Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Nord Modular next generation: Axoloti

Partagez

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Smile

Je m'en sers principalement comme midi/generator/mangler/processor pour l'instant notamment pour bidouiller des clocks, faire des polyrythmes etc...

Sur l'un, et l'autre me sers de base de "recherche" pour essayer des patches etc...J'ai une idée en tête pour en utiliser 2 avec comme interface d'entrée un Touché mais j'ai besoin d'apprendre à bien parler le axoloti avant de pouvoir tout relier, pour l'instant, je n'ai que quelques parties disparates que je dois faire marcher ensemble...

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Désolé Kaosphère, je suis pas repassé depuis et n'avais vu ta question, content que t'aies profité du batch! Si t'as une idée sur la question que je posais sur la qualité de son, propre ou chiptune pour résumer ?

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Le son n'est pas mauvais, mais il n'est pas au niveau d'un super collider etc après, je n'ai pas eu l'occasion d'aller chercher les sample rates parce que,  pour être franc, j'ai lâché l'affaire.

Passée la lune de miel, dès qu'on veut aller plus loin ben on se rend vite compte que l'interface est franchement rigide, impossible d'avoir des valeurs de paramètres sans patcher des maths dans tous les sens... Ca plante, ca bugge...

La communauté est absolument déplorable dans le sens où elle n'aide que les siens pour peu qu'ils aient un master en C++...Donc finalement on est en peu dans l'entre soi geek et les autres n'ont qu'a se débrouiller et débugger eux même,quand bien même il est plus long de répondre en 10 messages successifs que axoloti nécessite de l'engagement etc...blablablabla sur 10 lignes plutôt que de répondre à la question...
Bref j'ai posé quelques questions précises sur le forum officiel,pour créer des chaines spécifiques, qui ont été simplement ignorées...

Qu'ils restent entre eux...Je retourne faire de la musique...

P.S : entre temps j'ai essayé le micro modular, ben ya pas photo pour moi !

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Intéressant! J'aime pas les aventures sans lendemain, je sais aussi ce qu'il me reste à faire! Merci.

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Tiens j'en profite pour réagir un peu sur le son du axo du coup maintenant que j'ai poussé un peu plus loin mes recherches.

Je me demandais pkwa j'ai touvé immédiatement le nord plus clair, plus précis alors qu'il a 15 ans...
Ben la réponse est toute bête, les dac sortent en 96k contre 48k pour le axo dans la version actuelle du firmware...( visiblement le 96k serait possible...)
De plus, les oscillos du nord ne sont pas antialiasés ce qui lui donne un caractère particulier, un "son", je pense que bcp de constructeurs feraient le choix inverse, à savoir lisser les oscillos au détriment du SR, Clavia a fait l'inverse et à mon goût, ça paye...

Du coup, j'ai vraiment fait tout le chemin à l'envers en ce qui me concerne... Palm

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Bah l'important c'est de se rendre compte déjà que le chemin emprunté n'était pas le bon Smile
Et certainement auras-tu appris des choses en route qui t'aideront par la suite (je résonne toujours comme-ça)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cherche: l'inspiration

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ; je pratique le NordModular 1 depuis la fin des 90's ainsi puis le G2 engine par la suite tout en gardant deux Micromodular mais je dois dire que l'Axoloti a été une très grosse bouffée d'oxygène pour moi ! Intégré immédiatement dans les setup des spectacles de compagnies pour les quelles je travail. Jamais eu le moindre plantage sur scène, que ce soit en mode traitement de son (reverb, multi delay), lecture de sample et sampling granulaire en temps reel.

Plein de choses avec les quels j'étais bloqué sur le Nord Modular G2. D'ailleurs, coté rendue sonore, je trouve que le Micromodular a presque plus de caractère que le le G2 (j'ai revendue mon Modular pour ne garder que deux Micromodular que je trouve bien plus pratique au final).

Alors, oui, les NordModular G2 et G1 sont plus faciles à patcher à la base car on patch tout à chaud (sur l'Axoloti il faut arrêté le programme pour intervenir sur un patch). Puis la librairie de patch sur Nordmodular est ultra définie (voir ultra définitive ;-) ). Le G2 se patch via l'USB ce qui facilite encore son fonctionnement (le G1 se patche via une deuxième interface midi ; ça marche très bien). Les filtres bien que numériques ont chacun leurs personnalité ; pas inintéressant au final (mais pas analogique... ;-) ).

Je reste très impréssionné par le MicroModular. J'en ai trainé sur plein de concert voir en tournée ; rangés dans les câbles sans fly et ils n'ont jamais bougés et surtout je m'en sert toujours ; une patate impressionnante et une certaine chaleur. Le NordModular G1 est plus typé, le G2 plus "neutre" et peut être mieux défini dans les extrêmes.

L'Axoloti par contre, jet trouve que ses entrées audio sont bien plus soignées que celles des Nordmodular ! ! ! Par contre, la sortie est un poil en retrait ; le moteur est géré en 48khz ok par contre je trouve qu'on travail mieux le "grain" de ce qu'on veut faire meme si on est sur une définition inférieur sur le papier.

Et surtout, l'utilisation du sampling et l'intégration d'un lecteur de carte flash ; c'est juste hallucinant ! ! !

Du coup, j'utilise encore mes Nordmodular mais par ce que j'ai des patches qui me servent encore pour certains projets mais je passe de plus en plus sur les Axoloti. (je ne programme quasiment plus les Nordmodular et j'en voudrai toujours à Clavia d'avoir arrêté aussi bêtement leur développement...).

descriptionRe: Nord Modular next generation: Axoloti

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum