Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Buchla - Model 281 Quad Function Generator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Buchla - Model 281 Quad Function Generator    Lun 6 Mai 2013 - 13:30

Buchla model 281 – Quad Function Generator

Le module 281 Buchla est un module de génération d’enveloppes AR/ASR et LFO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme vous pouvez le voir sur la photo du module ci-dessus, le 281 Quad Function Generator et un module quadruple (Buchla a désigné son système en polyphonie 4 voix depuis 1971) d’enveloppe et LFO. Vous avez donc en haut à gauche (en rouge normalement)
- une entrée Trig qui permet de déclencher l’enveloppe.
- Deux entrées de contrôle CV
- Un Switch sélecteur 3 positions
- Deux potentiomètres de réglage d’Attack et de Decay
- Une sortie CV et une sortie Trig (orange normalement) de fin de cyle.
- 2 LEDs indiquent 1. si les générateurs sont liés (mode quadrature) et 2. l'intensité de tension en sortie.

En détails :

Le switch permet donc de changer la fonction du générateur. Ainsi, trois modes sont proposés :

1. Le mode Cycle (LFO)
2. Le mode AR (Attack-Release)
3. Le mode ASR (Attack – Sustain – Release)


1. En mode Cycle (LFO) le générateur de CV va, à la fin de son cycle, généré un Gate (le même que celui disponible en sortie Orange) et ainsi re-déclencher l’enveloppe.
2. En mode AR (Attack –Release) le générateur va entrer dans sa phase de Decay instantanément après la fin de la phase d’Attack. Si vous avez un Gate qui est toujours enclenché (touche d’un clavier toujours enfoncée par exemple) après la phase d’Attack, le générateur va l’ignorer et quoi qu’il arrive entrer dans sa phase Decay.
3. En mode ASR (Attack – Sutain – Release) , une fois la phase d’Attack terminée, le générateur ne va pas basculer en phase de Decay avant que le Trig ne soit relâché.

Autre chose intéressante, vous avez une entrée CV qui vous permet d’interagir sur l’Attack et une autre à coté sur le Decay. Il n’y a pas d’atténuateur mais sans vouloir faire d’enveloppes extrêmement complexes, on s’en passe assez bien. D’autant que…

… Seconde chose intéressante, les enveloppes (et donc sections) sont commutables par deux. Si cela ne vous dit rien, peut-être que le terme Enveloppe Trapézoid (EMS Synthi) vous parle un peu mieux ? En effet, ce mode s’appelle le mode Quadrature :

Il permet de lier (« linker » diraient les Djeunz) les générateurs A/B et C/D afin de fournir un contrôle accru des segments des enveloppes. Lorsque ce mode est activé le générateur « B » devient esclave du générateur « A ». Même chose pour le rapport (masochiste) du générateur « D » au « C ». La courbe résultante donne donc ceci :

1. Le générateur « A » reçoit un Trig et commence sa phase d’Attack (0-10v). Lorsqu’il atteint son pic (10v), le générateur « B » déclenche sa propre phase d’Attack.
2. Le générateur « A « attends que le générateur « B » ai atteint son pic d’Attack pour ensuite seulement entamer sa phase de Decay.
3. Le générateur « B » se met alors en mode Sustain jusqu’à la phase de  Decay du générateur « A » terminée. Le générateur « B » entamera alors sa propre phase de Decay.

Résultat : Vous avez deux enveloppes décalés à 90°, en « Quadrature » donc, dont la forme s’apparente à l’oscilloscope à un Trapèze.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez également la présence de sortie OR pour chacun des générateurs ainsi liés. La sortie OR nous donne le maximum de chaque paire d’enveloppes peu importe la phase entamée par ces derniers.

(je vous laisse admirer les quelques courbes imaginables sur le site de Mr. Toppobrillo (anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Pour récapituler :

Le 281 Quad Function Generator est vous l’aurez compris bien plus qu’un générateur d’enveloppe classique. Tantôt générateur de courbes complexes (Trapézoid), tantôt générateur de LFO il est absolument indispensable dans tout système Buchla. Notez qu'il est également capable de générer une enveloppe ADSR classique.

Pour ma part, je préfère tout de même le générateur DUSG de Serge pour son entrée de signal CV lui permettant de transformer un générateur de « Slope » en fonction Slew, filtre etc.
Le mode Quadrature et les sorties « OR » sont par-contre une valeur ajoutée importante au générateur Buchla qu’il est dommage de ne pas retrouver sur le Serge.

Bilan :

+ Module dense et multi-fonctions (Enveloppes simples et complexes/LFO)
+ Mode quadrature et sorties « OR » permettant de générer des enveloppes complexes.

- Impossible de lui rentrer un Signal CV (à la Slope Generator du Serge Modular).
- Dommage de ne pas pouvoirchanger l’ordre des générateurs Maîtres/Esclaves en Quadrature.

(en cours d’amélioration)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
 
Buchla - Model 281 Quad Function Generator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: