Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Make Noise - Echophon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2743
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

MessageSujet: Make Noise - Echophon   Lun 14 Oct - 23:02

FICHE EN COURS DE REDACTION

L’Echophon est un module de delay hybride analo-digital inspiré du « SPRINGER TEMPOPHON MACHINE »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette machine vintage (1960's) avait la particularité de ralentir ou d’accélérer le signal enregistré sur ces bandes permettant ainsi de « transposer » le signal gràce à une seconde tête de lecture dédiée.

Make Noise a développé son module basé sur ce principe en le couplant à une ligne de « delay » (appelé Echo, répétition ou retard). Ce « delay » peut être synchronisé au tempo et 3 types de feedbacks sont possibles. Un bouton mixer est également présent permettant d’ajuster le signal d’entrée brut  (« DRY », sans effet) avec le signal de l’Echophon (« WET », avec effet donc).

TOUTES les fonctionnalités de ce module peuvent être altérées/contrôlées/modulées par CV.

Autant dire qu'à ce jour aucun module ne propose toutes ces fonctionnalités.

La section Audio : Entrées/ Sorties  ("Delay" classique)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’entrée « IN » est l’entrée principale et elle dispose de son propre atténuateur. Elle est prévue pour recevoir un signal de niveau Modulaire (10VPP). Elle n’amplifie pas les niveaux « Ligne » comme le Phonogene. Une sortie « Mix out » donne la résultante de tous les signaux qui sont traités dans l’Echophon.  L’Echophon peut être utilisé comme un "simple" module de « delay » synchronisé à une clock et une sortie (feedback OUT) est prévue à cet effet (Dans ce cas la section feedback et Pitch shifting sont bypassés et seul le signal du delay est disponible). Le gros bouton « Echo ajuste le timing de la répétition (à gauche : très rapide, à droite : très lent) . Cette sortie « feedback out » est particulièrement utile si vous souhaitez traiter ce signal (bit crusher, filtre, reverb,…) et le réinjecter dans l’Echophon via l’entrée feedback IN (sans obligation, il peut être utile de mixer le signal du feedback out avec le signal du MIX out).

Section Pich shifting


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette section applique un traitement de « pitch shifting » aux retards, ce qui veut dire que les échos pourront être entendus à des hauteurs différentes. Si vous appliquez un signal en C3 (Do3), par exemple un TOM/Conga ou n’importe quel élément percussif (ou un arpège « Pluck synth »), tant qu’il est relativement court) dans l’entrée Audio IN avec le paramètre DEPTH (intensité) ouvert au Maximum (à droite) et le bouton Pitch également ouvert (à droite). L’écho qui en résultera aura une valeur de C5.  Par ailleurs, la hauteur peut être plus basse que la hauteur jouée. Placez le bouton Pitch en position fermée (complètement à gauche) et la hauteur de l’echo résultant sera un C1. La course du pitch shifter est de +/- deux octaves soit une course de 5 octaves en tout (-2, -1, 0, +1, +2).

Le paramètre DEPTH peut être modulé (unipolaire, + 5V), de même que le Pitch via deux entrées CV. La première bipolaire avec son atténuateur (+/- 4V), la seconde bipolaire sans atténuateur (+/- 2V).


Section Feedback


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La section feedback opère soit sur le mode Pitch shifting, soit sur le mode Echo. Vous pouvez doser le feedback souhaité et le moduler de manière bipolaire  (+/-8V). Un LFO pourra donc aller d'un feedback vers un autre puis revenir au premier.

Il n'y a pas de feedback négatif sur ce module.

Section Tempo/ECHo/FREEZE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette section permet de syncroniser l'Echophon au tempo/clock souhaité via l'entrée "tempo". Le Gros bouton Echo permet de multiplier la clock (vers la gauche, delay minimum de 7ms permettant des effets sur le timbre de type  "Karplus strong" ou  "Comb delay"...ce qui s'avère assez redoutable dans un patch et fonctionne très bien sur tout le spectre (bas y compris)) ou la diviser (Vers la droite, delay max de 1,7 sec). Une entrée CV unipolaire (0-8V) permet de moduler l'écart entre les écho (le retard).

Une sortie Clock out est disponible ce qui est toujours utile pour caler un autre module sur la résultante du MIX OUT  ou alimenter un module de Logic.
Revenir en haut Aller en bas
 
Make Noise - Echophon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: