Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Partagez

descriptionPanel 8HP => 4HP

more_horiz
Salut

J'ai le A 117 de Doepfer. Le module a un son vraiment intéressant mais il prend 8HP.

En sacrifiant le potard, le PCB doit pouvoir tenir dans 4HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment faire ? Je n'ai pas envie de découper dans la plaque Doepfer.

Prendre un Blank panel doepfer à 4 euro et le percer ? Une alternative ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

Dernière édition par mercutio le Mar 18 Mar - 21:55, édité 1 fois

descriptionRe: Panel 8HP => 4HP

more_horiz
Tu peux même peut-être décaler le PCB vers le bas pour pouvoir mettre le potard au dessus.

more_horiz
Merci

Dans quel matériau puis je percer ?

Je pensais prendre un blank panel doepfer mais il faut encore le trouver. Est ce possible de trouver quelque chose de similaire dans un magasin de bricolage ?

more_horiz
À ta place je prendrais un blank panel, tu es sûr des dimensions, les trous pour les vis (les plus délicats à percer) sont déjà faits. Et ensuite, comme c'est de l'alu, ça se perce tout seul avec une bonne perceuse (tu commences par des petits trous au centre et tu augmente progressivement la taille de tes mèches pour un meilleur résultat).

more_horiz
Comme on voit sur cette photo, le potentiomètre est forcément soudé sur le pcb.
Le mieux a faire si tu veux que ca rentre c'est de prendre un potar alpha 9mm.

more_horiz
Pourquoi forcément soudé ? On peut bien le déporter et le relier avec des câbles non ?

more_horiz
Pas besoin de le déporter...le potard est inactif lorsqu'un câble est inséré...donc je laisserais la possition fermée (vitesse max...vraiment idéal pour les HH).

Ce module est une excellente source sonore !

more_horiz
Parce qu'à vue d'oeil on peut pas laissé le potar en facade comme il est et vouloir divisé en deux.
Sinon vue qu'il est soudé, je vois pas comment tu peux le déporter sans le dessouder?

more_horiz
Pour te dépanner je peux t'envoyer un bout de PCB imprimé que j'ai récupère à la déchèterie si tu veux t'entrainer/expérimenter à 0 frais :-)

Sinon il me semble que woodbrass vend des blank panels.

Ou, par rapport à l'idée de Ikkini voir si en prenant un potentiomètre 9mm alpha tu peux le caser entre les deux jacks vers le bas du module?

more_horiz
Ben oui Harold, je pensais bien le dessouder... C'est ce que je disais.

more_horiz
Merci

Je déssoudrai et prendrai un panel à l'ocasse...

more_horiz
Par contra faut faire très attention en déssoudant, les PCB doepfer sont assez fragiles et les pads/traces ont tendances a venir avec...

more_horiz
de la tresse à dessouder!

more_horiz
Le plus simple à mon avis c'est tout de même de découper la plaque d'origine. Avec une bonne scie à métaux il n'y en a pas pour 10 mn et ensuite tu égalises avec une lime ou du papier de verre. Ce sera toujours mieux et tu auras un bien meilleur résultat que que si tu perces un blank panel (on en trouve chez Modularsquare)

more_horiz
Moi j'utilise de la carte plastique... ça Gondole parfois un peu ( si t'as des jacks très très dure inserer/retiré ) . Mais y'a moyen de faire des très chouettes trucs... ça peu se modeler comme on veut et de plus avec 3 fois riens comme outils ( cutter ). Tu peux en trouver dans des magasins " d'art" ou de maquettes . Ca coute trois fois rien et tu trouve toutes les épaisseurs ( Possible de faire des modules avec des effets de " couches " ! ) . et tu peux te la jouer modcan avec des panels blanches Wink ( même si ça peut se trouver dans toutes les couleurs ) .

Mais l'alu reste là classe. j' dis ça au cas où tu n' veux pas ( trop)  t' prendre la tête.

Sinon pour retirer le potard, pense quand même à prendre une bonne pompe à dessouder et à ne pas laisser chauffer le fer trop longtemps sur les pattes, il vaut mieux s'y prendre en plusieurs fois. Surtout si les circuits sont fragiles ! )

more_horiz
Merci

Le potard repérable sur le PCB et les 4 pattes seront facilement déssoudées.

Je m'y attèle à l'occase et à 2 euro 50 le panel doepfer chez modularsquare...je ne risque pas grans chose !  Very Happy 

more_horiz