Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 The Harvestman - Tyme Sefari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2768
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: The Harvestman - Tyme Sefari   Mar 11 Juin - 3:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Tyme Sefari est un boucleur audio numérique créé par The Harvestman. Celui-ci enregistre environ 2 secondes d’audio en basse définition 8 bit.

Le module dispose d’une entrée audio mono avec un préampli permettant de traiter un signal niveau ligne au sein de votre modulaire. Bien évidemment vous disposez d’un réglage de gain vous permettant aussi de fonctionner avec des signaux plus élevés.

Concernant la sortie, vous avez accès à une sortie DLY OUT qui sortira uniquement le signal mouillé et d’une sortie MIX OUT dont la balance entre le signal d’entrée et le signal mouillé se règle avec le potentiomètre MIX.

En haut du module, vous avez accès à la définition d’enregistrement, au maximum vous pouvez enregistrer environ deux secondes en 8 bit, plus vous descendrez la valeur plus votre enregistrement sera long, mais vous perdrez en définition. Bien évidemment, sur une boucle déjà enregistrée, ce potentiomètre jouera sur le pitch de votre boucle. Cette valeur peut-être contrôlée en CV grâce à une entrée liée à un atténuateur.

En dessous, vous avez accès aux réglages de points de bouclage. Un potentiomètre pour définir le point de début et un pour définir le point de fin. Tous deux sont associés à deux entrées CV avec atténuateur. Attention, ces points de bouclage ne seront pas pris en compte tant que le switch LOOP ne sera pas activé manuellement (position haute) ou avec un Gate positif dans son entrée CV.

Vous avez également accès à un contrôle du feedback à la manière d’un effet de delay qui peut être positif ou négatif en fonction de la position d’un switch sous le potentiomètre de réglage.

Ce qui m’amène à parler de la dernière partie du module, les quatre switches de contrôle associés à leur entrée Gate. RECORD lance l’enregistrement, celui-ci est effectué de manière continue tant que le switch est enclenché ou qu’un Gate positif est envoyé. La lecture s’effectue avec le switch ou l’entrée Gate nommée PLAY. J’ai parlé précédemment du switch LOOP. Pour finir, DIR permet de changer le sens de lecture.

Niveau son, on sent tout de suite le caractère lofi du module, il produit de l’aliasing sur les hautes fréquences. Mais plus qu’un défaut, c’est ce qui donne son caractère à ce module plutôt taillé pour les sonorités grumeleuses.
Le véritable défaut du module tient plus à sa gestion de la boucle. En effet, si une position n’est pas possible (qu’un CV négatif demande de jouer avant la boucle, qu’on se retrouve avec des réglages de bouclage inversés…) le module crée un bruit très perturbant. Chose qui arrive aussi lorsqu’on enregistre avec le mode boucle activé, si on tente de lire des portions encore non enregistrées on se retrouve avec des parasites très gênants. Il faudra donc veiller à bien remplir toute la mémoire avant de lancer la lecture. Il faudra aussi veiller à la valeur des CV chargés de contrôler les points de bouclage pour éviter tout comportement désagréable.

Si on connaît ces défauts et qu’on respecte certaines précautions, le module est passionnant. Il se comporte très bien en delay contrôlée en CV, en boucleur, mais aussi en outil de traitement audio totalement fascinant : cutup, pseudo-granulaire, voire outil de destruction massive du son (surtout avec son extension Sound of Thunder).

Tyme Sefari MKII

Au moment où j’écris ces lignes, The Harvestman a sorti depuis quelques temps la version MKII (que je n’ai malheureusement pas pu m’offrir). Cette version est très améliorée. Elle propose un échantillonage en 16bit ce qui retire le caractère lofi du module et offre un traitement audio de bien meilleure qualité. Le problème des points de bouclage a été réglé par une idée astucieuse : si le point de fin se retrouve avant le point de début, la portion audio est lue à l’envers, donc finis les parasites sonores. Le feedback peut maintenant être contrôlé en CV. Il y a un tap tempo contrôlable en clock pour synchroniser la longueur de la boucle, mais qui peut également envoyer une clock pour synchroniser d’autres modules sur la longueur de la boucle enregistrée dans le Tyme Sefari. Pour finir, cette version MKII peut sauvegarder un échantillon dans sa mémoire interne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
The Harvestman - Tyme Sefari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: