Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Alim symétrique DIY

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
romain
Petit lama
romain

Alim symétrique DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyJeu 21 Fév - 2:04

Salut,
Pour les transfos toriques, je pensais m'en prendre un 120 VA voire plus , histoire d'être tranquille et y raccorder un maximum de bus de distribution via mes différentes alims.
C'est une bonne idée ou faut plutôt prendre plusieurs transfos ?

Je me demande tout ça parce que ma production avance et je serai bientôt à une trentaine de modules sans compter que ma liste d'attente de futurs projets grandit tous les jours , donc j'ai envie de prévoir large Smile
Revenir en haut Aller en bas
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyJeu 21 Fév - 6:19

romain a écrit:
Pour les transfos toriques, je pensais m'en prendre un 120 VA voire plus , histoire d'être tranquille et y raccorder un maximum de bus de distribution via mes différentes alims.
C'est une bonne idée ou faut plutôt prendre plusieurs transfos ?

Économiquement, un seul c'est mieux. Si non, c'est comme tu veux.
Ce qui également faisable, c'est mettre deux transfo. Un pour le V+ l'autre pour le V- et pour chacun avec une puissance adaptée à ces tensions.

N'oublie pas de laisser au moins 30% de marge en VA.
http://oZoe.fr
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyJeu 21 Fév - 6:50

Sinon prendre un "gros" transfo avec deux secondaires, après ce qui risque de poser problème ce sont les régulateurs standards type 7812/7912 ou LM317/337 qui ne peuvent développer que 1A max par rail d'alim, si tu veux pouvoir alimenter avec un seul régulateur par rail il faudra prendre d'autres régulateurs ou mettre des transistors de puissance en parallèle (une alim de ce style est proposé sur Sonelec).
Bon courage ^^.
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptySam 23 Fév - 7:38

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant je vais me contenter d'un transfo pour le plus et le moins, je verrai quand je maitriserai mieux la gestion de ces paramètres.

Pour l'instant mes modules tiennent avec une alim mais vu ce qui arrive, je vais avoir besoin d'une 2ième et même rapidement d'une troisième.

Sans être allé voir ce qui se fait, je pensais les relier en parallèle à partir du point d'entrée du transfo sur la première alim.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais c'est comme ça que vous faites ou du moins que vous ferez ?
Zek
Grand lama
Zek

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptySam 23 Fév - 7:40

Ça dépend combien tu tires avec une alim. Mais je pense que oui, tu peux faire comme ça
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptySam 23 Fév - 22:29

romain a écrit:
....en parallèle à partir du point d'entrée du transfo sur la première alim. ....
Tu veux te mettre en parallèle sur le primaire ou secondaire ? (Primaire OK, secondaire, je te le déconseille.)
http://oZoe.fr
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyDim 3 Mar - 8:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà en gros ce que je veux faire, en multipliant les connexions

Portamento, tu ferais quoi toi ?
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyDim 3 Mar - 8:45

Shocked avec ma photo je viens de voir qu'un de mes connecteurs d'alim sur le busboard a pété. C'est vraiment de la cacaille Futurlec
oer23
Lama-teur
oer23

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyMer 6 Mar - 0:30

Avec un "gros" transfo ça reste une solution de mettre plusieurs PCB de régulation comme on le voit sur ta photo et ça permet si ya un problème sur un module de régul de ne pas avoir tout ton système en rade.
mycose
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyLun 11 Mar - 10:19

Bonjour,
J'aurai souhaiter savoir si utiliser une alim de pc posait un problème?
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyLun 11 Mar - 10:33

Il me semble que c'est pas du tout approprié, ronflette instabilité etc...
dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyLun 11 Mar - 23:03

Je crois qu'il y a aussi des problèmes de répartition des puissances disponibles en sorties : 5V trop puissant, -12V très faible...
Il me semble également que ces alims demandent une quantité non négligeable de courant consommé avant d'être stables, voire fonctionnelles.
http://www.davidhaillant.com
mycose
Petit lama

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 EmptyMar 12 Mar - 11:28

Merci pour vos réponses je me suis également renseigné depuis, il semblerait que ce type d'alimentation produise trop de bruit. Et effectivement la consommation est aussi un point négatif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alim symétrique DIY   Alim symétrique DIY - Page 4 Empty

Alim symétrique DIY
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4