Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

VCO Eurorack DIY ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mudd
Grand lama

MessageSujet: VCO Eurorack DIY ?    Sam 19 Avr - 11:51

Salut les lamas.

Pour des raisons que je ne peux encore vous citer pour l'instant ( Wink). Je suis à la recherche de plan pour des vco ( ou vcolfo ) eurorack en DIY. Et de surcroit  full diy. Quelque chose d'également exploitable sur des circuits de tests comme pour les modules papareil ou yusynth.

Plutôt dans une optique " low cost ". Je ne cherche pas des fonctions extraordinaires. J'attend juste un bon tracking.

Aussi, je ne sais pas si cela existe mais j'aimerais développer un module double fonction. un vco/lfo en somme. les deux modules sont sensiblement pareil. la seule vrai différence semble être la plage de fréquence. Est ce possible de faire un switch  VCO/LFO ?  Les autres fonctions resterais pareil... le sync ne deviendrait qu'un reset, et le lin fm permettrait de faire des multimodulations "complexes "

Cependant, je crois savoir que le réel soucis en matière d'oscillateur est l'adaptation des différentes formes d'ondes. Saw et Square semble être facile à retrouvées, tandis que triangle et sin sont beaucoup plus " rares ".

Enfin voilà. Quelqu'un à un module clé en main ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Sam 19 Avr - 21:36

Pour le VCO/LFO c'st super simple, juste un condo et un switch a rajouter.
J'ai pas mal cherché de design simple de VCO et LFO pour des installlations sonores que je fait, mais le plus souvent en me foutant du 1V/Oct. Le tracking est indispensable pour toi?
Pour les formes d'ondes, réfléchie bien si tu as besoin des 4, car c'est ce qui rend le circuit plus complexe.
La square c'est toujours assez simple a récupérer. la SIN toujours plus compliquée.
Moi je fais des VCO/lfo avec juste TRI et square, ou juste Saw et Square. (quand je fais un quad je fais deux de chaque et ca me va tres bien!)
J'ai pas mal fait avec ce design: (mais pas de 1V/oct)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon celui là est tres simple et je crois qu'il track:

Bon courage!

http://www.julienvadet.com
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 0:03

Emalot a écrit:
Pour le VCO/LFO c'st super simple, juste un condo et un switch a rajouter
Cette solution fonctionne dans la plupart des circuits mais il arrive qu'elle perturbe le fonctionnement : modification des formes d'ondes, capacitance parasite, "blocage" de l'oscillateur etc...
Une autre façon de faire est de changer la plage via CV : ajouter un switch pour envoyer une certaine tension fixe (ajustable avec un trimmer) qui fera monter ou descendre le pitch général de l'oscillo (s'il n'est pas d'origine dans le circuit, ajouter un simple petit sommateur de tensions permettra de maintenir le tracking).
http://www.portabellabz.be
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 0:26

Merci les gars  Very Happy 

Ema', ton premier schéma est vraiment super sympa ! d'une simplicité tellement extreme que j'pense que j'vais en monter une ch'tite chiée histoire d'avoir du modulateur Smile

En revanche, j'aimerai vraiment jeter un oeil au deuxième schéma, mais pour une raison qui m'échappe je n'arrive pas à y accéder, tu sais me re-upload l'image ou quelque chose dans ce gouts là ?

Car oui, j'aime la drône, je respecte... mais j'fais de l'acid/techno donc j'aimerai jouer de la "mélo"

Sinon merci BLT Smile Si je comprend bien il faut rajouter un trimmer + switch qui vient directement de l'alim ( après stabilisation évidement ), celle-ci sers de nouvelle référence de tension ? Pour des fréquence low je dois me baser sur le coté " - " de l'alim ? Je ne sais plus si les oscillo eurorack track de -12 à +12 ou de 0 à +12... Enfin, n'hésite pas à me giffler si j'suis à coté de la plaque. je suis un gros débutant dans le domaine.
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 0:59

A priori n'importe quel oscillateur contrôlé en tension (VCO) réagira aux tensions positives et négatives présentées à son entrée CV.
Donc si tu veux faire baisser sa fréquence tu peux prendre comme source de tension négative l'arrivée -12V de l'alim sur le module lui-même (déjà stabilisée).
Tu la connectes au commun (patte centrale) du trimmer (100k) via un switch et une résistance de 100k, une des deux autres pattes à la masse et la dernière à l'entrée CV de ton VCO sur le circuit. Puis tu ajustes le trimmer pour obtenir l'intensité désirée.
Il est possible que tu doives adapter les valeurs du trimmer et de la résistance, tu verras en essayant.

Voici un schéma pour un sommateur de tensions de base : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A placer entre l'entrée CV jack normale et son point de connexion sur le circuit.
V1 le CV du jack
V2 le CV du switch de plage
Vs la connexion au circuit
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 2:11

Wah ! Merci  Very Happy 

Euh ? je m'embrouille peut être un peu les pinceau, mais en ajoutant un sommateur à l'entrée du " premier circuit " d'émalot permettrait donc de faire du tracking valable ? Comment ajuster proprement pour que les intervalles restent bon ? que je puisse jumper " juste " d'octave en octave ?

Par rapport à l'histoire du switch, ok. Je voyais plus ou moins juste Wink

Aussi, sur ce premier schéma, je voudrais vraiment savoir comment ajouter un SYNC. ? C'est très utile dans les deux cas, j'aime trigger les lfo...

Edit : En passant ? vous n'auriez pas un bon petit "freeware" pour éditer des plaques de tests sur osx ?
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 4:21

Le sommateur permettra que le tracking de base ne drifte pas s'il y a plusieurs CV qui s'additionnent, c-à-d que le tracking devrait rester le même en position VCO ou LFO et conserver les mêmes intervalles, mais il n'aura pas d'impact sur le tracking général de l'oscillateur, qui lui dépend de sa conception.

Pour qu'un oscillateur ait un tracking précis et te permette de "jumper juste" d'octave en octave, il n'y a pas de secret : il faut un circuit plus élaboré que celui du lien d'Emalot.
Idem pour la synchro.
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouveras pas mal d'explications et d'idées. Ce n'est pas au format eurorack mais adaptable, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a monté plusieurs modules Yusynth au format eurorack...
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 4:50

Bah justement, j'suis sur la voie du DIY et les modules Yusynth sont pour la bonne plupart dans ma wich list de projets.

Le soucis résidait justement dans ces vco... si seulement j'avais la formule magique pour les adapter en +12/-12 V ...  Sad 
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 7:42

Alors tu devrais jeter un oeil par ici Wink
Mudd
Grand lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 8:29

Ca donne plein d'idées oui mais je n'y trouve pas les" plans" concernant les modifs à faire pour ajuster un vco yusynth pour qu'il corresponde à un tracking eurorack.

Concernant les pcb, j'avoue que je suis un gros radin et un gros flémard, j'aime bosser sur des plaques de tests. au moins les circuits sont vraiment customisables ! Smile
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 20 Avr - 8:43

La majorité des VCOs actuels trackent au standard 1V/oct, y compris les eurorack et Yusynth, donc pas besoin de "plans" de ce côté-là.
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Lun 21 Avr - 20:19

le 4069 est malin et facile à monter, track très bien et descend en lfo :

je l'ai adapté en 12v, l'une ou l'autre résistance qui change, plan en bas de page :
http://www.infinitesimal.eu/
pjmn
Petit lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Dim 1 Jan - 13:25

hello, le moins cher que j'ai pu trouver et qui sonne plutôt bien (très juste en tout cas)

environ 7€ sur ebay le kit XR2206 générateur de signaux diy kit sine triangle onde carrée +

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Lun 2 Jan - 2:54

et une FM linéaire albino
http://www.infinitesimal.eu/
ph Neutre
Petit lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Mar 28 Fév - 0:53

@pjmn : je suis très intéressé par ce montage. Je ne comprends pas bien l'utilisation du potard b100k relié au "square" (par rapport au montage original du kit). Un espèce de morphing entre square et sin (ou triangle) ?
Merci en tous les cas pour ce partage ;-)
pjmn
Petit lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Jeu 2 Mar - 12:45

c'est ça! le square module le sine ou le tri
ph Neutre
Petit lama

MessageSujet: Re: VCO Eurorack DIY ?    Ven 3 Mar - 8:22

Merci beaucoup A la tienne
Contenu sponsorisé