Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Attention provocation : omerta sur le 904A ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Attention provocation : omerta sur le 904A ?   Lun 9 Juin - 0:57

Bonjour à tous,

Sous ce titre volontairement provocateur se cache une interrogation qui me turlupine depuis maintenant un an et demi que je m'intéresse au modulaire : un des VCF les plus emblématiques, le Moog 904A, est désespérément absent des ressources DIY sur le net.
Si, si, j'ai cherché ! Et je ne suis pas rebuté par la langue de Shakespeare... On trouve de ci de là des gens qui l'ont fait, parfois qui partagent des schémas et des modifications pour adapter aux composants actuels... On en trouve aussi (au moins un !) qui vend une cinquantaine d'euros sa documentation pour en réaliser un...
Mais aucun qui partage gracieusement l'intégralité du "mode d'emploi" DIY !
Ca soulève donc des questions chez moi, et certains parmi vous baignant dans le milieu depuis longtemps pourront peut-être me répondre par rapport à ces questions :
- le schéma original est-il tombé dans le domaine public ou non ? Il date quand même de 1967...
- si on parvient à réaliser un filtre fonctionnel à partir de ce dernier, peut-on diffuser sa "trouvaille" (typon, implantation, câblage) sur les forums sans risquer de foudres judiciaires ? Car je pense sincèrement que ça ne pénaliserait pas les constructeurs renommés de clones (là je pense par exemple à Seb de MOS-LAB) dont les produits finis sont de qualité "professionnelle" bien que construits artisanalement et à mon avis ne souffriraient pas beaucoup d'une concurrence DIY. Mais peut-être que seule la fabrication sous licence est autorisée...
- l'absence de ressources résulte-t-elle d'un désintérêt pour un filtre ultra-typé ?
- à l'inverse, de pléthore d'excellents filtres par ailleurs ?
- une mystérieuse "loi du silence" tacite est-elle en vigueur à ce sujet ?

Il n'y a aucune arrière-pensée derrière mes questions : oui j'aimerais me construire un 904A personnel car j'adore ce filtre. C'est une sorte de Graal pour le piètre électronicien que je suis. J'ai réussi à dégotter tous les composants nécessaires y compris les 2N4058 assez rares. Pour autant, si d'aventure j'y arrive et comme je suis très friand de l'aspect éminemment communautaire des amateurs de modulaire, j'aimerais tout naturellement partager la chose et je ne voudrais pas commettre d'impair !
Pour ceux qui se poseraient la question j'ai déjà le MiniMoog VCF Yusynth dans mon case. Mais je suis obstiné, c'est le 904A que je veux !

Bonne fin de week-end à tous.

@ + G.  A la tienne
Revenir en haut Aller en bas

Attention provocation : omerta sur le 904A ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1