Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Dual 258j oscillator kit

Partagez

descriptionDual 258j oscillator kit

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un kit complèt, qui me semble très bien élaboré, préparé, documenté qui devrait être à la portée de tous les DIYers de ce pré... de plus, c'est pas exhorbitant comme investissement et il ne faut pas se casser la tête à sourcer et à matcher les composants.
Je m'était dit que ce double oscillateur, clone de Buchla 258, eut été le complément idéal pour finaliser mon White Dwarf V1, mais depuis que j'ai quitté Euroland cela ne me parle plus autant, même pas en stand-alone... ou alors, bananifié, en complément du Music Easel Question Exclamation
Il vous est désormais possible de vous inscrire sur la wishlist et les kits devraient être en vente dès la semaine prochaine...dixit Mr.Thonk ...Alors, à vos fers à souder m'ssieurs-dames cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRe: Dual 258j oscillator kit

more_horiz
Ça donne très envie tout ça !

more_horiz
Grave! Je ne vais plus en dormir...

more_horiz
'Tain! 264 € sans les frais de port...ça pique!

more_horiz
Salut! Le tarif est justifié, pas de doute.
J'ai commandé 1 PCB+kit composants. C'est vraiment de la pure qualité, aucun compromis, résistances et diodes appairées etc...
Packaging au top et très bon contact du vendeur.
La qualité se paie. Wink

more_horiz
C'est rassurant. Et niveau son, qualité fun et funkytude?

more_horiz
MechaSeb t'en dira plus, moi je ne l'ai pas assemblé encore. Wink

more_horiz
Nul doute que le 258 est un excellent oscillateur... dans son genre ! Après, le problème est qu'il y a une grande disparité dans le son entre 1. Les 258 originaux (versions A, B et C) et 2. Les clones (258v, 258j et bientôt 258r). J'ai deux 258"v" dont je suis vraiment très content mais c'est à mon avis un oscillateur orienté FM non dénué de défauts (pas de synchro, un peu limité)

Cherche: l'inspiration

more_horiz
Je vais testé ce kit Wink
Je ne trouve pas le prix exessif, on recoit tout a la maison, ya plus qu'a !

more_horiz
Ouai, le "no synchro" c'est un peu le truc qui me fait douter.
Le waveshaper ça à l'air d'être le point positif. Question : il est bien contrôlable en tension?

more_horiz
Oui Wink
Par contre sur le kit euro le Cross-fade est inversé. Il semblerait que la destination soit la sinusoïde alors que sur la version buchla il s'agit de l'onde de départ. Par contre il est possible de choisir entre Square ou Saw par un switch sur cette version. C'est bien vu !

more_horiz
joli Smile

coté son, en FM et est-il plutôt dur, sec et précis comme les wiard anti et osc ? ou plutot mou, doux et vintage comme un dpo ?

more_horiz
Il est super doux je trouve, fluide comme un model 15 sauf que le 258 a au moins 3x plus d'intensité et que l'entrée Lin est dc-coupled. (je trouvais que le anti-oscillator avait aussi une réponse douce à la FM, contrairement à l'afg ou au Kilpatrick)

more_horiz
je crois que c'était plutot en expo que j'arrivais à obtenir des sons métalliques que je n'obtient pas avec d'autres VCO. je les ai revendus mais il faudra que je me rachète au moins le osc mk2.

more_horiz
Yohda a écrit:
l'entrée Lin est dc-coupled

Non, non, ça serait bête le pitch dériverait. Wink

On voit sur le schéma la capa en entrée Lin :

more_horiz
Ah, il m'avait semblé comme on les avaient aussi utilisés en lfo. Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il n'y avait pas de dérive en fonctionnement classique. Bien vu !

Par contre passé le 1er quart du potard environ on arrive déja à la limite des vco non-through zero, donc il est souvent utilisé en fm non dynamique comme il garde un beau timbre riche même avec beaucoup de modulations.

Le ac-coupling aide aussi pour la douceur je trouve, même avec des réglages extrêmes.

more_horiz
Héhé! Wink
En effet, vu les démos cet OSC à une plage de modulation FM assez surprenante.
En tout cas j'ai hâte d'assembler le mien, avec le M15 il va faire bon ménage! Smile

more_horiz
Je viens de finir de monter le premier osc...il sonne le bougre Twisted Evil
Ce kit est excellent(même pour un débutant comme moi)très bien documenté,on reçoit les composants classés dans des petits sacs,pas de pièges(sauf pour les sacs marqué "matched",pas trop compris pourquoi alors que les résistances ont les mêmes valeurs...j'ai foncé tête baissé dans le montage et j'ai évidemment inversé ces composants drunken ),pour le reste de la concentration,le montage se fais tout seul sauf pour la version eurorack ou il faut se fier au schéma dans le lien ci dessous(en milieu de page)

Par contre le washaper ne fonctionne pas sur le mien,vérifié le circuit,le pot à l'ohmetre,mais rien à faire,rien trouvé(j'ai pas d'oscilloscope)donc pour le débuguer je ne sais pas ou aller...si une âme charitable à des pistes pour un débug?

more_horiz
Les "matched components" sont des composants apairés, qui ont rigoureusement les mêmes valeurs et dont les tolérances sont les plus proches possibles... des résistances apairées, des transistors apairés, etc...
Echanger entre-eux des composants apairés de mêmes valeurs ne devrait pas poser trop de problèmes mais, par contre, il n'est pas très logique d'aller mélanger des composants qui au départ ont été apairés avec d'autres composants qui n'ont pas été apairé...même de valeurs identiques...

Pour le trouble shooting de ton circuit je ne pourrai, hélàs, pas t'aider ...

more_horiz
Ok,c'est peut être la cause du problème alors,de plus je viens de m’apercevoir sur la doc qu'il est question d'orientation pour les résistances "matched"...une résistance n'a pas de polarité pourtant ou je me trompe?
Fin bref,j'ai posté aussi sur Muff pour de l'aide.

more_horiz
Bon, bin loupé !
les kits devaient être en vente a 23h (9GMT) et steve les a mit finalement a 22h (8GMT)... j'avait même mit le réveille pour être sur de ne pas le louper Sad

more_horiz
sold out déjà ??!! Shocked

more_horiz
J'imagine que oui,vus l’engouement pour ce kit sur Muff...pas étonnant.

more_horiz
tous sold out, il y a un deuxième round de 25 kit mi-juin.

more_horiz
bonjour à tous,

je commence à peine le montage d'un double 258J, il intégrera mon système .com/Yusynth/COTK alors je me pose des questions par rapport aux jack 6,35, dois je prendre prendre les sorties ou les entrées les souder au point chaud du jack et l'autre bout du jack au "0" ou au ground ou ...si vous avez une idée??!

je crois me souvenir que ce module supporte le +15/-15V n'est ce pas? je ne retrouve plus ou j'ai lu ça...

Et en même temps si vous avez des conseils, des pièges à éviter etc concernant ce module je suis preneur! je n'ai pas envie de le griller celui là!!
merci!

more_horiz