Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les modules Buchla de Verbos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Les modules Buchla de Verbos    Mar 21 Mai - 5:56

Un petit post pour vous présenter, si vous ne connaissez pas déjà, les quelques modules que Mark Verbos propose à la vente depuis quelques années maintenant.

Tout d'abord, le 258v, véritable renaissance d'un des meilleurs oscillateurs (à mes yeux) jamais conçus. Je crois qu'il a cloné la version "c" du 258 original (confirmation ?) mais quoi qu'il en soit ce petit oscillateur est énorme ! Laughing

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ses fonctions et autres, il y a notamment mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, Mark explique qu'il a voulu redonner naissance au Buchla 288 qui est un delay aux fonctions très intéressantes mais malheureusement très très rare (seuls quelques modules originaux ont été produits).

Le gros avantage de ce type de delay est de pouvoir jouer sur chaque "bande" de delay et donc régler indépendamment chaque réponse en ms. Le module de Verbos n'est pas exempt de défauts (apparemment il est très noisy et un peu buggé) mais ce dernier vaut tout de même bien de figurer parmi les modules exceptionnels Buchla.

(plus d'infos et quelques extraits sonores sur son blog).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue notre petit tour par une semi-création cette fois, le 262v. Il s'agit en fait d'un module de la série 100 dont Don aurait apparemment construit un prototype pour la série 200. Ce dernier, s'il a vu le jour, est évidemment introuvable. Ainsi, Mark a re-crée sa propre version en y ajoutant quelques fonctions fondamentales.

Le principe du module 148 (original) est intéressant. Il s'agit d'un oscillateur Saw-Core qui crée jusqu'à 9 harmoniques au dessus de la fondamental par l'intermédiaire d'un wave-folder. Les harmoniques paires sont crées à l'aide d'un full-wave rectifier qui viennent doubler les fréquences basses du triangle. Les harmoniques impaires sont crées grâce à une série de diodes à coupure qui mixe le triangle avec sa version d'origine, donnant un triangle à la fréquence plus élevée. Cela donnera par la suite naissance à la section Timbre (Folder) du 259 Complex Waveform Generator.

Dans la version de Mark (Verbos), on a donc une sortie saw, square, triangle et le fameux spike du Music-Easel (208). Le waveshaper a 10 sorties Sine. Mark a ensuite ajouté des sliders au mix permettant de contrôler indépendamment chaque voix. Il les a dotées chacuns d'une entrée CV. Le module est également doté d'un circuit de scanning permettant de générer des harmoniques hautes ou basses par CV !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici maintenant le 263v, un Quantizer/ASR (Analog Shift Register) qui manquaitt un peu au catalogue Buchla officiel. Sur son blog (voire lien plus bas) Mark explique un peu l'histoire du premier module d'ASR réalisé par Kawakami Fukishi. Hormis cela, je ne suis pas sûr que le module en lui même soit très excitant malgré l'ajout d'une partie du 266 SOU. Un petit coup d'oeil tout de même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et nous arrivons finalement au dernier module en date qui est le 247v Sequential Voltage Source. Reprenant une bonne partie des fonctions du ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Le 247v, plus petit propose deux rangées de 8 pas avec : CV de vitesse de Clock et du Slide, switchable entre Slides et Pulse, sorties Pulse pour chaque channel et enfin la possibilité de "looper" de n'importe quel pas à n'importe-quel autre.
Les possibilités sont donc immensenses (EG ADSR, AHDSR, HADSR, AR etc. LFO à Saw, Pulse, Triangle etc. etc.) Bref, vaste programme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Notez l'inversion de la marche du séquenceur. Le pas 1 en bas et le pas 8 en haut).

Vous l'aurez compris je vous déconseille donc de ne PAS aller faire un tour, si ce n'est pas déjà fait, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou vous pourrez notamment y admirer des MARF originaux, Des 259 en réparation et même le prototype du premier Music Easel ! Beau programme, non ?

A la tienne A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
solaris
Petit lama


Messages : 99
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : ̋͋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ ̏ ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ \0x030F ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏͋͋͋͋

MessageSujet: Re: Les modules Buchla de Verbos    Jeu 23 Mai - 4:04

Il y a aussi le 254v Quad Voltage Processor:
quadruple CV-mixer (-processor), avec dans chaque section 2 IN bipolaires et 2 IN "crossfade-ables", plus un OFFSET.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les modules Buchla de Verbos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: