Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Alim symétrique DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 22 Mar - 1:37

Ah Ok!!

Pour les connecteurs ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
(vadim)
Lama-teur

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 22 Mar - 1:48

oui oui !
c'est ce que j'ai !
mais ma question c'est: où est ce que je soude le + et le - là dessus ?!  Very Happy 

et aussi tiens je me demandais ce que tu avais utilisé pour fixer le pcb dans la boite et comment ces supports sont fixés (vis ? colle ?...)
https://soundcloud.com/vad-2
milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 22 Mar - 2:14

Avec un schéma c'est plus parlant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon pour fixer le pcb à la boite j'ai utilisé des stand off: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après à toi de voir au niveau de la longueur en fonction de la profondeur de ta boite.. pour la visserie c'est du M3
(vadim)
Lama-teur

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 23 Mar - 8:04

ça y est ! j'ai fini mon alim
mais...
une diode ne s'allume pas !  Sad 
j'espère que c'est parceque pour l'instant j'utilise un adapt secteur 12v 500mA
alors qu'il faut 1000mA ?
et quand je teste la sortie de l'alim j'ai du 10V au lieu de 12V
pffffff
j'en ai ras le cul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 23 Mar - 13:45

Soit c'est ton adaptateur (mais j'en doute) soit tu as une soudure sèche quelque part ou un composant mal orienté, vérifies que tes condos et tes led soient tous bien orientés.
De toute façon la led qui ne s'allume pas indique un problème sur une des deux sorties. Tu as du +12v c'est ça mais rien sur la sortie -12V?
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Lun 24 Mar - 1:01

Hello!
Tu n'utilises pas le transfo secteur qu'il faut! D'où ta question "où est ce que je soude le + et le - là dessus ?!"
Il n'y a pas de +/- car il faut un transfo alternatif et non continu, donc il n'y a pas de polarité!
http://modularsynth.wordpress.com/
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Lun 24 Mar - 2:12

Il faut que ce soir marqué: AC (alternatif) output 12V sur ton transfo
http://www.osica-music.com
(vadim)
Lama-teur

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Lun 24 Mar - 3:09

mmmmmm...
bon alors c'est sans doute le transfo ( du moins l'espère-je )  What a Face 
parceque j'utilise un transfo classique pour l'instant, genre super marché...
enfin je ne l'ai pas sous les yeux là
merci pour vos réponses en tout cas !!!
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 14 Mar - 22:04

Salut à tous,

Petite contribution presque un an après le dernier post !!! Mais c'est au cas où ça intéresse celles et ceux qui auraient des systèmes limités en nombre de modules ou qui voudraient une alimentation de test.
J'ai voulu tirer parti de l'esthétique et de la compacité des transfos moulés Talema, afin de réaliser une alimentation au volume très réduit (L 97 x l 58 x H 37 mm) :

Elle respecte le schéma de l'ALIM001 sur le site Sonelec-musique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), très stable car remarquablement bien filtrée, et qui intègre des diodes de protection contre les court-circuits en sortie. Avec le transfo choisi (7 VA) la capacité théorique est d'environ 200 mA en +15 / -15V, ce qui n'impose pas de radiateur sur les LMxxx. Mais on peut facilement et moyennant une adaptation du PCB monter un transfo plus puissant (j'ai dessiné un PCB à peine plus grand, toujours avec transfo moulé Talema (25 VA), qui permet de friser les 800 mA en sortie).

Le seul inconvénient est la précaution impérative d'isoler physiquement sur la face "cuivrée" les pistes du PCB qui transportent le 230 V. Perso j'utilise vernis de protection classique (lui-même isolant) + mastic dit "marine", très costaud et parfaitement étanche.

Sur la photo j'ai monté des LED de test, mais les connecteurs Molex permettent le déport de ces LED.

Le prix de revient tout compris est de 20 à 25 €.

@ + G. A la tienne
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 15 Mar - 0:24

Super alim A la tienne et très bonne idée le transfo torique moulé.

Par contre, méfie toi de la chaleur dégagée par les régulateurs : ils sont très proches des condensateurs ! Ça risque de réduire leur espérance de vie de façon considérable. Le mieux aurait été de disposer les régulateurs sur l'extérieur de la carte, et les condos plus au centre, le plus loin possible des régulateurs.
Pour éviter tout désagrément, je te conseille de placer la carte en vertical, transfo en bas, histoire que l'air chaud s'évacue loin des condos...
http://www.davidhaillant.com
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 15 Mar - 1:07

Je n'ai pas fait d'essai en charge mais par expérience avec seulement 200 mA par ligne en sortie il y a pas mal de marge sur les LMxxx qui ne devraient que très peu chauffer.

Mais sur le fond tu as parfaitement raison, le proto étant validé je vais redessiner le PCB pour éloigner les régulateurs des condos de filtrage principaux, ne serait-ce que pour les équiper plus facilement de radiateurs qui, même s'ils ne sont pas toujours indispensables, ne peuvent jamais faire de mal ! Wink

@ + G. A la tienne
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 15 Mar - 4:55

Il ne faut pas sous estimer la chaleur que peuvent produire ces petites bêtes Smile

Si la tension présente en entrée est de 18 V (après redressement) et la sortie de 12 V, ça fait une chute de tension de 6 V.
A 200 mA, ça fait déjà 1,2 W à dissiper.
Akiraph
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 7:09

Salut à tous,
est ce que quelqu'un a déjà monté cette alim?

url=http://www.servimg.com/view/19417928/2][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Je bloque sur un truc depuis super longtemps et je deviens dingue!!!

l'alim +15 marche nickel mais le négatif me donne du 4v. Quand je change la valeur de la resistance variable ça ne bouge pas ... j'ai démonté le LM337 et en solo il marche??

De plus il y a un truc  que je ne pige pas j'ai un transfo torique de 18v, quand je prend la tension en sortie de transfo j'ai bien 18 mais en sortie de condo j'ai du -26 ? est ce normal? dans ce cas ça voudrais dire que le LM doit dissiper 8v ça me parait énorme?

Je sèche et je désespère...
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 7:15

Salut Akiraph,

L'illustration que tu mets dans ton post est une infographie, as-tu des photos de ton montage ? (PCB recto-verso dans une bonne résolution).
Cela nous permettrait de jeter un oeil neuf et éventuellement de remarquer un truc qui t'aurait échappé, pour éliminer les problèmes les plus évidents.

@ + G. A la tienne
Akiraph
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 7:57

Salut g.dps,
Merci pour cette réponse rapide je poste ça ce soir ou demain matin mais déjà ça te paraît pas bizzar que je trouve -26v avec 18v en entrée ? Je me demande si les condos sont bien calibrés pour cette alim...
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 8:23

Je suis un piètre théoricien et mathématicien de l'électronique (donc hypothèse à confirmer par des camarades plus calés...), mais je pense que ton point de mesure te conduit à prendre la tension efficace, c'est-à-dire l'amplitude max de tension (ici 2 x 18 V soit 36 V) divisée par racine carrée de 2. Je n'en suis pas du tout certain mais ça collerait bien car le résultat donne 25,46 V.

Essaie de mesurer les tensions en sortie du pont de diodes, là tu devrais retrouver +18 V et -18 V.

Si les condos ont une capacité suffisante (typiquement 2 200 µF pour ce type d'alim) et que leur tension max est supérieure à celle de sortie du transfo, normalement il ne doit pas y avoir de problème à ce niveau.

@ + G. A la tienne
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 10:20

Akiraph a écrit:

Merci pour cette réponse rapide je poste ça ce soir ou demain matin mais déjà ça te paraît pas bizzar que je trouve -26v avec 18v en entrée ? Je me demande si les condos sont bien calibrés pour cette alim...

Les condensateurs n'ont rien à voir là dedans. En sortie du transfo, tu mesures une valeur alternative donc qui change tout le temps et les 18 V représentent une valeur moyenne de la tension. Si tu regardais cette tension avec un oscilloscope tu verrais qu'au moment le plus haut la valeur de la tension est de 27 V, soit la valeur moyenne multipliée par racine de deux. C'est donc normal de retrouver cette valeur de 27 V en sortie du pont de diodes c'est à dire au niveau des condos.
Maintenant pour ton problème des 4 V au lieu de -15 il faudrait des photos.
http://www.acxsynth.com
Akiraph
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 12:13

Pardon j'ai fait une grave erreur de syntaxe c'est bien du-4v  

Je vais essayer de trouver un appareil photo digne de ce nom ...

Les condos sont des 1000uf
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Jeu 11 Fév - 21:19

EN tout cas j'ai monté cette alim une dizaine de fois et elle marche parfaitement.
Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas t'aider et je viens de voir que le site avec les infos n'est plus valide. Il me semble que cette alim est celle de MIDIJL du forum Yusynth. Si besoin je dois les avoi sur un DD à la maison.
http://www.julienvadet.com
Akiraph
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Ven 12 Fév - 8:03

Salut Ju,
C'est Raph yes je sais bien c'est toi qui me l'avait conseillé!! Mais j'ai un peu honte j'ai monté tous les modules nickel et ça fait des plombes que je galère avec cette alim ...
Je vais démonter chaque composants et les remplacer un par un comme ça je serais fixé ...
Une diode cramée peut être ?
Si t'es par la on pourrai se capter un de ces quatre

Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Ven 12 Fév - 11:28

C'est pas très net, j'ai l'impression qu'une led (la verte) est à l'envers. scratch
http://oZoe.fr
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 13 Fév - 21:57

C'est vrai qu'il est difficile de repérer des défauts... Pour ma part je n'ai rien noté de particulier, hormis peut-être les soudures du LM337 dont l'aspect me semble un peu curieux.

@ + G. A la tienne
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Sam 13 Fév - 22:47

De mon coté, je recommande systématiquement d'éviter d'utiliser des condensateurs au tantale. Ils peuvent faire de sacrés dégâts quand ils vieillissent. Ils finissent tous plus ou moins par faire des courts circuits, et parfois même prendre feu ^^'.

Mais dans ton cas, je ne pense pas qu'ils soient responsables de ton problème.

Il faudrait à mon avis bien vérifier les valeurs des résistances. Ce sont elles qui déterminent les tensions de sorties des régulateurs. Si tu n'as pas la bonne valeur en sortie -> vérifier les résistances.
Faudrait voir aussi si tu as du -4 V bien propre ou si c'est plein d'oscillations... As tu un oscilloscope ?
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Dim 14 Fév - 0:00

J't'ai envoyé un MP Raph.
Vérifies ce que dis Portamento, la led à l'envers.
Je pense que tu vas trouvé ton probleme rapidement.
J'ai tous les composants en rabe chez moi, si t'as besoin je te fais un envoi rapide.
ET si tu veux on peut se faire un skype pour chercher le probleme.

http://www.julienvadet.com
Akiraph
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Mer 17 Fév - 0:23

Salut à tous et merci pour vos réponses la je suis en déplacement je teste tout ça en rentrant.
J'ai vérifiée 5 fois toutes les valeurs des résistances, la Led ça peut être une bonne piste je ne me rappel pas l'avoir vérifié ...le 4v est fixé mais je n'ai pas d'oscilo ...
Pour les tantales je veux bien les changer si ça crains je les remplace par quel type de Condo ?
Merci Ju je serais chez moi la semaine prochaine j'espère avoir le temps de m'y remettre je te dirais si il me manque quelque chose

Alim symétrique DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant