Pour répondre à Zeit, oui ton blog est très bien ! :-)
Sinon, mon travail en 3D se trouve sur deux simulations de type metaverse sur Second Life :
55 sounds se trouve sur Aire Ville Spatiale
et Limbic se trouve sur Yuanjiao.
Il faut donc avoir un avatar pour expérimenter la chose.
En gros ça ressemblerait au plug Longcat sauf que je suis "réellement" (hahaha !) dans un espace 3D et que je peux avoir autant de sons que je veux ... Sur Limbic j'en gère 200 ...
Ensuite le fait de travailler en vrai 3D - cad un espace virtuel avec les 3 plans distincts - hauteur largeur profondeur - me permet de faire l'inverse que ce qui se pratique d' habitude en authoring 3D son où l'auditeur est un point fixe autour duquel les objets sonores tournent etc
Sur Sl c'est l'avatar (qui est donc en réalité une caméra virtuelle mobile avec son système d'écoute binaural déguisé en "personnage" ) - qui traverse l'espace dans lequel tous les sons sont disposés ... Donc l'avatar peut traverser l'espace sonore, tourner autour d'un son - et les sons eux-mêmes sont actif et peuvent se déplacer de façon autonome dans cet espace ...
Chaque avatar devient donc un point d'écoute, de forage sonore, mobile.
Une version à deux opérateurs de LIMBIC est exposé au Centre d'Art Casino Luxembourg au Grand Duché du Luxembourg. On a deux entrées sur la simulation par le truchement de deux avatars et pour chaque poste une restitution stéréo, comme on est en mode binaural, et que le travail du son sur SL se fait son par son (on quitte complètement la logique de l'image stéréo et du mixage linéaire) l'écart crée est bien distinct.
On arrive quasi à une écoute 4 points séparée ...
Voilà, j'en suis là.
