Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Ven 4 Avr - 23:32

Je ne crois pas que l'on puisse extraire une sortie HP directement du filtre...
Par contre si tu mix la sortie LP avec le signal original inversée, ça devrait faire quelque chose de ressemblant.

Tu peux effectivement alimenter 2 filtres avec le rails d'alim, pas besoin de modifier les condos 22uF.
Et les condos 100n t'en mets autant que tu veux, c'est pour le filtrage. Sur le layout je n'ai mis que les 2 premiers, après les 22uF. En théorie, il en faudrait pour chaque IC, et surtout au plus prêt des IC...là c'est pas le cas  Mr Green 
Bref, t'en rajoute comme tu peux une fois que t'aura mis tout les strap vers les IC - mais c'est franchement pas nécessaire.
Et effectivement, une paire entre les 2 circuit serait le minimum.

RX et RY, c'est pour ajuster le mode "soft" de la résonance. Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est les 2 résistances sans nom dans le cadre rouge en bas à gauche, avec le switch et les diodes 4148.
Avec les valeurs qu'il préconise (100R et 470R) je n'avait pas de self-oscillation avec le potard de res au maxi avec le switch sur soft, donc j'ai essayé plusieurs couple de valeurs jusqu'a avoir une jolie sine avec le potard au max.
C'est pour ça qu'il faut un oscillo là ! Et comme tu utilises des 4250, et tourne en 12V, je ne suis pas sûr que mes valeurs seront les mieux pour toi.

Et elles sont marrantes tes ferrites  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Lun 28 Avr - 9:48

Alors ils en sont ou tes polivoks ?
Un peu d'son pour te faire avancer  Smoke 

Une saw en input, la réso au max mais en mode "soft", un LFO qui module un peu le cutoff...
La sortie BP passe par un VCA et un delai (mixé avec un phaser pingé/freqshifté) et est pannée droite/gauche
La sortie LP au centre, en direct

airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Lun 28 Avr - 17:20

Joli Chéradenine! mais je pense que les hp de l'ordi ne laissent pas vraiment apprécier ton morceau.
Mon pcb est arrivé le lendemain de mon départ (je suis à l'étranger pendant un mois).
Je m'y (re)mets en rentrant.
Si j'ia bien compris la source sonore principale dans ton patch est le pOLivoks?
https://soundcloud.com/airfrankenstein, https://royalairfrankens
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mar 29 Avr - 4:16

Ouaip tout à fait !

Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Sam 3 Mai - 0:14

Salut les copains !

Alors, à propos de ces polivoks, et bien c'est un peu au point mort ces temps-ci. J'ai eu quelques contre-temps... J'ai perdu mon petit packet avec les diodes 1N4148. Ils faut que j'en recommande... En dehors de ça on m'as demandé pas mal de boulet, et j'ai eu pas mal de live à préparer ces temps-ci. Cette semaine couronne le tout avec des soucis scolaires de dernières minutes, je n'vais pas m'attarder dans les détails.

Aussi, sur le plan de la réalisations, en dehors de ces fameuses diodes tout est prèt, il me reste cependant la question des potentiomètres qui ne semble pas trop se reglée, j'ai acheter des potentiomètres sur farnell dans une optique " cheap " et surtout un peu au hasard , mais je ne trouve pas de boutons adaptés pour aller dessus. J'aimerai me faire des petit potards style " monotron" pour mes modules, mais personne ne répond à mon post plus bas dans ce forum :'( ...

J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour ça. j'ai beaucoup de projet DIY en tête, et j'aimerais pouvoir me builder une bonne chiée de modules ( presque ) rapidement.
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 29 Mai - 6:24

J'ai enfin trouvé le temps pour finir le montage et….ça semble fonctionner comme il faut Very Happy …je me suis basé sur le schéma corrigé dans le forum d'anafrog.
Faut juste penser de rajouter une résistance en série (entre 100k et 150k) avec le potard de résonance pour pouvoir ouvrir le filtre.
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 29 Mai - 6:45

Pas eu besoin de cette résistance pour le mien  scratch 
C'est peut-être lié à l'utilisation des LM4250.
T'as un lien vers le topic d'anafrog ?
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 29 Mai - 7:56

j'ai utilisé des 1776…par contre 470n au lieu de 1uF pour les condensateurs
et le schéma de jerem )

le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mer 11 Juin - 17:34

Salut les gars ! :

Cherardenine : Le plan de plaque à trous que tu as mis en première page n'est plus disponible... tu pourrais le remettre à jour ? :/ je ne l'ai pas enregistré dans mon ordinateur...

pour la suite, je n'sais pas encore très bien comment je vais faire, j'ai été très impressionné par les boutons lumineux du " cadavre exquis " de Dadid. et j'aimerais appliqué le même genre de montage au seins même du polivoks que je vais monter, comment faire cela ?

j'aimerai faire :
-En sorte que le potard de résonance s'allume en fonction du switch de résonance.
-Faire en sorte que la luminosité du cutoff s'intensifie en fonction de son niveau d'ouverture.
- Que le signal entrant modifie la luminosité du potard " freq mod ".

Pour la résonance je suppose qu'il suffit que je tappe la led ( dans le bon sens ) juste au cul du switch de résonance, en revanche pour le reste je ne pense pas qu'en les placant simplement au alentours des CCW et CW des potentiomètres suffit, je me trompe ?

Aussi, quelqu'un à trouver un couple satisfaisant pour les RX/RY en DIY ? Je pensais éventuellement les remplacer par des trimmers ? bon plan ? Ou à éventuellement garder que pour la résistance " freq pot via 68K" ?

Voilà, à bientôt Smile

PS(option vraiment optionnel ) : Comment prévoir de doubler l'entrée de modulation ? J'aime les filtres avec plusieurs entrée CV, comme les A121 de doepfer ect... Smile ça permet de bien jouer entre séquenceurs et Adsr Wink
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mer 11 Juin - 20:04

salut je ne peux pas t'aider pour les questions de leds mais le layout posté par jerem sur anafrog marche très bien pour moi et il prévoit deux entrées cv et deux entrée audio ---mais je n'ai peut-être pas bien compris ta question.
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Mer 11 Juin - 23:46

Oui en fait je ne me base pas tout à fait sur le schéma de jerem, je monte le mien sur une plaque à trou en fait, Cherardenine avait poster son layout pour plaque à trou. Sur la première page, mais l'image n'est plus accessible Smile
void
Petit lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 12 Juin - 1:35

pour les deux entrées CV tu peux regarder sur le schema du Erica polivoks VCF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 12 Juin - 4:58

Ouais imageshack a supprimé toutes mes images  Grumpy 

Bref; le layout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a déja deux entrée CV là, une avec un atténuateur bipolaire (FM) et l'autre sans atténuateur (CV), à laquelle on peut adjoindre un atténuateur classique.
Si tu veux en rajouter une de plus, c'est pas trop compliqué : ya une bande libre sous l'entrée CV IN, tu cables ici ton CV2 IN, et a droite de R9 il y a la place pour rajouter une resistance de 200K entre la bande libre que tu viens d'occuper et la bande ou se connectent R5, R7, R8, R9.
Et si tu veux cette entrée plus sensible, au lieu de 200K tu mets 175K.

Pour le switch de RES, tu as trouvé tout seul : prends un switch double pole, un pole pour cabler sur le circuit, et l'aute pole pour la LED que tu relies directement sur les rail +15V et GND via le switch (sans oublier la resitance en serie qui va bien, sinon pouf! la LED)

Pour les autre LEDs, c'est plus compliqué...fait deja le circuit, le tuning tu verras après sinon le débug ça va être l'enfer

Les resistances RX/RY, tu mets comme moi, tu verras bien
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Jeu 12 Juin - 5:39

Je sais pas si c'est ton premier projet DIY mais se lancer avec un pcb à trous n'est pas toujours le truc le plus facile.
Tu aurais acheté un kit Face avant/PCB + pièces originale du polivoks comme le kit d'erica à 48€, je penses que tu l'aurais deja fini.

Allez, courage!
http://www.osica-music.com
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Sam 14 Juin - 23:45

@Cherardenine:  Palm ... Bon, par contre 3 c'est bien aussi Very Happy. Pour le switch de réso ok ! à ton avis quel niveau de résistance ? Au sinon je ne peux pas simplement la tapée au cul de D1 ou D2 ? Ou après RX ? le courant ne passe quand même que dans un sens si je fabule pas trop sur ton schéma ? ça m'éviterai un double switch :/ ( ça coute chère ces choses là )

@Osica: C'est vrai que cette histoire est plutôt casse-bonbons. c'est un projet plutôt compliqué pour un semi débutant comme moi ( enfin, j'ai été monteur à une sombre époque mais voilà).
L'idée de le monter sur plaque à trou est surtout pour un coté " éducatif ". J'avoue que le modulaire me botte vachement, et apprendre d'avantage sur la conception de module ne me ferais pas de tord . Je suis encore bien jeune ( 22 ans ), il est encore temps d'acquérir quelques notions d'électronique musicale. D'où la plaque à trou ! Ce projet est tellement " Grniarh" que ça me force à d'avantage réfléchir au fonctionnement de ce dernier. La preuve, j'me suis offert un Anushri récemment, je l'ai monté en une soirée,il tourne comme un charme, mais je n'ai décidément pas appris grand chose. Tandis que cette histoire de plaque à trou me force à aller voir sur sonelec, muff wingler, yusynth ect et fourré un peu mon nez partout et ça m'ouvre même la porte vers d'autres projets DIY plus serieux.

Après c'est sure que j'pense continuer de m'orienter vers des kits quand ça en vaut vraiment la peine. Le Razmasynth VIII ou le EKO par exemple.

Note: j'ai pas mal de projet DIY en tête d'ailleurs. je pense peut être ouvrir prochainement un topic pour les "regrouper"
Cheradenine
Lama-teur

MessageSujet: Re: Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !    Dim 15 Juin - 4:38

Pour la LED, non tu ne peux pas juste la coller dans le circuit...c'est de l'audio qui passe par là, ta LED elle veut un joli courant DC !
Tu peux toujours essayer de remplacer D1/D2 par des LED, elles devraient s'allumer selon le signal qui passe à travers...resultat non garanti, et pour le son et pour le visuel !
Et un switch DPST c'est pas beaucoup plus cher qu'un SPST !

Filtre polivoks DIY , besoin d'un coup de main !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2