Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Synthèse Modulaire et sound design (dsp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Dim 25 Aoû - 19:35

Simple et direct, le modulaire logiciel KARMA FX est bien adapté pour des tutos.

Ici les exemples ne manquent pas d'intérêt, même si ,comme modèles didactiques, ils manquent de texte, parlé ou écrit, et d'un peu plus de rigueur dans l'assemblage des patchs :

http://karmafx.net/?id=5&page=1

Mais j'apprécie qu'on assiste à la construction progressive des patchs et au son produit à chaque étape.

Il semble essentiellement utilisé pour la transe, mais c'est un modulaire, on en fait ce qu'on veut (ou presque)

Si je me souviens bien, c'est principalement avec KARMA FX que j'avais fait cette bande-son : http://vimeo.com/54767274

@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Kx77free
Lama-teur


Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Ven 30 Aoû - 21:57

Salut,

Je suis d'accord sur la construction mais on ne comprend rien en ce qui concerne a base de la synthèse modulaire soustractive : le gate, la relation entre le voltage des contrôleurs et la fréquence des oscillateurs ou du filtre.

J'ai réfléchi, je pense que les exemples basiques je les ferai comme les précédents mais avec un commentaire et avec la construction du patch mais en évitant de faire un tuto spécifique à SE.
Tandis que les exemples de sons plus complexes seront fait avec mes plug-ins, ils utilisent le volt et cela ne sert à rien d'expliquer la synthèse modulaire sans utiliser le volt comme référence.

Je suis très occupé à déboguer l'alpha de SE 1.2, d'ailleurs il y a du nouveau, Jeff a testé un plug-in SE sur Apple avec un module externe, donc dans quelques mois SE sera disponible sur Mac.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2746
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Sam 31 Aoû - 10:29

C est quoi SE1.2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Kx77free
Lama-teur


Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Dim 1 Sep - 7:13

La patate chaude pour les utilisateurs de Synthedit...

Il s'agit de la version alpha (en 32 et 64 bits) du programme Synthedit avec lequel je fabrique mes vsts depuis dix ans. En fait depuis au moins deux ans cette version est censée remplacer la version stable 1.1 (32 bits).
Le souci actuel avec cette version 1.2 est que Jeff a décidé de rendre la version 64 bits compatible Apple avec l'utilisation de la couche VST GUI en réduisant fortement les possibilités graphiques (pas de menu pop-up, pas de midi learn pour le moment), c'est la seule solution mais cela ralentit et bride l'évolution de ce programme à l'origine 100% optimisé pour Windows.

De plus pour pouvoir bénéficier de l'export en VST3 64 bits, il faut que je réécrive tous mes modules (en c++). Et cette semaine je viens de découvrir qu'il y a encore pas mal de bogues non résolus sur la version 1.2, en gros je perds pas mal de temps à tester cette version au détriment du reste, la musique, la recherche, etc...Mais je n'ai pas le choix, c'est mon outil de travail.

En attendant pour l'utilisation des vst 2.xx 32 bits en 64 bits je conseille Jbridge (14€).

a+

Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
Lee Moïn
Lama-teur
avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Mar 3 Sep - 1:21

Salut la compagnie j'apporte ma pierre a l'edifice, voici mon point de vue sur le noob en modulaire, pour commencer on atterrit pas sur modulaire par hasard, on a deja possedé une ou plusieurs machines, je pense donc qu'un debutant a deja qque notions de base avant tout, une fois devant c'est autre choses, il faut comprendre quels types de signal transite ci et la, faire qques tutos sur les bases reste une bonne idée mais etant debutant en modulaire c'est surtout niveau utilitaire que je bloque, il est assez facile de s'y perdre, je verrais bien un tuto sur la chose
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
Kx77free
Lama-teur


Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Sam 4 Jan - 14:23

Salut,

En se moment je suis bien occupé avec mes mises à jour.

Je voulais vous poser ces questions générales, elles vont vous sembler en peu tirées par les cheveux mais bon je les pose :

- Est-ce que l'apprentissage de la synthèse modulaire par le biais de logiciels pourrait vous faciliter la tâche pour vos futurs choix musicaux, le type de son qui vous attire ?
- Est-ce que vous êtes obligés de manipuler du "Hardware" pour comprendre les principes théoriques et la pratique de la synthèse modulaire ?
- Voulez-vous fabriquer des sonorités "musicales" (tonales, son clairement identifiable) ou bien faire du "bruitage synthétique" (...ce n'est pas très fin comme définition ...) ?

A la base je voulais faire des tutos plutôt développés sur la synthèse modulaire. Je n'ai pas une idée claire de ce que je veux faire en fait , cela sera plutôt en fonction de mes envies sur le moment.
Les débutants sont bien sympathiques mais ils doivent bien comprendre que Rome ne s'est pas faite en un jour. Ce n'est pas important de connaitre les bases car en expérimentant on finit toujours par comprendre (à moins d'être sourd).
Mais avec les modulaires hardware on est obligé de construire son instrument avant de pouvoir y jouer. On met la charrue avant les bœufs, c'est comme si avant d'apprendre à conduire on devait fabriquer sa voiture...
Là je rejoint l'avis de Lee. Je pense vraiment que les personnes qui viennent aux modulaires sont des musiciens ayant déjà acquis de bonnes notions sur la synthèse sonore. Ceux-ci voudrons éviter de se tromper en achetant des accessoires inutiles et non pertinents.
Par exemple maintenant que je maîtrise correctement cette technique en tant que musicien, le jour où je déciderai de renouveler mon matériel, j'aurai une idée sans doute assez claire du matériel à acheter.
L'important c'est l'acquisition d'une "méthode" claire pour la création sonore et musicale et non pas la fabrication de l'instrument lui même, c'est important mais votre instrument n'est qu'un support à votre esprit créatif.


a+
Revenir en haut Aller en bas
http://kx77free.free.fr
 
Synthèse Modulaire et sound design (dsp)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: