécessitent. Le but de la manœuvre est de mesurer la tension entre la base et l'émetteur et de trouver deux (ou plus) transistors dont cette tension est la plus proche possible quand ils doivent travailler de concert dans un circuit.

Je ne suis pas du tout doué en électronique, mais comme j'ai dû me documenter pour arriver à appairer des transistors je fais profiter de mes trouvailles.
En fait tout est issu du forum Yusynth sur ce topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis fixé sur la méthode "comparative" de Ian Fritz, très bien expliquée (en anglais) sur le lien suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca permet d'appairer indifféremment des NPN ou des PNP en mesurant directement la différence de Vbe entre deux transistors "chargés" convenablement.
A partir de ces schémas je me suis fait un petit PCB dont voici les images pour typon et implantation :

Elles sont redimensionnées pour le forum mais je peux envoyer les jpeg haute définition en MP sans problème. Les dimensions originales du PCB sont de 36 x 61 mm.

Seule contrainte du montage : il faut appairer au mieux les résistances de 100 K, à 0,1 % (soit 100 ohms de différence entre deux ce qui est facile sur un lot significatif) c'est très bien. Les V+ et V- indiqués pour les points de mesure sont arbitraires, dans un sens ou dans l'autre c'est pareil, les différences mesurées seront identiques, seul le signe changera.
De même et comme le dit Ian Fritz, le montage peut parfaitement être alimenté en +12/-12 V sans problème.

Astuces : sur mon montage perso j'ai mis des borniers pour PCB aux points de mesure : c'est pas super pratique, les pointes de touche du multimètre n'y rentrent pas. Si je devais le refaire je mettrai plutôt de simples cosses sur lesquelles viendraient des pinces croco pour la mesure.
En guise de supports transistors, j'ai pris des lyres pour CI 6 pins. Là pour le coup c'est très pratique. Les supports tulipes sont très certainement de meilleure qualité pour les CI, mais essayez donc d'y enficher des broches de transistor : c'est possible mais bonjour la galère ! Furieux

Ah oui, j'allais oublier : l'équilibre thermique des transistors est CRUCIAL pour la mesure. Il faut impérativement les mettre au même endroit (j'allais dire à reposer...) avant et utiliser des pinces pour les manipuler. Pour les curieux et les sceptiques, un petit test : une fois la mesure stabilisée, amusez-vous à prendre un des transistors entre les doigts, vous verrez le multimètre s'affoler ! affraid
Suivant les sources deux transistors peuvent être considérés comme appairés si leur différence de Vbe est inférieure à 2 à 3 mV. Les puristes bénéficiant d'un certains nombre de transistors du même lot (ça aide, chaînes de fabrication automatisées oblige) arriveront sans peine à descendre sous le mV.

Dernière image, mon montage :

Oui, oui je sais y'a un petit souci d'implantation, mais le PCB que je mets plus haut est une version corrigée, les résistances sont décalées pour ne plus interférer avec le bornier.

En conclusion, j'espère avoir pu aider certains débutants comme moi, et comme je le disais plus haut n'étant pas un dieu de l'électronique je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer le systus !!!

@ + G.
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Mar 30 Avr - 9:29

Merci pour ce partage. Bonne initiative et joli résumé. Wink

En effet, le montage et la procédure de Ian Fritz est simple et efficace. Perso, je fais cela au besoin sur une plaque d'essai, mais c'est bien d'avoir un PCB dédié.
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Mer 1 Mai - 0:33

Excellent post, merci beaucoup !!! (l'ai mis en Post-it) Wink

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
kosmosys
Petit lama

MessageSujet: recherche de pcb   Jeu 6 Juin - 20:48

bonjour a vous tous , j aimerai savoir ou telecharger le PCP en Haut Def.

merci par avance...

desole pour la ponctuation j utilise un clavier qwerty/thai... Very Happy
kosmosys
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Jeu 6 Juin - 21:37

Autre chose les resistances bleu , ne sont elles pas de resistance de 1% en non 0.1%

parce que j en ai achete en Thaïlande des 1% et elles sont exactement comme sur la Photo..

cordialement Kosmosys....
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Ven 7 Juin - 1:00

Salut Kosmosys,

Les résistances sont des 1 % tout à fait classiques, mais testées au multimètre sur un lot suffisamment important (de 10 à 20 suffit la plupart du temps, parfois moins si elles proviennent d'un même lot de fabrication) et sélectionnées pour que la différence entre les éléments d'une paire soit inférieure à 0,1 %. En clair tu ne dois pas avoir une différence supérieure à 100 ohms entre deux résistances.

Tu peux aussi prendre des résistances de précision 0,1 % bien sûr, mais d'une part elles sont plus chères (peut-être pas en Thaïlande ! Very Happy ) et d'autre part elles n'ont pas vraiment d'utilité dans ce montage. Une résistance de précision se justifierait si par exemple il fallait absolument ne pas s'écarter de plus de 0,1 % des 100 Kohms. Ici, il faut juste que l'écart entre deux soit minimal, que la valeur soit à 98 K ou 102 K n'a pas d'importance.

J'essaie de t'envoyer le fichier du PCB en MP.

@ + G A la tienne
kosmosys
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Ven 7 Juin - 5:11

Sawasdee Krapp .... merci pour l infos j attend avec impatience le PCB... Very Happy

a bientôt...

Kosmosys
kosmosys
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Ven 7 Juin - 5:51

ok pcb en court de "redimentionnement" ......merci g.dps A la tienne
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Jeu 14 Aoû - 20:09

Petit edit, j'avais un peu de temps à tuer : une version "improved" du montage.
Moyennant 4 straps et la réduction de supports lyre de 14 à 10 contacts (ces derniers n'existant pas dans le commerce), cette version permet le test de toutes les configurations possibles de transistors sans avoir à contorsionner les pattes : ebc, ceb et bce.

L'implantation :

Et le typon :

Le PCB fait environ 65 x 26 mm, pas mal pour recycler des chutes ! Comme le précédent je peux envoyer les fichiers en MP à quinenveu.

Bien entendu le principe de fonctionnement est exactement le même, il faut juste appairer deux à deux les résistances de 100K de chaque ligne (positive et négative) à 0,1 % près pour que le montage soit opérationnel.

@ + G.  A la tienne
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Appairage des transistors   Sam 27 Mai - 0:28

Presque 2 ans après mon dernier post, évolution du truc...

Ce qui m'a conduit à celle-ci est l'acquisition d'un multimètre bien plus performant que celui que j'avais, et donc d'améliorer grandement la précision du système.

J'ai appliqué l'amélioration décrite par Ian Fritz (voir à la fin du document que je redonne pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est-à-dire symétriser parfaitement les résistances par un trimmer. Je les ai d'abord appairées au mieux, puis j'ai réglé le trimmer pour qu'elles se rapprochent encore plus de l'équivalence. Avec cette méthode, j'arrive à quelques ohms de différence sur 100K, ce qui correspond à environ 0,005 %. A ce niveau on est dans l'ordre de grandeur de la précision de l'instrument de mesure, difficile de faire mieux ! Ça devrait en principe garantir un appairage des transistors de l'ordre du centième de millivolt, au pire au dixième.

La photo du circuit :

Celui-ci est intégré dans un des flancs d'une petite alim indépendante qui me sert à tester mes modules après réalisation et avant intégration en rack :

Je la décris dans ce post, à la fin de la page (j'avais encore la version précédente du transistor matcher) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurais pu faire le PCB bien plus compact mais c'est voulu, ça permet de "couvrir" les transistors en test durant la mesure avec un tube de médicament ou n'importe quoi d'autre de fermé. Ainsi les transistors sont dans un environnement confiné à température homogène, à l'abri des courants d'air et du souffle de l'opérateur (rigolez pas, ça joue !!! Wink ) et donc ça aide à la stabilisation rapide de la valeur mesurée :

Bon ben là je crois que j'arrive au bout du concept ! Le montage étant désormais très précis et permettant de tester des transistors disposant de n'importe quel brochage.

Je ne sais pas si je reposterai là-dessus, à moins de trouver une méthode DIY simple pour appairer des transistors de polarité inverse... Deux NPN ou deux PNP ça va avec la méthode décrite tout au long de ce post car il suffit simplement d'avoir des résistances d'égale valeur, un NPN avec un PNP c'est une autre paire de manches car il faut des tensions de polarisation à la fois inverses mais parfaitement égales en valeur absolue (et stables) et pour l'instant ça dépasse mes compétences...

@ + G. A la tienne

Appairage des transistors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1