Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Parlons un peu de ce mystérieux rené

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Jeu 19 Juin - 21:58

nuipb a écrit:
davidh a écrit:
haa René  Kiffe , te laisse pas impressionner,
c'est le séquenceur ultime, la perle des modules Makenoise

une fois que tu as compris deux ou trois petites choses un peu spéciales en laissant de coté toutes les idées que tu t'étais faite des séquenceurs tout devient simple, génial et naturel et aussitôt tous les autres séquenceurs t'apparaissent incroyablement rigides, fermés et ennuyeux.


Etant intrigué par ce cher René saurais-tu nous décrire les 1 ou 2 (ou 3  Wink ) caractéristiques qui lui sont propres et qui font que tu le places au-dessus du lot aussi clairement ?

Je crois commencer à comprendre après une petite visite du rené de Mooko qu'il y a effectivement 2, 3 trucs dont je n'ai jamais entendu parlé à son sujet qui me paraissent primordiale:

1- Le rené contrairement à la plupart des autres sequencers n'est pas autonome. Par exemple tu ne peux pas choisir la longueur de tes gates. Tu vas devoir faire ça avec un autre module comme une trigger riot ou un ER-101 et lui envoyer.
2-les 3 entrées clocks/cv/mod peuvent fonctionner séparément. Par exemple tu peux envoyer qu'un gate dans l'entrée CV sans avoir spécialement besoin de lui mettre une clock.
3- Que le rené marche un peu comme un module logic. Pour qu'il sorte qq chose d'intéressant, il faut lui envoyer quelque chose d'intéressant. Pour qu'il soit généreux il faut être généreux avec lui.
4- Après si tu n'as pas de trigger riot, un autre sequencer, un PEG, ou des modules du genre pour l'alimenter, j'ai l'impression que ça va être beaucoup moins drôle!!!

Mais oui DavidH je suis très curieux des 2, 3 trucs dont tu parles. Arrêtes de faire ton mystérieux! What a Face  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2772
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Jeu 19 Juin - 22:10

Effectivement, comme tu le dis les bons copains d'un René sont un clock divider (type RCD, Pamela's, Trigger Riot...) et des modules logiques (genre Flip Flop).
Mais en même temps, avec une simple clock et en snake mode, c'est déjà un super séquenceur avec son quantizer intégré très clair.
Ce que j'aime c'est qu'on peut l'utiliser de plein de façons différentes, et même en clavier.
À mon avis, il y a quelques vidéos essentielles pour bien comprendre sa logique : les trois de James Cigler et celles (de je ne sais plus qui) sur ses entrées logiques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Jeu 19 Juin - 22:19

Ben disons que moi qui me suis séparé de ma trigger riot je me rends compte que le couple Trigger Riot/René c'est le gros coup de foudre, le couple parfait à rendre jaloux tous les modules de ton système!!
Peut-être en refaire arriver une!!! en échange avec mon Z-DSP??? Pas con ça!!
Après avec l'arrivée du ER-102, le couple René/Orthogonal devices devrait être pas mal aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1678
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 1:48

rien de bien mystérieux puisque tout est dans le manuel Smile

je ne vais discourir ici que de la méthode de séquençage mélodique, mais sans méditer outre mesure on peut séquencer d'autres types de paramètres métaphysiques.

* Déjà on peut s'en servir comme un step séquencer habituel, on se met en mode serpent et on envoie les déclencheurs dans l'entrée Xclock et le bouton YCV définit le parcours des pas, si on se débrouille bien on peut même faire une sorte de séquenceur circulaire.

* Si on veut corser la chose au lieu d'utiliser Xclock pour déclencher l'enveloppe, on peut utiliser g-x ou g-y, et on obtient des motifs rythmiques plus intéressants, g-x n'envoi un gate que s'il y a un déplacement en x (horizontal) et g-y seulement en y (vertical), on en déduit que l'on change le motif rythmique en changeant le parcours et donc en modifiant la position du bouton YCV (là on a déjà largué tous les autres séquenceurs du marché Very Happy ), ça peut donc aussi fonctionner comme un gate sequencer, diviseur d'horloge

* il y a un sortie quantifiée et non quantifiée, on peut mémoriser le motif mélodique, on dispose de 3 emplacements mémoire (page Q), une fois mémorisé et activé, ce motif mélodique sort sur la sortie quantifié, et ça ne change pas si on tourne les potards, la position des potards se retrouve sur la sortie non quantifiée. Moralité, on a deux canaux, le premier pour la mélodie, le second pour modifier un paramètre par exemple (bon d'accord des séquenceurs à deux canaux il en existe d'autres), donc deux canaux, un géré par les 3 mémoires et quantifié, et un second, live et non quantifié.

* les pages X gate et Y gate permettent de déclencher ou non les gates sur g-x ou g-y, le séquenceur va sur le pas en question mais ne déclenche pas

* les pas peuvent être actifs ou inactifs, on peut faire un 7 pas, 8 pas ou 16 pas... (page A), et il y a aussi un reset, tout ça en live.

* il y a un glide, qui peut se déclencher en fonction d'un état logique sur l'entrée xmod

* on a une fonction latch pour tout arrêter et rester sur un état logique ON.

* le mode mpc, toutefois pour déclencher il faut changer de case je crois et prendre un OR sur x-g et y-g. ça peut s'utiliser un peu comme Pressure points, comme mémoire de paramètre.

* si on sort du mode serpent alors avec le gate en Xclock le séquenceur reste sur une seul ligne, soit de gauche à droite ou inverse ou ping-pong, et alors là on disposse de 4 séquences de 4 pas (si tout est allumé en page A, sinon on peut aussi avoir des choses plus amusantes) et on peut changer de séquence en appuyant sur une des touches, ou alors ça s'automatise si tous les 4 pas j'envoie un gate sur Yclock on parcours les 16 pas en boucle, mais on peut aussi faire des enchainements plus complexes. et bien sur ça peut aussi modifier le motif rythmique suivant ce que l'on a en page gateXY

* en fait on a même pas besoin d'horloge, essayez de brancher un joystick sur x-cv, y-cv Smile ou des lfo ou autre, à chaque changement d'état le pas actif change et déclenche un gate en x-g et/ou y-g... avec ça on peut s'en servir comme détecteur de changement d'état...

* en bonus on peut avoir des règles complexes de déclenchement en page xyfun, mais je vous préviens, une fois activés, ceux-ci dépassent l'entendement humain.

Ce module c'est de la créativité à l'état pur, un sur-séquenceur taillé pour l'interaction en directe, il y a plein de façon de trouver des mélodies à la volée en les recombinant, en parcourant les pas différemment, en allumant éteignant les déclencheurs, en touchant les pas pour changer de ligne. c'est comme un séquenceur classique dont on aurait dépassé toutes les limitation (lecture séquentielle des pas, ordre, inhibitions de pas). Et le plus beau, c'est que les limites des séquenceurs classiques, on peut les lui imposer, mais seulement si on le veut. Ce n'est pas un séquenceur mais une carte non-linéaire séquentielle de tensions programmées et accordées.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 2:06

ah non, ne me parle pas des manuels makenoise. Va voir celui du ER-101. Là c'est fait pour que TOUT le monde comprenne, avec des exemples, des dessins, ....comme les manuels des synthés des 70's. Et non vouloir rester dans un certain ésotérisme qui quelque part me fait marrer mais pas quand j'ai besoin de comprendre un module. Un manuel que tu peux lire quand tu as déjà complètement compris le module! Mouais!
Pas mal de choses que j'avais compris mais tu expliques 2, 3 trucs très intéressant que je vais m'empresser de mettre en pratique ce soir. Je reviendrais demander quelques précisions si besoin est, et si tu le veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
nuipb
Petit lama
avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 2:49

super topo, merci !
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Lama-mia !
avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Mons

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 3:12

Je me pose une question de débutant mais qui pour moi est primordiale. René me paraissant complexe, est-il possible de s'amuser rapidement avec lui. Je parle d'amusement effectivement car sans cela c'est pas la peine. J'ai parcouru la partie utile du manuel qui fait 9 pages, c'est-à-dire pas grand chose. J'ai compris que c'est un séquenceur dont les seules limites sont celles de l'utilisateur et qu'en faire presque le tour peut prendre beaucoup de temps. Mais existe-t-il chez lui un coté immédiat? Tout au moins pour l'aborder...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 5:28

Ben écoute moi j'en suis là puisqu'on me la prêté il y a une semaine et que je l'avais jamais touché avant et oui je me suis tout de suite amusé avec mais ai très vite bloqué, comme je l'expliquais au dessus.
C'est pas qu'il est compliqué finalement c'est que sa créativité est telle qu'on ne sait pas trop par quoi commencer. Et comme je l'ai dis aussi au dessus si tu n'as pas de quoi le chatouiller tu vas vite tourner en rond.
En tout cas c'est sûr c'est mon prochain module!!! ah oui zut j'avais oublié la erbe-verb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
440hz
Lama-teur
avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Ven 20 Juin - 22:18

He_lium a écrit:
Je me pose une question de débutant mais qui pour moi est primordiale. René me paraissant complexe, est-il possible de s'amuser rapidement avec lui. Je parle d'amusement effectivement car sans cela c'est pas la peine. J'ai parcouru la partie utile du manuel qui fait 9 pages, c'est-à-dire pas grand chose. J'ai compris que c'est un séquenceur dont les seules limites sont celles de l'utilisateur et qu'en faire presque le tour peut prendre beaucoup de temps. Mais existe-t-il chez lui un coté immédiat? Tout au moins pour l'aborder...

Je crois qu'il est simple d'en faire un séquenceur classique, et que c'est relativement simple de jouer au départ avec les sorties Gate X et Gate Y, et les pages Xgate pour créer des sortes de patterns rythmiques amusants dès le départ. Je crois que le principe du René n'est pas spécialement compliqué, mais il demande de la recherche pour obtenir des choses complexes (c'est à dire (avis personnel) qui restent des séquences, mais pas trop répétitives, et pas trop imprévisibles en même temps si je puis dire). Je pense aussi que le René permet plein de choses en utilisant sortant les GateX et GateY dans les entrées Strike d'autres modules MakeNoise (DPO, Optomix par exemple). Je crois que les modules MakeNoise aiment bien les modules MakeNoise pour se compléter (lapallissade?).

Il faut prendre aussi quelques précautions si l'on veut transposer les séquences avec le René (gare au Dual Quantizer de Doepfer avec la sortie QCV, cela ne fait pas bon ménage, comme tout autre quantizer je suppose).

Aussi, l'utilisation des deux sorties (quantisée et non quantizée) pour sortir des notes est galère, car s'il est relativement facile de changer les notes non quantizées quand elles sont stockées dans une des 4 mémoires, il n'est plus possible, une fois stockées, de changer les notes quantizées, à moins de revenir en mode "non stored" et là il faut repartir de zéro sur la séquence quantizée. Hmmmm. Sais pas si je me fais bien comprendre.... Bref, en un mot, il est impossible de changer les deux séquences QCV et CV simultanément en live. Ce qui revient à dire que la sortie CV est plutot utilsée pour changer des ouvertures de filtres, ou n'importe quoi d'autre qui accompagne la sortie quantizée.

Les produits MakeNoise restent particuliers. Ce n'est clairement pas la philosophie "une fonction <-> un module" appliquée par Doepfer. Cela reste "un gros module, plein de fonctions", dont l'intéraction avec d'autres modules produit des choses très très complexes, mais après tout, n'est-ce pas le cas, même avec un gros Doepfer, qu'en interconnectant des myriades de modules simples, on obtient finalement une chose très compliquée dont les intéractions deviennent difficiles à prévoir. Ce qui constitue le charme des modulaires, après tout?
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Lama-mia !
avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Mons

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 21 Juin - 0:32

Merci pylône et 440Hz (et davidh par la même occasion) pour vos impressions et ces quelques explications.
C'est intéressant pour moi de savoir que la prise en main de René est abordable pour une utilisation "basique et classique" mais que l'exploitation du module nécessite recherche, expérimentation et créativité. Je recherche un séquenceur qui permet de voir large plus tard mais qui est immédiat tout de suite  Very Happy Je pense que ce module pourrait m'intéresser... Je vais me replonger dans le mode d'emploi succinct et essayer de le décoder. Merchi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Homo Sono in Vivo
Lama-teur


Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 21 Juin - 4:42

Salut
Il y a pas mal de vidéo récentes qu'à fait T Ronaldo en personne (René blanc) il me semble et qui montrent des tonnes de choses. Comment utiliser les clock, les fonctions Logic, les modes Snake etc etc
Je vais certainement vendre le mien.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 21 Juin - 5:50

Tu veux pas l'échanger contre un verbos amplitude & tone controller acheté il y a 15 jours + cash?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
dropthedyle
Grand lama
avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 21 Juin - 6:03

(vous avez pas envie de dealer dans la rubrique adéquate ou en mp?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 21 Juin - 6:04

oui, désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1678
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Lun 23 Juin - 0:45

440hz a écrit:
Les produits MakeNoise restent particuliers. Ce n'est clairement pas la philosophie "une fonction <-> un module" appliquée par Doepfer. Cela reste "un gros module, plein de fonctions", dont l'intéraction avec d'autres modules produit des choses très très complexes, mais après tout, n'est-ce pas le cas, même avec un gros Doepfer, qu'en interconnectant des myriades de modules simples, on obtient finalement une chose très compliquée dont les intéractions deviennent difficiles à prévoir. Ce qui constitue le charme des modulaires, après tout?

En fait plutôt que particuliers je dirais généralistes et souples.

René est vendu comme un séquenceur, mais ce n'est que l'approche marketing, c'est un module qui permet de construire un séquenceur, un clavier tempéré ou pas, une quantification, des motifs rythmiques et mélodiques, et tout ce qu'on peut imaginer avec quelques tensions mémorisées que l'on peut enchainer.

Car en fait René, ce n'est rien d'autre que 16 tensions distribuées sur un échiquier 4x4, et qui sont disponibles soit en direct, soit quantifiées. c'est pour ça que si on l'appréhende comme un séquenceur on le trouve très bizarre, mais si on le voit tel qu'il est il devient tout à fait simple, et beaucoup de nouvelle possibilités s'ouvrent, dont la fonction de séquençage bien sur.

Alors qu'un séquenceur c'est déjà une fonction avancée et très spécialisée, une carte de 16 tensions accessible aléatoirement c'est plus primaire, mais aussi plus généraliste, l'inconvénient c'est qu'il faut un peu plus de travail pour en faire un séquenceur, l'avantage c'est que c'est terriblement plus souple et créatif.

La logique de makenoise est cohérente, c'est orienté petits systèmes où il faut beaucoup de souplesse et de la densité, beaucoup de fonctions en peu d'espace. Avoir une armoire pleine de module makenoise c'est un peu dommage, ça serait mieux avec du doepfer. Makenoise c'est plutôt pour construire des petits systèmes portatifs, Doepfer c'est pour construire des monstre modulaire. Very Happy


Pour commencer en douceur avec René et faire un simple séquenceur 16 pas ou moins, cadencer l'entrée Xclock et se mettre en mode serpent. Mais il y a plein d'autres choses à faire Smile


Dernière édition par davidh le Lun 23 Juin - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2772
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Lun 23 Juin - 1:14

Merci David, je crois qu'on ne pouvait pas mieux résumer René en quelques mots !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Lun 23 Juin - 1:21

Tout à fait d'accord David, mais ce qui me surprends c'est que je n'ai pas mémoire d'avoir lu ces précisions et ces spécifications avant d'avoir lancé le sujet! Alors qu'il me semble primordial de commencer par ça en ce qui concerne ce René.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1678
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Lun 23 Juin - 4:15

c'est dans le manuel, mais ce n'est peut être pas très clair

je crois qu'il est très inspiré de l'EML 300, ça aide à comprendre le fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Lun 23 Juin - 5:41

Je viens de relire le manuel. C'est effectivement plus ou moins indiqué, mais comme je le disais c'est le genre de chose que tu va saisir quand tu as déjà pratiqué le module. Ce n'est absolument pas mis en avant.
Le ELM 300 peut peut être aider à comprendre le fonctionnement du René si tu connais le ELM 300!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1678
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Mer 25 Juin - 10:01

monsieur René
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est aussi monsieur mysteron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
LeCCComte
Lama-teur
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 5 Juil - 9:20

J'appuie juste sur une de mes utilisations préférées du René pour le jeu live: Mode snake OFF, une clock en X et rien en Y.
Tu te retrouves avec quelque chose entre les deux qui est à mi chemin entre un séquenceur et un instrument. Tu restes autant de temps que tu veux sur une séquence de quatre pas ou une autre, peux même créer des "fill in" en intervenant en fin de séquence... Bref, à part son utilisation des clocks très particulière (et simplement géniale), l'autre gros plus de ce séquenceur est d'avoir constamment accès à n'importe quel pas, à n'importe quel moment.
Ça lui donne un côté ultra FUN d'entrée de jeu, qui te permets de faire des compositions complexes basées sur une simple séquence de 16 pas.
Revenir en haut Aller en bas
P2Leiris
Lama-teur
avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 12 Juil - 0:17

Bonjour à tous, je suis pas mal intéressé par le René et ce depuis mon entrée dans le monde du modulaire...
Néanmoins quelques questions persistent :
- Pour le moment je n'ai pas de module générateur de clock (pamelas... Etc), pourrais je m'en servir sans (pendant un petit moment?)
- est ce qu'une clock peut être généré par un autre module (LFO?) ou alors un microbrute, ou Dark energy ?
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2772
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 12 Juil - 0:24

Il te faudra effectivement rentrer une clock et bien évidemment tu peux le faire avec un LFO carré. Le MicroBrute marche très bien pour ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Homo Sono in Vivo
Lama-teur


Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 12 Juil - 1:01

Et tu mets la sortie de l'enveloppe du uBrute dans une des entrée CV pour assurer le délire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
P2Leiris
Lama-teur
avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Sam 12 Juil - 5:14

C'est noté ! Reste plus qu'à trouver une occase !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de ce mystérieux rené
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: