Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

WAVE SPLICER ou comment obtenir une grande variété de formes d'ondes asymetriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yohda
Modérateur

MessageSujet: WAVE SPLICER ou comment obtenir une grande variété de formes d'ondes asymetriques   Mar 11 Jan - 3:29

Voilà un patch inspiré du Plan B Model 39 Wave splicer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce patch est très simple mais offre beaucoup de possibilités timbrales :

Il permet de « fusionner » 2 formes d’ondes afin d’en obtenir de nouvelles.

Normalement il faut un comparateur (comme le Doepfer A-167) et un VC-switch (A-150 etc…) mais on peut leurs substituer d’autres modules plus courants.

Le principe c’est de switcher entre 2 formes d’ondes, A et B ,à chaque fois que A atteint un seuil donné (sur le comparateur)

Cela donne une nouvelle forme d’onde hybride composé en partie de A et de B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut envoyer votre forme d’onde A dans l’entrée 1 du switch et aussi dans l’entrée du comparateur, la sortie du comparateur dans l’entrée de contrôle du switch et la forme d’onde B dans l’entrée 2 du switch.

Suivant le niveau de déclenchement du comparateur, on peut faire varier cette nouvelle forme d’onde : en modulant le seuil de déclenchement on change le point de « splice » ce qui donne un résultat qui se rapproche de la PWM mais avec d’autres formes d’ondes qu’une pulse.

Envoyer une modulation dans l’entrée 2 du comparateur donnera le même résultat que de changer le seuil de déclenchement.

-On peut remplacer le VC-switch par un VC-crossfader (A-134-2)
-Ou remplacer le VC-crossfader par 2 VCA et un inverseur de polarité.
-On peut remplacer le comparateur par un VCO avec sorties séparées et PWM :

Par ex, on utilise la sortie sine du VCO dans l’entrée 1 du switch et la sortie saw dans l’entrée 2. La sortie Pulse va dans l’entrée de contrôle du switch. Le contrôle de la PWM du VCO déterminera le point de « splice » entre les 2 formes d’ondes.

Je n’ai jamais eu le Model 39 mais j’ai toujours voulu me faire un équivalent sans avoir jamais essayé.

J’ai testé sur la démo du G2 avec un comparateur et un VC-switch, ça marche nickel !

Ducoup j’ai testé sur mon modulaire avec un VC-crossfader et l'astuce de la PWM, ça fonctionne tout aussi bien !!

Une façon simple d’obtenir de nouvelles formes d’ondes asymétriques !!!

Voir les exemples sur le site de Plan B.

HS : Seb, j’ai réfléchit au sujet de la sync « Time reverseal » sur le ZO : oublie le patch dont je te parlais, c’était n’importe quoi : on ne peut pas l’émuler… No
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: WAVE SPLICER ou comment obtenir une grande variété de formes d'ondes asymetriques   Mar 11 Jan - 8:52

Yeah Fab, excellent post !

Citation :
PS : Seb, j’ai réfléchit au sujet de la sync « Time reverseal » sur le ZO : oublie le patch dont je te parlais, c’était n’importe quoi : on ne peut pas l’émuler…

Ah mince dommage.
Je vais y réfléchir également... je suis sûr qu'il y a, par un moyen détourné, possibilité de s'en approcher scratch
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: WAVE SPLICER ou comment obtenir une grande variété de formes d'ondes asymetriques   Mar 22 Mar - 5:12

J'ai obtenu des résultats vraiment sympa avec l'astuce de PWM. Voici le patch :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est possible de faire du morphing de forme d'onde en jouant sur la sortie morph du M15, la PWM, et le gain du STG wavefolder. C'est excellent! cheers
http://modularsynth.wordpress.com/

WAVE SPLICER ou comment obtenir une grande variété de formes d'ondes asymetriques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1