Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 3:35

Salut les gars.

Voilà ,Ça fait quelque temps déjà qu'une idée me tourne sérieusement en tête: Me monter un ( ou plusieurs  Twisted Evil ) filtres polivoks en DIY !

Cependant, je manque d'expérience en la matière et ai par conséquent besoin de vous !
Certes, plus jeune j'ai été " apprenti " comme monteur en électronique. Je suis donc plus ou moins à l'aise avec le fer à souder . En revanche ma courte formation m'as seulement appris à monter ces circuits... Mais pas à les concevoir ou même les comprendre correctement ( honte à toi ifapme ! )

Mais le filtre polivoks... ce foutu filtre ! il y'a rien à faire : Je l' ADORE .
... par contre les prix des modules m'enchante beaucoup moins. 200 euros en moyenne ça fait plutôt mal pour un 12db de qualité russe ( pas chère et solide ! ) . mon coté " capitaine krabs " hurle au plus profond de moi.

En surfant un peu sur le web j'ai trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. j'ai envie de foncé tête baissée dans cette aventure seulement quelques doutes persistent...

1) le format: Les plans de papareil sont conçu pour un système 5U. j'ai vu par exemple que la plupart des circuit Yusynth qui sont aussi prévus pour du 5U s'adaptent sans problème à l'eurorack. Quand est-il pour ce filtre donc ?

2) Les composants: Pour tout ce qui est composants basiques ( Résistances, condo, self, ect ) là je n'ai pas de problème pour m'en procurer : mon ancienne boite m'en fourni gratuitement quand je passe leur faire un coucou  Razz . En revanche pour les circuits intégrés je suis largué. Neutral 

Je vie en Belgique. Je zone beaucoup entre Bruxelle et Namur: où pourrais-je trouver les précieux CI demandés ?

J'ai peur également de me tromper dans les références... ( par exemple pour les UA741 , je peux les retrouver en version CN ou CP ? qu'est ce que ça peut vouloir dire ? scratch  ) Quelqu'un ( belge de préférence ) aurait donc déjà monté un filtre polivoks papareil et pourrait me dire où trouver ces ic et sous quelles références. ( Osica ?  Peck  ) ainsi qu'éventuellement les modifications à apportées au circuit du au différentes versions de certains IC.
en somme : HELP

Pour le circuit imprimé j'ai prévu de faire mon ultra radin ... J'ai quelques " circuits d'expérimentations " qui trainent et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'as plutôt convaincu ... et souder , ça je sais !  afro 

Voilà, tout conseil, astuce ou mise en garde est le bienvenue Smile ( d'autres plans pour des modules polivoks en diy aussi pourquoi pas Smile ) merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 10:44

Salut Mudd.
Oui je peux t'aider et deja te dire que ces IC sont pas facile à trouver.
Tu peux les remplacer par des LM4250.
Dans ce cas il faut modifier quelques trucs, on en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les modifications à faire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour les puce, j'avais fait une demande sur anafrog justement.
Quelqu'un me les avait envoyé Smile

Ne pas oublié de mettre des ferrites sur les entrées de l'alimentation, ça filtre le noise de l'alim.

C'est pas forcément un premier projet à faire car il y a de quoi ce prendre la tete grave.
Avec la polarité des transistors entre autre et tout et tout....
Si c'est ton premier je te le déconseille.

Cordialement.
http://www.osica-music.com
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 11:20

Oh oui, j'avais mis 2 ou 3 mois avant de réussir à le faire fonctionner. Les projet de Marc demandent de s'y connaître un peu, je m'étais lancé là dedans sans aucune connaissances et j'ai bien galéré. Il y a des choses plus simples pour débuter. Par contre, il sonne d'enfer ce filtre !

Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 12:22

J'ai pas trop de soucis d'un point de vue sens des composants, c'est pas le genre de choses où je me gourre spécialement.

Donc les ic sont chaudes à trouver ...  
En farfouillant un peu j'ai trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]laquelle de ces références est donc le bon ua741 qu'il me faut ?

pour les LM4250 ? tu sais ou je peux en trouver ? le même magasin me dis merde .

Quand au potard ? linaires ou exp ?

merci pour le good schéma sinon ;)parce que ça à l'air d'un sacré bordel Surprised

En résumé :

Avec des UA741 ( Cn ou CP ? ) , des LM4250( où trouver ? ) et des TL072  basé sur le schéma du " jerem" tout fonctionne bien ? :)d'après les messages de contentement on dirait que oui mais on ne sais jamais Smile

EDIT: J'ai téléphoner à mes anciens bosses, ils peuvent me commander ce que je veux chez farnell ! quelqu'un pourrait m'aider à faire une bonne " liste " de commande pour ces ic ? j'aimerai avoir de quoi réalisé 3 filtres .

Mon ancien bosse passe la commande cette aprem donc si vous êtes rapide, un gros poutou pour vous  Satisfait 
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 12:39

J'ai monté ce module sur une plaque à bande, en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Dave Brown - sa page sur le polivoks est très intéressante, à lire absolument si tu veux t'en faire un.
Je peux te filer mon layout pour la plaque à bande si tu veux...c'est pas très optimisé mais ça fonctionne  Mr Green 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 12:49

Et pour les CI, tu peux trouver des LM4250 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le reste des bon vieux TL071 (à la place de l'UA741) & TL072 feront amplement l'affaire
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 13:00

Merci les gars ! Very Happy pour les potentiomètre sinon ? Qui est lin et qui est exp ? Surprised ( urgent )
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 13:09

Les potards freq, res & FM sont linéaires (3x 100k).
Si tu veux ajouter un atténuateur sur l'entrée audio, là il te faudra un log (100k aussi)
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 14:35

Voilà, une paire de coup de fil et un bon mail, et j'ai tout ce qui me faut qui arrive .

Donc ( hors résistances et condo, ça j'ai gratis ) la recette pour 2 filtres polivoks :

- 2 circuit d'expérimentation
- 9 potentiomètres 100K linéaire
- 10 socket minijack mono 3,5
- 8 x TL072
- 4 x  LM 4250
- 2 x TL071
- 2 x 2n 3904
- 4 x 1n 4148
- 4 self ( référence ? )
- 1 switch

pour tout le reste il me semble que ce sont des composants super basique que je devrais pas avoir de mal à trouver dans leur atelier .

J'ai juste ? Cheradenine, je veux bien ton layout de plaque, MP Very Happy?

Dernière édition par Mudd le Mar 11 Fév 2014 - 14:47, édité 1 fois
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 14:46

Moi les pcb à trous ça me prend le chou.
Autant acheter un Pcb+facade+IC=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.osica-music.com
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 14:56

0_0 rentable ! Mais non ! trop tard, c'est en route. Mon ex patron ( expert en électronique ) me cherche les meilleurs composants au meilleur prix sur farnell en c' moment ... après ce sera du courage, beaucoup de courage ! mais je serai fière d'avoir accompli cette tache herculéenne, qui rendra mes prochains projets DIY que plus facile. ( au programme seq ryo, et deux trois truc yusynth peut être des adsr )

Donc ma recette est bonne ?

Pour la face avant je pense récupérer des vieux boutons bien gore du grenier d'mon grand père , et la faire en carte plastique blanche. ( oui, j'aime bien le plastique ) pour les inscriptions on verras Smile

Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 16:31

Le schéma du polivoks de Grits (le lien muff) est vachement simplifié  Shocked 
Pas de buffers pour les sorties et pas d'atténuateur bipolaire pour le CV.
Quoi qu'il en soit, si ça fonctionne ainsi ce serait peut-être plus simple pour toi Mudd d'utiliser son schéma - faut juste remplacer R10 & R13, actuellement à 110k, par des 1M pour aller avec les LM4250 (cf ce qu'en dit Papareil sur son site)

Ma version est celle de Papareil, avec les modifs de Dave Brown & quelques autres

-Il faut relier les pads marqué + & - à coté de chaque IC aux rails -15 et +15 d'alim en haut
-le marquage pour le potard FM est inversé entre CW et CCW
Mes modifs :
-J'ai changé R5, 200K au lieu de 120K
-Pareil pour R9, 220K au lieu d'un trimmer et 100K
-68K au lieu de 47K entre le CCW du potard de freq et le rail -15V (à adapter pour une alim en -12/+12V)
-RX & RY sont les résistances liées au switch de résonance, sur le schéma 100R et 470R, ici 0R & 470R - faut teste avec un oscillo pour trouver le couple idéal
-D3/D4 & D5/D6 sont des zener tête-beche pour limiter l'amplitude des sorties, sans ça avec beaucoup de résonance on arrive vite avec des signaux rail-to-rail. Par contre ça rajoute de la distortion à la place - moi j'aime bien  Mr Green

Et pour utiliser des LM4250 au lieu des MC1776/UA776, il faut remplacer R10 & R11 par des 1M au lieu des 110K
robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 18:47

Pour ceux que ça intéresse, j'ai remplacé R8 (47k) par une résistance variable de 200k pour pouvoir régler la course du potard RV2.
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 20:22

Merci Cheradenine  Kiffe  c'est parfait !

Une dernière petite question ? peut tu un peu mieu m'expliquer ce qui correspond physiquement à CW, CCW, W ect sur les pots ?

De plus ...

"-68K au lieu de 47K entre le CCW du potard de freq et le rail -15V (à adapter pour une alim en -12/+12V)"

Justement, je compte monter mes filtres pour de l'eurorack, comment doit-je l'adapter ? Very Happy
Encore merci pour ce " plan de montage " ultra hard, mais ultra lisible et simple Wink
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 11 Fév 2014 - 21:01

CW, W & CCW c'est la désignation des bornes des potentiomètres : ClockWise - Wiper - CounterClockWise

Pour la résistance sur le potar de fréquence, l'expliquation est simple : sur le schéma de Papareil, ce potar est cablé entre la masse en CCW et le rail positif en CW (+12V ou +15V). Mais en faisant comme ça, le filtre ne se ferme pas completement quand le potar est à zéro (vers CCW donc)
L'idée est donc de cabler le CCW sur le rail négatif au lieu de la masse pour "fermer" plus le filtre.
Mais en faisant ça directement, le filtre réagit bizarrement quand la tension de réglage de la fréquence descend trop bas : il laisse à nouveau passer du son, et pas forcement très proprement. On l'entend bien au tout début de la vidéo de Grits sur muff : quand il branche la sortie il y a du son malgré le réglage de son potar de freq à zéro, après quand il monte le potar ça part dans les aigues avant de retrouver un son normal de filtre passe-bas.
La résistance sert donc à limiter la tension négative envoyée par le potar. Pour mon filtre sous 15V, 68K ça va plutot pas mal mais j'ai encore un peu de bleed avec le potar à zéro; en 12V il faudra peut-être réduire cette résistance pour que le filtre se ferme completement.
Essaye avec 68K au début, si ton filtre ne se ferme pas completement alors il faudra mettre une résistance plus faible, 47K ou 33K.
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mer 19 Fév 2014 - 17:41

Yep'.

Quelques nouvelles:

Mes composants sont arrivés, tout était nickel, y' a juste deux trois composants qu'ils n'avaient pas, et m'en ont proposé d'autres en substitution:

C1 et C2 sont des 22uF 35V au lieu de 25V.
C5 et C6 sont des 1uF 65V au lieu de 50V.

( Ps: ils n'avaient pas de diodes 5,6V non plus, ça j'en ai recommandé, au pire d'autre valeurs fonctionnent-elles aussi ? ( y'a 5,1 et 6,2 comme valeurs proches )
Quant au ferrites ils en avaient pas de stock, le gars m'as dit que si l' alim de la case eurorack était bien pensée ( alim doepfer ) je n'en aurai pas besoin. Il va m'en ramener, mais est ce que je pourrai déjà monter le circuit sans qu'il y ai trop de problèmes ? .

Voilà, petit récapitulatif pour les IC : Je me sert de LM4050, de TL071 et de TL072.

Autre petite question: pour le câbles d'alimentation: normalement il y' a 3 pin pour le Gnd . Si j'en connecte qu'une ça suffit ? je ne me trompe pas heing ?

Voilà Smile
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mer 19 Fév 2014 - 18:41

Pas de problème pour les condensateurs, tant que c'est pas des 16V c'est bon
Pour les zener, tu peux utiliser les 5,1V - c'est même probablement mieux
Les ferrites c'est pas indispensable, c'est juste une habitude d'en mettre

Pour le cable d'alim, je présume que tu parles d'un cable euro ? Si c'est le cas il y a plutot 3x2 pin pour le 0V :
Donc sur un ruban à 10 connecteurs comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 6 conducteurs du milieu portent le 0V. Idéalement if faut connecter les 6 sur le PCB, pour avoir un minimum de résistance sur la liaison 0V vers l'alim.
En pratique, même si tu ne connecte qu'un connecteur ça fonctionnera.
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 20 Fév 2014 - 11:11

Ok merci Chérard ! Smile. Donc l'idéal c'est que je rajoute une voie de ground en plus des deux autres ( sur ton plan ) et que j' mette un header ou une embase au bout ? Smile

quand au valeurs de condo ? c'est bon aussi pour les 1uF 50v ? ( qui sont des 65v pour finir )

Gros bisous.

Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 20 Fév 2014 - 11:40

Ouais pour le connecteur c'est une bonne idée, ce sera plus élégant que de souder le ruban directement  Mr Green 
Et n'oublie pas de connecter la piste du bas au 0V aussi (l'avant-dernière, celle ou sont reliées les zener)

Pour les 1uF pas de problème non plus tant que ce sont des film (genre MKP, MKS, etc).
Par contre c'était deja un peu juste niveau place pour les 50V sur mon layout, j'espere pour toi que les 65V ne sont pas trop gros...

Mudd a écrit:

Voilà, petit récapitulatif pour les IC :  Je me sert de LM4050, de TL071 et de TL072.
Des LM4250 plutot non ? les LM4050 ça n'a rien a voir
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 20 Fév 2014 - 14:50

Yup, Merci pour la prise ground en bas . j'avais pas vu ...

Sinon oui ce sont des 4250, ma fourche à languée  Mr Green 

Pour le condo, c'est un petit block céramique comme toi. Il prend en tout " 3 trous  Laughing " de large.  Ca doit être la même taille que les tiens quand je regarde. Sauf que les miens, ils sont jauneuh* ( *accent Cabrel )

Pour les connecteurs j'espère que j'aurai pas trop de soucis niveau place par rapport à la " hauteur" du module.
En large. ça devrait être 8HP, mais je pense que ça va plus tourner autour 10...

Faut aussi que je trouve un bon système ( de " L " ? ) pour faire tenir le circuit à la face avant. j'osais espéré des potard à directement monté sur le circuit, mais nop... j'en ai des comme toi, faut donc que je trouve des fixations Neutral 

Pour la face avant sinon, question " design " : J'ai décider de la faire en carte plastique blanche afro . j'ai 2 épaisseurs différentes, je vais faire un petit effet de "relief"/ futuriste pour certains éléments. ( oui, l'alu c'est mieu, mais le plastique est tellement plus facile à travailler ) Pour les boutons je ne sais pas encore trop. j'ai trouver une chouette référence avec un petit coté " polivoks original ". mais c'est assez chère ( 1,25/U) . et j' verrais bien un peu de rouge pour donner un petit coté plus " Russe " aux deux monstres Smile. une idée ?

Je vais chipoté la dessus ce week end. je ferai le montage dans le courant de la semaine prochaine  a mon ancien boulot.  toutes mes  résistance sont la bas, et ils ont des table à souder, et c'est vachement plus pratique quand même .

Gros poutous. Yum
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 20 Fév 2014 - 21:15

Les condos d'1uF c'est bien possible que ce soient les mêmes...c'est des des 63V sur mon filtre Mr Green
Pour les boutons, ya du choix ! Par contre fait bien gaffe à prendre des modèles qui correspondent a tes potards : arbre lisse, en D ou cranté.

airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Sam 22 Mar 2014 - 15:46

T'as terminé ton montage Mudd?
Si oui t''en penses quoi?
https://soundcloud.com/airfrankenstein, https://royalairfrankens
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Ven 4 Avr 2014 - 11:58

j'ai tout dans un gros sac a bulle " polivoks urgent " . je vais essayer d'en monter un cet aprêm Wink
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Sam 5 Avr 2014 - 10:54

j'ai opté pour le pcb de M.bareille et de 1776...j'attends le pcb
https://soundcloud.com/airfrankenstein, https://royalairfrankens
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Sam 5 Avr 2014 - 12:11

Nouvelles du front :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas pu beaucoup avancer hier après midi. J'ai passer beaucoup trop de temps à me casser la tête pour " niquer " des tranche et faire l' attache.

J' n'ai eu que peu de temps pour commencer le montage...
en fait je les monte à mon ancien travail. C'est une entreprise d’électronique et il me font les résistance à l'oeil ( Wink ) . De plus je suis daltonien... c'est très très compliqué pour reconnaitre les codes couleurs sur les résistance ! Neutral  par chance les leurs sont bien triées dans des petits tiroirs ( ils avaient fait ça pour moi à l'époque x) ) ce qui rend la tâche " possible ".
Sinon pour en revenir à l'idée des pcb pré-faits, c'est vrai que c'est chouette mais quand je vois le foutoir sans nom qui tourne autour du " bon montage " de ce filtre; Je préfère nettement travailler sur des circuits de tests. Surtout que j'ai prévu de m'en faire une petite chiée et pourquoi pas réfléchir à des modifs.
Mes compétences en électronique sont limitées du coup ces filtres pourraient me servir d'excellent sujet d'étude.

à ce propos. Quelqu'un à une idée de comment ajouter un " Hi Pass " sur ce filtre ? LP et BP c'est vraiment cool... mais un petit HP pour boucler l'affaire ce serait ti pas géniale ?  Rolling Eyes 

Aussi, j'ai peut être l'intention de " doubler " le circuit: faire un dual filter en somme . Puis-je par conséquent utilisé les mêmes rails d'alims pour les deux ? Par conséquent faut-il doubler la tentions maximale acceptable des gros condos ? Faut-il mettre une deuxième rangée de 100n a la scission entre les deux circuits ? autre chose ?

Dernières questions : Cherardenine ? Je vois sur la photo du tiens que tu as 4 Condo de 100n ? au niveau de l'alim j'en vois deux de plus que sur ton schéma ? tu peux m'expliquer ?

Aussi, je ne comprend pas très bien l'histoire de RX et RY qu'il faut ajuster, en fonction de quoi ? comment ? suis-je nul ? vais-je devenir chauve ?

Voilà, Smile

Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant