Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 Zorlon Cannon MKII

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ikkini
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MessageSujet: Zorlon Cannon MKII   Lun 9 Déc - 3:01

Est-ce que quelqu'un a ou a essayé ce module ? Il m'intrigue énormément et il n'y a pas grand chose sur le net... Il a l'air totalement différent du MKI et j'aimerais vraiment en savoir plus...

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Lun 9 Déc - 10:57

C'est l'équivalent de 8 linear feedback shift registers, il dispose de 2 horloges internes contrôlant chacune 4 d'entre eux (alternativement, deux horloges externes peuvent être utilisées).
Chaque lfsr est indépendamment configurable :
- choix du nombre de bits utilisés (jusqu'à 16) : en gros ce qui va déterminer le nombre de valeurs discrètes susceptibles d'être générées.
- choix des bits utilisés pour la réinjection après leur mélange par des portes logiques xor : ce qui déterminera la longueur du motif pseudo-aléatoire.
Chaque lfsr dispose de sa propre sortie, 4 d'entre elles sont optimisées pour la génération de "gates", les autres pour la génération de signaux audio. Un mélangeur avec un atténuateur/inverseur par sortie  est disponible pour chaque "quatuor".
En plus il est possible de choisir leur position dans leur séquence pseudo-aéatoire grâce à l'entrée globale "seed" (comme les séquences sont en fait déterministes, c'est intéressant pour retrouver un motif plaisant ou le répéter)
Je ne le connais pas, mais il me semble très complet, à l'exclusion d'un point non précisé dans le manuel : comment sont utilisés les bits afin de déterminer l'amplitude de chaque sortie, est-ce par simple addition (le nombre de niveaux possibles est égal au nombre de bit du lfsr) ? ou, c'est beaucoup plus probable, par exponentiation comme dans un dac traditionnel (nombre de valeurs possible : 2^nombre de bits du lfsr) ? La première option est un bonus qui peut être intéressant, mais la seconde est indispensable, elle offre plus de détails...Personnellement je préfèrerais disposer d'un seul lfsr mais qui offrirait un contrôle du poids de chaque bit...
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Lun 9 Déc - 20:20

Merci pour ta réponse ! En fait j'ai lu tout ça et le manuel, mais pour moi ça reste très abstrait.
Je voudrais surtout savoir ce que ça fait concrètement, car je t'avoue ne poas trop voir ce qu'est un lfsr et du coup sans cette base difficile à comprendre le fonctionnement...

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment fonctionnent les gate par rapport à une clock externe, sont-ils totalement aléatoires comme sur le Wogglebug ou sont calés sur le tempo ? Pour l'utiliser en audio, apparemment il track en 1V/Oct mais quels types de sonorités va-t-il sortir ? Uniquement du bruit pitché ?

Bref, j'aimerai vraiment mieux comprendre ses applications, je pense que ça m'aiderait aussi à mieux saisir son architecture.

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Lun 9 Déc - 23:21

Les gates et l'horloge sont synchrones, mais rien ne t'empêche d'atténuer/amplifier/inverser la sortie d'un lfsr pour la patcher dans le contrôle de la fréquence de son horloge, de cette façon il est possible de corréler la durée des notes et leur hauteur par exemple.
Avec une horloge à fréquence audio, la complexité et la rudesse des timbres (en gros de l'onde carrée à des séquences plus ou moins longues de bruit quantifié) mais aussi leur fréquence (un sous multiple de la fréquence de l'horloge) dépendent entièrement du nombre de bits et des bits utilisés pour la réinjection.
Tu peux aussi l'utiliser comme un modulateur aléatoire/lfo à forme d'onde en escaliers, filtré ou pas...
En gros l'application dépend de la fréquence de l'horloge.

Le principe des lfsr est assez simple en fait. Un certain nombre de bits est initialisé dans un état (ce qu'on appelle la racine, "seed"), par exemple avec 8 bits :

b7 b6 b5 b4 b3 b2 b1 b0
1  1   0  1   0  1   0   1

On choisit au moins 2 bits comme "taps", à la réception d'une impulsion le lfsr les envoie dans une porte logique de type "ou-exclusif" (ou plusieurs en série si on choisit plus de deux taps, ce qui revient à les ajouter et prendre leur modulo par 2, le but étant de se retrouver avec un résultat limité à deux états possibles).
Ensuite les valeurs des bits sont décalées d'un pas vers la gauche, et la valeur du résultat de l'opération logique sur les taps vient remplacer celle du bit de rang 0.
Le niveau de sortie du lfsr peut être alors calculé. Deux options pour ce calcul :
additionner les valeurs des bits
additionner les résultats obtenus de l'opération : valeur-du-bit * (2^rang-du-bit)
Et ainsi de suite...
C'est là que pouvoir contrôler leur poids de façon arbitraire deviendrait intéressant, comme les séquences sont déterminées, c'est la seule façon d'obtenir plus de variété dans les motifs obtenus sans modifier leur longueur ni surtout leur caractère (c'est vraiment du pseudo aléatoire, il y a pas mal de sous-motifs distincts avec des enchaînements de variations même au sein de séquences plus longues).
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Lun 9 Déc - 23:34

Merci pour ces explications, ça reste encore un peu abstrait pour moi, mais je commence à y voir légèrement plus clair !

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 1:06

Oui merci pour toutes ces explications usw !
Moi aussi ce module m'intrigue mais j'ai un peu de mal à voir ce qu'il pourrait apporter concrètement à mon système dans un patch... En tout cas ça donne envie de l'essayer  Wink .
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 1:11

Moi je cherche une solution pour déclencher des rythmiques aléatoires calées au tempo, de plus je n'ai pas de sources de noise, du coup ce module m'intrigue beaucoup !

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 1:32

C'est à peu de chose près ce que je cherche à faire !
On sait si la durée des gates est aussi aléatoire ou du moins réglable ?
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Petit lama


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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 1:46

Comme source de bruit dans le registre audio il y a mieux je pense, c'est très typé, je le verrais plutôt comme un oscillateur bizarre...Pour les rythmiques plus ou moins aléatoires mais toujours "dans la grille" , vu que le contrôle peut être externe, il n'y a pas de souci a priori. Ce qui n'est pas très clair c'est dans quelle mesure les sorties de la section A sont optimisées pour la génération de gates...est-ce-que leur durée équivaut toujours à la moitié du cycle de l'horloge, comment sont-elles calculées, quels résultats peut-on obtenir en sortie du mélangeur intégré ? difficile de le savoir sans pouvoir l'essayer...ça vaudrait le coup de demander ça à quelqu'un qui le possède, vous avez essayé de poser vos questions sur muffwiggler ?
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 2:33

Je n'ai pas posé les questions sur Muff, le module étant complexe, j'ai privilégié ma langue maternelle !

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 3:46

j'utilise la sortie 1 de mon noisering pour trigger les enveloppes avec la difference de tension il ne trigge pas systematiquement l'enveloppe mais est synchro avec les autres modules, je pense que on doit pouvoir pareil avec le wogglebug ou tout autre random aleatoire synchronisé ?

HK
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 6:27

Je n'ai pas bien compris ta méthode HK...

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 9:09

de façon simple
Clock+noise => Sample & hold => gate in enveloppe


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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mar 10 Déc - 9:36

Ah oui, mais j'ai pas de S&H. Et j'ai besoin de plusieurs clock aléatoires calées au tempo.

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zap32
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 4:53

Je ne sais pas pour celui-la mais avec la version 1, ca donnait bien niveau rythmique, ce qui etait chiant c'est qu'on pouvait pas le synchroniser a une horloge externe, c'est pour ça que je l'ai revendu.

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Human Koala
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 5:07

le manque de clock in etait rageant en plus la clock généré n'etait pas stable ...
je l'ai cramé mais je le regrette je kiffais les rythmes que ça pouvait generer...
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Homo Sono in Vivo
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 5:35

C'est super intéressant tout ça. Ikkini tu n'as plus le Basse fréquence où il y a un S&H? Et le WoggleBug n'en a pas lui en plus du clock IN?
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Mordular
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 9:42

Bonsoir,

Pour mieux appréhender le genre de résultats qu'on peut obtenir d'un shift register, je trouve que cette vidéo est pas mal (elle montre à la fois le côté générateur de CV aléatoire/sequencer et celui de wavetable quand clocké à vitesse audio) :

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L'aspect cool d'un shift register à mes oreilles, est qu'il va nécessairement boucler (dans les domaines fixables et modulables, durée et distribution), jusqu'à la nouvelle seed (pour ce que j'ai compris). Dans le genre aléatoire contrôlé, c'est tentant...

D'ailleurs, Thonk propose des kits Turing Machine qui doivent revenir aux alentours de 60€. Peut-être une option à tester ^^
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 22:41

@Homo : Pas de S&H sur le Zone B.F. il y a une forme d'onde qui en est une émulation, mais pas de circuit S&H intégré. Et non Pour le Wogglebug.

@Mordular : Je m'étais monté un Random Looping Sequencer (c'était d'ailleurs mon premier projet DIY revendu depuis), c'est vrai qu'avec l'extension de gates c'est une solution qui peut être intéressante, je vais y réfléchir !

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Yohda
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 22:56

Si il y a un S/H sur le wogglebug, pour l'utiliser indépendamment il faut envoyer un signal dans l'entrée "HEART IN" (en haut à gauche) et mettre le potard "CHAOS BALANCE" (tout en haut) à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.  Wink
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 12 Déc - 23:03

Merci pour le tuyau, j'essayerai ça !  A la tienne 

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Mer 29 Jan - 23:22

Zorlon Cannon mk2 reçu ce matin ! Quelle tuerie ce module ! Beaucoup plus simple à prendre en main que j'imaginais et vraiment incroyable. Un super grain sonore, des gates complètement fous ! C'est un instrument à lui tout seul ce module, je suis sur le cul !

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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 30 Jan - 1:41

ça ne fait pas double emploi avec le trigger riot ?
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bambou
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 30 Jan - 1:43

Question toute bête mais les gates sont ils plus ou moins long dans une séquence ou c'est toujours le même ?
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ikkini
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MessageSujet: Re: Zorlon Cannon MKII   Jeu 30 Jan - 2:28

Aucun rapport avec le Trigger Riot.
Je ne sais pas pour la longueur des gates, je 'ai essayé qu'avec des modules de drums, je regarde ça et te dis.

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