Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 The Harvestman - Zorlon Cannon MKII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2772
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 40
Localisation : Angers

MessageSujet: The Harvestman - Zorlon Cannon MKII   Mar 17 Juin - 2:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Zorlon Cannon est un double Linear Feedback Shift Register (LFSR). J’avoue que quand j’ai découvert cet acronyme, je suis resté un moment pensif sans réussir à bien cerner ses possibilités, je vais donc essayer de décrire le plus simplement possible ce module.

Pour faire au plus simple, un LFSR est un générateur pseudo-aléatoire d’ondes carrées. Ce générateur est numérique et fonctionne sur un nombre de bits défini, avec une faible résolution les répétitions du motif seront plus régulières et on s’approchera d’une onde carrée, plus augmente la résolution plus le signal sera complexe et ressemblera à du bruit.

Le Zorlon Cannon dispose donc de deux LFSR identiques. Utilisés à basse fréquence, ils produisent des impulsions pseudo-aléatoires et à haute fréquence de l’audio. Chaque générateur a un potentiomètre d’accordage, associé à une entrée CV en 1V/Oct munie d’un atténuverteur. De plus, le bouton Range vous permet de choisir entre trois vitesse : lente (rouge), moyenne (orange) et rapide (vert).
Chaque générateur dispose de 4 sorties ayant ses propres réglages, à l’aide de l’encodeur et du Bargraph, vous pouvez régler le nombre de bit de la sortie, ainsi que la période (Tap, dont je n’ai pas encore saisi toute la subtilité). À vitesse audio, les sorties avec une bonne résolution ressembleront à du bruit numérique et si vous sélectionnez une faible résolution, votre signal ressemblera à une onde carrée.
En plus des sorties séparées vous disposez d’une sortie Mix qui mélange les quatre signaux à l’aide des atténuverteurs situés sous chaque sortie indépendante.
Si vous souhaitez utiliser les générateurs à faible vitesse, vous obtenez des signaux d’impulsions pseudo-aléatoires, plus la résolution sera élevée moins la séquence sera répétitive. De plus, vous pouvez synchroniser les générateur à une horloge externe grâce aux entrées ExtClckIn.

Vous disposez d’une mémoire de vos réglages en restant appuyé 2 secondes sur l’encodeur. En double cliquant sur l’encodeur, vous rappelez cette mémoire.

Enfin, vous disposez d’une entrée Seed qui réagit aux impulsions. À chaque impulsion reçue la longueur des 8 générateurs est modifiée de manière aléatoire.

Le Zorlon Cannon vous semblera sûrement encore un peu abstrait, mais c’est un module vraiment passionnant. Il vous permettra de créer des textures bruitistes très intéressantes et vivantes ou sera une excellente source sonore pour des percussions. À faible vitesse, il offre une grande quantité de Gates pseudo-aléatoires synchronisables qui donneront beaucoup de vie à vos patches. Sachez que les deux générateurs peuvent être utilisés séparément, l’un pour de l’audio, l’autre pour des impulsions. Il est donc très souple et complet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
The Harvestman - Zorlon Cannon MKII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: