Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Transformation valise 6U en 9U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Transformation valise 6U en 9U   Sam 14 Juin - 10:19

Salut à tous,

Je voulais vous faire part de la transformation de ma valise 6U en 9U (en espérant être dans la bonne rubrique). Je précise que je ne suis vraiment pas très bricoleur donc c’est accessible à tous. L’idée étant de modifier ma valise pour qu’elle contienne 9U transportables avec 1 seule alimentation, à moindre frais.

Au commencement, j’ai commandé il y a quelques mois à Jaume de Communiquecases une valise 6U dans le style Monorocket mais, c’est assez vite rempli et j’ai eu besoin de 3U de plus pour intégrer des séquenceurs. En faisant une simulation sur ModularGrid, je me suis aperçu que l’alimentation interne permettait largement de nourrir 3U supplémentaires. Du coup, j’ai investi le capot en prenant les mesures pour que la valise puisse fermer bien sûr. J’ai reculé les 6U de la caisse principale de 3cm et j’ai laissé une profondeur de 4,5cm dans le capot : tous mes modules passent sans problème. Et il faut préciser que cette valise Communiquecases est assez facile à transformer (pas de barres en métal comme sur les cases Doepfer, que du bois).

Les rails de la caisse principale sont fixés sur 2 barres d’aluminium qu’il m’a fallu scier pour laisser passer la sortie de l’alim (prise PC). Pas de bol, ils tombent sur la poignée et donc elle ne passe plus : l’astuce que j’ai trouvé est d’inverser les vis pour avoir les écrous à l'extérieur, ça marche mais c’est moins esthétique. J’ai du refaire des trous sur les côtés mais plus au fond de la caisse donc j’ai recouvert de Gaffer noir tous les bords visibles (où le tolex s'arrêtait). J’ai du percer dans le bois pour y connecter une prise XLR femelle avec châssis afin de faire un raccord d’alim et idem pour le capot. Puis du fil, des cosses plates et des cosses à oeil pour raccorder le +15, -15 et la masse de l’alim à la prise XLR (Befaco, c’est du +15/-15 qui se régule directement sur le busboard pour être ramené à 12V). Au niveau du capot, j’ai acheté un troisième busboard (qui doit être aussi un Befaco pour éviter des problèmes, par contre c’est du DIY) que j’ai fixé dans le bois avec des entretoises et que j’ai décentré des 3U : en fait, la profondeur n’est pas suffisante pour placer le busboard sous les rails donc je les ai mis dans la partie du haut et je tire les nappes en passant sous les rails, c’est pas follement commode mais ça fonctionne. Enfin, il a fallu faire un câble XLR mâle pour relier les caisses par l’extérieur en prenant du câble 3 conducteurs. Pour les rails, j'ai scié, percé et chanfreiné 2 nouvelles barres d’alu : là encore, c’est pas très compliqué mais il faut vraiment avoir les bons outils et les bonnes mesures.

Ensuite, remontage des modules et petites prières pour que les rails soient calés comme il faut Very Happy  ! Pour ne pas laisser le busboard apparent, j’ai scié une plaque de plexi noir que j’avais chez moi. La position de jeu est donc en L : à plat, j’ai mis tous les séquenceurs et pour des raisons pratiques, mes modules de drums. En haut, tout le reste. Pour être à l’aise, je pose la caisse principale sur le capot mais légèrement décalée vers l’arrière pour respirer un peu dans les câbles. Elle n’est pas pour autant en équilibre car les pieds font blocage dans le capot mais pour être tranquille, je vais prochainement monter sur les côtés 2 fermetures qui fixeront la caisse au capot quand je joue.

Voici quelques photos pour finir…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Transformation valise 6U en 9U   Sam 14 Juin - 21:09

Beau boulot  Bravo 2 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Transformation valise 6U en 9U   Sam 14 Juin - 21:38

Classe !
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Transformation valise 6U en 9U   Sam 14 Juin - 23:35

Merci ! Smile 

Je ne vous cache pas que la partie invisible n'est pas des plus clean mais enfin, ça ne se voit pas !

J'ai oublié de préciser que pour le cadre qui est l'opération la plus compliquée car il faut être précis, il y a aussi la solution commerciale Clicks & Clocks qui est plus simple et plus propre (les prix sont honnêtes et Stefan peut faire du sur-mesure si besoin, je lui avais posé la question avant de me lancer dans du full DIY).

Au départ, j'avais carrément prévu de pouvoir ouvrir la trappe (le plexi noir) pour y caler tous mes câbles pendant le transport ou bien y loger mon OP-1 mais faut pas en demander trop ! Y a pas vraiment la place.

Enfin, maintenant, j'ai une chute de rail de 2X50cm soit environ (en comptant large) de quoi faire un skiff de 96 Hp... Arf, j'y prends goût !  Very Happy

Transformation valise 6U en 9U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1