Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?

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Maître Zen
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MessageSujet: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Ven 6 Déc - 23:05

C'est un sujet dont j'entends souvent parler en sourdine, mais personne visiblement n'a clairement posé la question, et surtout je n'ai jamais entendu de réponses satisfaisantes : Comment peux t'on justifier le prix des modules. J'ai réservé chez Modular Square l'unique exemplaire du ModBase 09 Bass Drum by Jomox qui semble être la version modulaire du MBase11 de la même marque qui coûte 250€, la version eurorack elle est à 400€. Il n'y a donc pas beaucoup de temps de travail supplémentaire, et on ne peux pas me faire croire que la création de quelques entrées CV, Gate, etc. justifie la différence de 150€. Je viens juste de poser la question à Jürgen Michaelis, le patron de Jomox.
J'ai entre les mains depuis quelques jours le Tyme Sefari de The Harvestman qui n'est je le rappelle qu'un simple sampler dont l'interface avec ses sliders en plastoc qui ressemble à un jeu pour enfants à 20€ fabriqué en chine, coûte 420€, c'est à dire moins de trois fois le prix d'un Octatrack!! ça laisse songeur.
Pour moi celui-ci ne devrait pas dépasser les 200€, voire 250€ (allez je suis sympa!)
L'Eurorack apporte une créativité extraordinaire, d'accord. Mais j'ai l'impression quand même de me faire légèrement avoir (en restant polis), et d'être rentré dans un système où il a été normalisé de fixer un module à 300/400€.
J'ai l'impression que l'empressement de beaucoup de marques à faire de l'Eurorack n'est pas qu'une motivation artistique mais bien l'attrait d'un marché très juteux (avec des clients complètement accrocs) dont nous serions les vaches à lait.
En tout cas tout ça va à l'encontre de mes positions politiques, idéologiques, et philosophiques et me pose donc question.
Heureusement, mon système devrait se stabiliser rapidement.
En tout cas si tout ça n'est pas justifiable, il me sera difficile de continuer à le cautionner.
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ikkini
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Ven 6 Déc - 23:17

Je n'ai pas la réponse, mais je sais que les modules ne sont pas fabriqués à la chaîne dans un pays où les salaires mensuels équivalent au prix d'une baguette ici. Il y a ensuite la recherche à amortir sur des toutes petites séries, les taxes et les marges des boutiques qui doivent bien vivre elles aussi...
On est dans un marché de niche, il ne faut pas l'oublier...

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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Ven 6 Déc - 23:44

je m'attendais à cette réponse. J'ai eu un magasin de disque Odd Size de 1989 à 1999 spécialisé en musique expérimentale, industrielle, nouvelle, etc. et avait un label aussi. Les tirages étaient limités à 100 copies parfois et pourtant je vendais ces disques pas moins cher que des grosses productions que l'on pouvaient trouver à la fnac. Les disques étaient fabriqués en France. Après il est clair qu'on ne gagnaient pas beaucoup d'argent; voire pas du tout.
Certains livres sont tirés à 50/100 copies et frabriqués en Europe sans exploitations humaines. Ces livres sont revendus pas plus cher ou que très légèrement plus cher que les grosses éditions.
Mais tu as peut être raison Ikkini. Je serais juste curieux de connaitre le coût exact d'un module de la conception à la réalisation, la marge des revendeurs, etc.. juste avoir une transparence par rapport aux produits.
Après tu crois qu'une octatrack ou qu'un evolver DSI à 480€ est fabriqué en chine avec exploitations humaines?
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ikkini
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Ven 6 Déc - 23:59

J'ai un pote qui a un label, il vend ses disques 12€, il essaye de ne pas perdre d'argent...
Les constructeurs de modules essayent d'en vivre, voilà toute la différence.
Fabriquer à petite échelle, soi-même (c'est le cas des constructeurs eurorack) revient très cher.
D'un point de vue éthique, puisque c'était ta question de départ, tu peux pas rêver mieux, il y a très peu d'intermédiaires, l'argent revient directement à celui qui crée, il n'y a pas d'exploitation de zones économiques défavorisées... Je te conseille de lire les interviews que j'ai réalisées sur mon blog, tu verras que ces mecs sont tous des passionnés qui essayent de vivre de leur passion et qui n'ont pas des dollars dans les yeux.

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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 0:08

Encore une fois que cela coûte plus cher ne me choque pas du tout pour les raisons évoquées. Le prix me semble juste parfois trop haut par rapport à une construction plutôt fragile chez certains.
Et puis comme je disais j'entends pas mal certains ronchonés par rapport à ce sujet donc je trouve bien que l'on en débatte ouvertement. Mais le témoignage d'Olivier si il a le temps de nous rejoindre sera je pense très instructif!

J'ai un post qui n'est pas partis. je disais juste que je venais de contacter Olivier de Mutable Instruments a participer au débat. Ses explications et témoignages devraient être très instructif.


Dernière édition par BLT le Sam 7 Déc - 14:33, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas flooder (ça veut dire poster plein de réponses l'une à la suite de l'autre à quelques minutes d'intervalle), tu peux éditer tes messages)
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 0:27

pylône a écrit:

J'ai l'impression que l'empressement de beaucoup de marques à faire de l'Eurorack n'est pas qu'une motivation artistique mais bien l'attrait d'un marché très juteux (avec des clients complètement accrocs) dont nous serions les vaches à lait.
beh oui!
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pibou
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 1:30

ikkini a écrit:
Il y a ensuite la recherche à amortir sur des toutes petites séries
Je voudrais bien voir les équipes de R&D dont il faut amortir le travail.

Non, sérieux, comme cela a bien été dit, c'est un marché de niche destiné à des clients non seulement passionnés et n'ayant pas trop de soucis côté portefeuille mais également syllogomane (pas mal celui là, je ne connaissais pas il y a 2 minutes Very Happy ).

Après le côté artisanal justifie tout : délais de livraison délirants, imperfections tolérés, coût, etc.

Au final, Pylone, les prix reflètent donc le rapport irrationnel qu'on a avec nos modules.

PS : toujours un plaisir de lire tes références à OddSize
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pichenettes
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 2:06

Le prix des modules est justifié. Au risque de vous choquer, je dirais même que vous payez peu cher par rapport à ce que vous avez Smile On ne paie pas pour le produit, mais pour le système de production et diffusion qui permet son existence.

Quelques éléments :

0/ Il est bon de rappeler que, TVA et marge magasin pris en compte, le module est acheté à son producteur 0.55x le prix que vous le payez.

1/ Les frais fixes pour le développement d'un module comportent : 1 à 3 mois de boulot à temps plein pour un ingénieur (de 3000 à 10000€ à la louche) ; plusieurs itérations de prototypes (500€ la série) et l'outillage pour la fabrication - écrans de sérigraphie pour la pâte à braser, PCB, cadres pour passage en vague, programme pick and place, programme AOI, cadres pour le test/assemblage, programme d'usinage pour les faces avant, appareillage de test (de 500 à 1500€ en tout). Ces frais ne vont être dilués que sur 200 à 1000 pièces (durée de vie d'un module avant qu'il ne se vende plus ou qu'il soit mis à jour), contre 2000 à 10000 pour un produit plus classique. Donc concrètement, vous avez déjà un certain coût dans le module qui est dû juste à sa genèse, sans même parler de sa fabrication.

2/ Pour l'achat des pièces, on est encore une fois "bridé" par les petites séries. Il faut savoir que ce qui coûte cher dans un module, ce n'est pas l'électronique mais l'acastillage (boutons, potards, connecteurs, face avant). On peut rationaliser d'un module à l'autre, mais ça ne fait pas tout - rien que sur la gamme MI j'ai 10 références de boutons par exemple !

3/ Toujours côté coût : l'octatrak te donne l'impression d'être un produit "rempli". Mais toutes ces fonctions, qui semblent lui donner de la valeur, sont du soft, qui est relativement peu cher à produire. Moi j'aime bien remplir mes modules avec du soft aussi pour leur donner de la valeur ; mais regarde un peu comment c'est parfois reçu... "menus et sous menus", "pas 'jouable'", "pas contrôlable en CV" etc... Le Tyme Safari ne fait "pas grand chose" parce que s'il faisait plus, il faudrait doubler la taille de son interface pour tout mettre en CV/Gate, ou prendre le risque de voir son produit mal reçu parce qu'il rompt avec la sainte règle du "un bouton / jack par fonction".

4/ Concernant la fabrication, il y a quelques spécificités du format "module" qui les rend plus cher à fabriquer que d'autres appareils. Le premier est le temps de montage des faces avant. J'ai fait le kéké quand mon sous-traitant m'a facturé des temps d'intégration (= opérations qui vont de la carte assemblée au produit en boîte) de 10 minutes par module. "Quoi ? Je fais la même chose en 5 !". Le week-end dernier je l'ai passé à monter 110 Grids à la mano pour rattrapper le retard et décharger mon sous-traitant - et j'ai rapidement compris les 10 minutes. Essayez de mettre en place les écrous dentés sur les modules Intellijel ou MI pendant 1 heures à toute vitesse et regardez vos doigts/ongles. Le deuxième est le temps de test. La procédure de test doit vérifier chaque entrée / sortie (la présence de connections internes - normalisation - multiplie aussi les chemins à tester) ; et chaque élément mécanique. Ça doit être fait à la main (on pourrait tenter l'automatisation pour des séries plus grandes). Ça rajoute environ 10 minutes par module, et ça doit être fait par du personnel qualifié. Calibration d'un circuit analogique ? Compter 1 ou 2 min par trimmer. Les procédures de test pour un produit type Mopho (à médiation numérique entre les boutons et les circuits audio) sont plus faciles - on découple le test de l'UI qui est fait à la main (toucher tous les boutons / switches et vérifier un message à l'écran), et le test des circuits qui peut être fait en faisant générer par le processeur une séquence de test et en mesurant le signal audio en sortie, sans humain dans la boucle.

5/ Dernier point... Beaucoup de constructeurs (moi y compris) restent des entreprises unipersonnelles, avec tous les inconvénients que ça comporte - je paye un local pour moi tout seul, il y a énormément de boulot que je ne peux pas déléguer, je fais 15 jobs différents (chercheur, ingénieur électronique, ingénieur informatique, acheteur, rédacteur technique, directeur artistique...) dans lesquels je suis à 50% ou 60% de la capacité de quelqu'un dont ça serait le vrai métier. Il y a énormément de choses qui fonctionneraient mieux, plus vite, moins cher, dans une plus grosse entreprise ; mais vu le marché du modulaire, on n'a pas de quoi devenir plus gros.

Jusqu'ici on parlait des généralités qui s'appliquent à tous les constructeurs dans le monde. Mutable Instruments est établi en France (30 à 40% de charges/impôts en plus par rapport à un constructeur US) et a fait jusqu'ici produire en France (20 à 30% plus cher qu'aux US, 40 à 60% plus cher qu'en Asie). J'ai vraiment l'impression de devoir faire la course à cloche-pieds. Je vais à l'avenir faire produire quelques petits modules par un autre constructeur établi aux US (Shades, Peaks, Branches) parce que comme vous je trouverais ça cher de devoir payer 120€ un atténuateur. Mais c'est le prix auquel j'aurais dû logiquement le proposer si je l'avais fait faire ici. Il y aurait d'autres approches possibles, par exemple ne plus passer par des distributeurs pour récupérer leur part et/ou vendre moins cher (ce que j'ai fait jusqu'ici avec les kits) - ou paradoxalement ralentir mon activité et simplifier mes produits pour arriver à du tout analogique basique qui peut être monté en traversant sur ma table de cuisine. Sur le forum secret des constructeurs (MMTA), on parle de coopératives, d'achats de machines pour ne plus dépendre de sous-traitants, d'achats groupés de pièces et... cela ne va jamais nulle part - chaque constructeur a ses approches et spécificités, c'est ce qui fait le charme et la diversité du monde du modulaire !

Donc non, je ne m'enrichis pas grassement sur votre addiction, j'ai plutôt l'impression d'être sous-payé et de faire des semaines de 80 heures. alien 

Je comparerais ça au monde de la haute couture. Ce sont peut être des matières premières qualitativement 20 à 30% meilleures que chez Zara, mais le système qu'il y a derrière fonctionne totalement différemment.


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Yohda
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 2:13

Merci pour cette réponse très complète pichenette !
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pibou
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 2:38

Merci Pichenettes de partager ton expérience qui est aussi intéressante que pédagogique.
Je voulais justement évoquer MI (les modules incluant pas mal de numérique, je ne pensais pas que ce soit forcément pertinent) précisément comme contre-exemple, les produits étant connus pour un rapport fonctionnalités / prix largement au dessus de la moyenne.
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pylône
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 3:12

Oui merci pichenettes pour cette réponse exhaustive, j'ai un peu envoyé le débat pour avoir plus de clarté sur tout ça et tu nous éclaires bien.
Après sans te demander de balancer tes collègues, lors de ton intervention début septembre chez MS, Cyril ou toi je ne sais plus aviez un peu fait comprendre que certaines marques faisaient des modules où certains potards étaient inutiles, et que c'était un peu du remplissage.
Cyril qui, on l'avait bien compris te soutient énormément et à juste titre, ne cessait de répéter à chaque présentations de tes nouveaux modules que tu en mettais beaucoup plus que tes collègues pour un prix équivalent, voire inférieures!
Vous dites quand même à demi-mot que certains abusent non?
J'ai l'impression que le succés "planétaire" du braids est entre autre du à son très bon rapport qualité/prix et que les gens ont sentis le module honnête, généreux, comparé à d'autres marques.
J'avoue être un peu énervé contre the harvestman ces jours-ci, parceque franchement mon TS est à côté des vulcan et dalek de livewire et que la finition me paraît vraiment pas la même.
Pareil pour mon Tereshkova de analogue solution. Il y a des entrées qui rentrent comme dans du beurre et à côté il faut y aller au marteau pour rentrer le jack!!!le truc vaut 2700€ et il a 3 mois. Et je dois  renvoyer le sequencer car la sortie gate ne marche plus. Je trouve ça vraiment limite.
Peux-être que mon énervement est aussi du au fait qu'une de mes focal sm9, la rolls royce du
monitoring, est tombée en panne il y a 15 jours. ça pèse 35kg le monitoring, donc pas facile de le ramener au magasin. La deuxième me lâche hier!!!!! en même temps que mon combat avec mon Tyme Sefari!! La loie des séries me direz-vous!!! 80% de mes revenus des 4 derniers mois ont été dans le matos, donc j'ai pas l'impression d'être très bien récompensé! On construit plus très solide même dans le haut de gamme dirait-on.
Ah oui dernière chose que j'avais oublié de te demander chez MS, à combien d'exemplaires as-tu sortis le braids lors de son 1er tirage et à combien l'as tu ressortis?
Si on prend deux marques populaires chez nous à savoir Make Noise et Intellijel; sais-tu combien de Maths ou de DPO ont-ils été vendu? combien de Rubicon?

pibou a écrit:
Après le côté artisanal justifie tout : délais de livraison délirants, imperfections tolérés, coût, etc. Au final, Pylone, les prix reflètent donc le rapport irrationnel qu'on a avec nos modules.
J'ai du mal à ne pas trouver la remarque de Pibou plutôt pertinente!

Pichenettes, pour la partie 2 de ton exposé, Yodha m'avait déjà éclairé à ce sujet mais j'avoue que j'ai tjrs du mal à comprendre. Un bouton ça vaut 1€ au détail. Un connecteur chez st quentin à Paris c'est quelques euros, la façade c'est un bout d'alu!
Pour certains de tes modules, comme le grids ou le ripples, on les trouvaient déjà dans l'anushri, il n'y a donc pas de frais de recherches, etc. Est-ce que c'est la partie 4 de ton exposé qui justifie leur coût en eurorack




Dernière édition par BLT le Sam 7 Déc - 14:32, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas flooder (ça veut dire poster plein de réponses l'une à la suite de l'autre à quelques minutes d'intervalle), tu peux éditer tes messages)
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 3:52

Personnellement je remercie les personnes comme pichenettes, car après avoir commencé à faire un peu de DIY (très plaisant par ailleurs) j'avoue que passer des journées entières à assembler, tester, réparer, et chercher est certainement très fatiguant (surtout pour une seule et unique personne).
En tout cas je leur tire mon chapeau car ne l'oublions pas non plus que c'est aussi grâce à eux que nous trouvons des modules absolument dingues Kiffe 
Merci à tout les concepteurs.
Ce que j'espère le plus c'est que ces constructeurs existeront encore d'ici quelques années.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 4:42

pilône, on dirait bien que tu n'as pas de chance ces temps-ci... malheureux hasards, je dirais.
Pour Analogue solution, je ne sais pas, il me semble avoir déjà lu des mécontents à leur sujet.
mais pour ce qui est de Focal, c'est de la super qualité : j'ai aucun souci avec les miennes ni aucune de mes connaissances qui en sont équipées.

après, tout le travers des forums est qu'on tombe plus facilement sur des gens qui rencontrent des problèmes et cherchent des solutions, voire s'énervent - et c'est bien compréhensible, surtout quand on y investit beaucoup d'argent, de temps et de passion...
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 5:03

Pour en revenir à ta remarque de ton copain qui a un label Ikkini, pourquoi les personnes qui portent un label de disque n'essaye juste de ne pas perdre d'argent, et pourquoi quand on fait du modulaire on aurait le droit d'en gagner?
Les prix sont chers parce que les ventes sont faibles. Il aurait donc fallu quand j'avais mon label et mon magasin de disques odd size que je vende mes disques à 300€? Moi aussi je bossais de 9h du mat à 22h et j'étais directeur artistique du label, vendeur du magasin, faisais les paquets pour la VPC, j'étais comptable, planqueur de flics qui espionnaient les dealers dans mon magasin (rue laghouat en plein coeur de barbes/goutte d'or, la rue des dealers), aide social pour tous les blacks qui venaient me voir avec leur paperasse, et ne sachant pas lire, je devais leur apprendre qu'ils n'avaient plus le droit aux aides sociales!), agraffeur et plieur de catalogue, photocopieur, homme de ménage à 4 pattes ts les soirs pour laver le sol, et j'en passe!!
et je me suis toujours fait massacrer de taxes en tant que sarl sans pouvoir mettre 1€ dans ma poche.
Ton pote est limite à perdre de l'argent car il vend peu, et si demain il vend 600.12€ de sa nouvelle prod. il va gagner 7200€-2000€ de frais de fabrication/promotion/mastering = 5200€, ce qui est pas mal pour un petit tirage.
C'est aussi pour cette raison que je me permet de poster ce sujet. J'ai eu moi aussi une sarl underground hyper spécialisé dans un marché de niche pour taré comme nous!
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 5:05

Je n'ai pas de problème de santé, ma famille non plu, je n'ai pas de gros problème d'argent. Avoir des problèmes avec une paire de sm9 et un Tyme Sefari reste donc des problèmes de riches! donc tout va bien:D 
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 5:23

Merci pichenette pour tes explications
'Tain pylone t'es hardcore...
Bon voilà je me représente, j'ai travaillé pendant 6 ans chez woodbrass.com en tant que télé conseillé (2 ans 1/2) et acheteur (chez de produits dj et synthé) pour le reste du temps. Je connais donc bien le business de la musique, la relation client et la production en chine...
En tant que chef de produits synthé et fan d'analo et de modulaire depuis plus de 15 ans et me rendant compte qu'il n'y avait qu'un spot en france pour acheter des modules, j'ai fait un travail de dingue pour rentrer du modulaire sur le site.
1- les marges des magasins (j'en ai souvent parlé...et je dois encore me répéter), contrairement à ce que je lis souvent, sont de plus en plus limites, voire catastrophiques. Tout commerçant sait que pour s'en sortir le coef de marge doit être minimum de 1.65. Dans le commerce classique on parle de ce coef après tva, dans la musique, c'est tellement tendu qu'on compte la tva avec. Donc si on achète le produit 100 on paye la tva 119,6 puis le produit devrait être vendu 165, le gain devrait donc être de 45.4€ Par 100€ acheté, pour payer des salariés qui ne font pas mine de bosser, mais il y a évidement bien d'autres coûts (matériel, frais de fonctionnement, sav, charges etc...).
Pour le modulaire (et c'estle cas pour pas mal d'instruments de musique), on n'est pas dans cette configuration, on est sur des marges très proche de 1.3 !!! Donc par rapport à l'exemple, un gain de 10,4€ tout les 100€ d'achat...on ne parle pas de bénéfice là. Je réalise à quel point mon patron est quand même la personne la plus cool que je connaisse pour m'avoir permis de prendre ce risque !
Donc on ne peut pas dire ce soit les magasins qui se font du beurre sur votre dos. En revanche réfléchissez à combien se fait le fabricant de shampoing, quelle peuvent être les marges sur les fringues etc...

2- pylone je pense que tu fais malheureusement partie de ces clients qui n'ont pas de bol, le syndrome pierre richard dans la chèvre. Sans rire, ni me moquer, pour avoir passer beaucoup de temps au sav de woodbrass, ce sont souvent les mêmes clients qui ont toujours des soucis. C'est fou, mais c'est réel, la poisse ! Il m'ait arrivé de faire renvoyer 5 fois le même article électronique réparé 4 fois et une fois échangé et les 5 fois ça plante chez lui et jamais chez nous ! C'est le seul client à avoir eu un problème avec cet article chez wb sur plus de 100 vendus !!!
Résultat tu en tires une généralité et de la colère envers des personnes qui se donnent à fond pour  contenter leurs clients.

3- Attention, attention, attention au "c'est trop cher"! Aujourd'hui on sait ce que veut dire moins cher. Moins cher veut dire chinois, exploitation de l'humain, pas de sécu et souvent une mauvaise qualité de fabrication et finalement le chômage en France. Le truc c'est qu'on veut moins cher, mais de meilleure qualité avec des salaires plus élevés sans perdre nos acquis... Qui veut bosser comme un chinois, personne.
Pour moi acheter plus cher, mais de meilleure qualité est un acte politique. Je paye un travail, de la sueur, de la réflexion, du génie, de la passion et des emplois. Je ne regrette pas du tout ni mes achats mutable, ni harvestmann. Au passage j'ai eu la chance de serrer la main de Scott Jeager et il ne ressemble pas trop à un type qui cherche à s'en mettre plein les poches, le plus crusty autiste des fabricants de modulaire.

4- Autrement il y a plein de plugin pas cher et un sexy sur ordi qui "marchent très bien", mais c'est pas ma came et finalement pas la notre.

Ça m'a découragé de me lancer cette discussion... Tu te casses le cul pour récolter des coups durs...
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 5:45

Non pas hardcore, plutôt electronica, ambient dub, expérimental.
Oula la je n'insulte personne, je pose des questions tout haut, que j'entends autour de moi tout bas.
et j'envoie donc un débat sur des questions que je me pose et je trouve la réponse de Pichenettes très intéressante et instructive encore une fois.
Je préfère le journalisme à l'anglaise où on pose vraiment les questions que celui à la française où on se contente de brosser dans le sens du poil en permanence.
Je parlais juste de mon expérience en tant que gérant d"une sarl. Je suis très pote avec des gens de Musikia et Univers-son donc je connais bien le problème de marge sur certains produits, et on en a déjà parlé sur un autre sujet.
Sinon, je suis plutôt chanceux niveau matos, jamais vraiment eu de problèmes par rapport à des collègues. Certainement du partir avec une mauvaise série chez focal. J'ai voulu donner cet exemple justement pour montrer qu'on pouvait avoir des problèmes avec des grosses marques normalement très fiable aussi. Heureusement, que Musikia avec ce genre de problème te dépanne avec leur paire à eux, mais j'imagine que tous les magasins le font avec ce type de matos.

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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 5:50

Pylône a écrit:
Je préfère le journalisme à l'anglaise où on pose vraiment les questions que celui à la française où on se contente de brosser dans le sens du poil en permanence.
C'est réussi Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:12

Et je penses qu'on a déjà parlé de ce sujet dans un autre topic.

J'ai bien compris pourquoi ça coute si chère.
Mais moi qui n'ai pas beaucoup d'argent je m'en sors grâce au DIY... tu n'as cas en faire autant.

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Maître Zen
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:14

]Ça m'a découragé de me lancer cette discussion... Tu te casses le cul pour récolter des coups durs...[/quote]Je publie un sujet visiblement dérangeant pour certains et ça y est je suis agressif. Ou alors on le dit tout haut : on évite sur ce site de parler de certaines choses qui pourrait froisser la susceptibilité de certains!
Je trouve très bien de l'avoir posté et de pouvoir laisser Pichenettes expliquer pourquoi ces modules coûtent tant. Comme ça c'est clair et on sait maintenant pourquoi!
Quand j'avais un magasin de disque, certains import japonnais étaient hors de prix. Je ne me suis jamais senti agressé quand on me demandait des explications par rapport aux prix.
Et oui, aussi on peut avoir des problèmes avec une paire de focal!
quant à la réponse de Pibou( Après le côté artisanal justifie tout : délais de livraison délirants, imperfections tolérés, coût, etc.,) il est normal que celui-ci se permette de poster son ressentis.
Les fabricants de modules ne sont pas non plus des gens intouchables. On achète les modules. On a le droit de dire se qui nous dérange, ce qui nous questionne.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:17

Citation :
Après sans te demander de balancer tes collègues, lors de ton intervention début septembre chez MS, Cyril ou toi je ne sais plus aviez un peu fait comprendre que certaines marques faisaient des modules où certains potards étaient inutiles, et que c'était un peu du remplissage.
Ce contre quoi je râlais était les constructeurs qui sortent comme produits différents le même module avec des faces avant et un firmware différents.

Je trouvais ça paresseux.

Les réactions négatives que j'ai lues sur Braids m'ont mieux fait comprendre leur choix. J'ai l'impression que les nombreux modes dans Braids n'ont pas été autant appréciés / explorés que s'ils l'avaient été dans un module dédié. Je pense que certains constructeurs estiment qu'ils doivent être chers pour qu'on apprécie et prenne au sérieux leur travail. Une partie du public leur donne raison. Les choses ne sont cependant pas aussi ridicules que dans le domaine de la hi-fi haut de gamme ou du matos de studio.

Citation :
Ah oui dernière chose que j'avais oublié de te demander chez MS, à combien d'exemplaires as-tu sortis le braids lors de son 1er tirage et à combien l'as tu ressortis?
25+225 à la première sortie, et deux nouvaux lots de 250. Ces chiffres dépassent mes prédictions.

Les 25+225 de Ripples/Grids sont bientôt tous partis, d'après les magasins que j'ai contactés, les 250 suivants mettront un an à s'écouler.

Citation :
Si on prend deux marques populaires chez nous à savoir Make Noise et Intellijel; sais-tu combien de Maths ou de DPO ont-ils été vendu? combien de Rubicon?
Il faut regarder les numéros de série, mais je dirais que pour les modules Make Noise ou Intellijel les plus populaires, on est proche de 2000.

Citation :
Un bouton ça vaut 1€ au détail. Un connecteur chez st quentin à Paris c'est quelques euros, la façade c'est un bout d'alu!
Mais ça s'ajoute rapidement quand on voit la liste de tout ce qui est nécessaire Smile

Mon point à propos des fournitures est que :

- Ca coûte *relativement* plus cher que pour d'autres produits audio/synthé, parce qu'on en achète en plus faibles quantités que chez d'autres marques, et que parfois on ne peut même pas acheter à la source mais qu'on doit passer par un intermédiaire.
- On a tendance à évaluer le prix d'un module en fonction de ce qu'il offre comme fonctions, alors que ce qui va dominer son coût de fabrication dépend beaucoup plus du nombre de boutons/jacks.

Citation :
Pour certains de tes modules, comme le grids ou le ripples, on les trouvaient déjà dans l'anushri, il n'y a donc pas de frais de recherches, etc. Est-ce que c'est la partie 4 de ton exposé qui justifie leur coût en eurorack
C'est tout à la fois Smile Déjà, on ne peut pas dire que la R&D ait été bien rentabilisée par les kits... Côté temps passé et frais fixes, il a quand même fallu concevoir et tester le circuit, router la carte, faire faire des protos, préparer une nomenclature, écrire le code (pour Grids), rédiger les manuels, préparer les procédures de test en usine. Les frais d'outillage pour la production, on ne peut pas non plus passer au travers...

Étant donné qu'il s'agissait de mes premiers modules, ça m'a coûté relativement cher parce que j'ai fait des erreurs (mais tout le monde se trompe, combien d'itérations du Metropolis ont été nécessaires ?) et ai du faire des essais (par exemple plusieurs sous-traitants pour l'alu pour choisir le meilleur... des nuanciers pour les faces avant pour choisir les bons tons... pareil pour les boutons...). C'est vrai que j'en ai pas parlé, mais c'est un autre coût qui doit être amorti sur moins d'exemplaires... C'est une autre conséquence négative de travailler tout seul : une seule paire d'yeux pour vérifier les schémas ou les routages.

Mais je comprends tes interrogations. Quand j'ai fait les chiffrages préliminaires pour mes modules j'étais 30% à 40% en dessous de ce qu'ils m'ont réellement coûté, quand je regarde les chiffres maintenant. Il y a des tonnes de détails et imprévus qui passent là dedans. Je ne les ai pas vus pas plus que tu ne les vois.

Citation :
et pourquoi quand on fait du modulaire on aurait le droit d'en gagner?
Je pense qu'étant donné le capital nécessaire (première série de module payée quasiment à l'avance) les risques encourus (dû à la complexité du produit et la difficulté technique), personne ne ferait des modules s'il n'y avait pas une promesse de gain à au moins 50% de la valeur du taf réalisé. En particulier aussi parce que les gens qui font ça ont souvent des compétences pointues sur un ou plusieurs domaines (dans mon cas, traitement de signal et informatique système) qu'on s'arrache sur le marché du travail.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:21

Je n'ai pas le temps de me lancer dans le diy et n'est surtout pas les compétences.
Je suis en train de faire un rack diy, pour économiser 460€, c'est déjà pas mal!
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:32

Dans ce cas ne te plains pas que d'autres essayent de gagner leur vie pour te faire gagner du temps. Franchement personne ne t'a obligé à te lancer dans le modulaire. Olivier a répondu à tes questions et là encore tu remets son honnêteté en doute. Je crois que tu te trompes de cible sur ceux qui se font du fric sur le dos des autres...

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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:36

"3- Attention, attention, attention au "c'est trop cher"! Aujourd'hui on sait ce que veut dire moins cher. Moins cher veut dire chinois, exploitation de l'humain..."

NON ! Pas forcément ! Moins chèr peut vouloir dire aussi Reconsidérer notre Système, je parle de notre boulet au pied qui se nomme le fisc ! Il y a bien des moyens de le contourner tout en restant dans les clous, ce qui nous fait défaut c'est la solidarité.
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MessageSujet: Re: Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?   Sam 7 Déc - 6:46

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Pourquoi les modules coûtent-ils si cher ?
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