Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Nouveaux module Mutable Instruments

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh

Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 2:09

Ce que j'aime bien avec le granulaire, c'est qu'on a l'impression de pouvoir jouer avec une sorte de signature génétique d'un son. Ce qui ressort de Phonogene et de Clouds, c'est le même son avec ses briques de base mais réorganisé, Phonogène c'est le microscalpel un peu brut mais précis et Clouds le micropinceau plus subtile qui ajoute cette dimension de la superposition de touches traitées créant un liant plus ou moins lisse à l'ensemble, le son devient une pâte à modeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 2:20

houlàlà en relisant mon dernier message je rectifie car cela porte à confusion :quand je dis un peu léger au niveau proposition ce n'est QUE dans le mode delay1, car par exemple sur le mode anaGran, le signal est coupé en fragments, dont la taille dépend à la fois des paramètres du temps et du nombre de fragments, et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
J'ai associé très rapidement (peut-être trop?) le LD2 et clouds car quand Olivier a fait sa démo chez MS, ce que j'ai entendu m'a immédiatement fait penser au LD2, j'avais même l'impression de l'entendre (peut-être aussi car je venais juste d'en sortir!).
http://www.soundonprobation.com
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 2:41

Déjà je ne savais pas qu'on pouvait faire dire à une citation ce qu'on voulait. Je trouve ça injuste et ça me rend furieux....... Je n'oublierais pas de m'en servir à l'avenir mais ça va sacrément fosser la donne Crying or Very sad .

En effet chez moi, le gars pas malin, granulaire veut dire granulaire, granulaire MAkenoise/Mutable ou Human cça reste granulaire. D'où ma correspondance entre Clouds et Phonogen et son Broken Echo ou SOS. J'ai compris qu'il y avait des différences, subtiles pour moi, titanesques pour d'autres, bref des modules pas donnés non plus et qui à eux 2 prennent 38hp, un gouffre (et je pense au dos de ce pauvre Pylône) mais après étude du manuel, ce Clouds peut nourrir mon workflow et vue l'énorme cote de Mutable au pire je pourrais le revendre plus cher........... Mutable c'est bien.
Sinon j'ai pas relevé mais 6 nouveaux modules MakeNoise et bin voilà.......j'adore
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 2:50

Citation :
granulaire veut dire granulaire

Ce terme regroupe un peu tout et n'importe quoi, du nuage Xenakis (tout est dans le jeu avec la distribution des paramètres de hauteur / amplitude / position - au final la brique de base ne compte pas trop, ça peut être une simple sinusoïde enveloppée, tant qu'il y en a une masse...) au "micro-sound" Doug Curtis (exploration de la texture de samples sur des microboucles)...

Dernièrement, il a beaucoup utilisé pour désigner des systèmes basés sur le mouvement continu d'une tête de lecture dans un sample (phonogène, microgranny, dans une certaine mesure le nebulae - même si j'ai pu comprendre qu'on pouvait le régler/patcher pour 8 grains simultanés), et c'est précisement de ça que j'ai voulu m'éloigner. Créer des variations en changeant les modes de lecture d'un même petit bout de matière plutôt que de traverser un gros morceau de matière.

Avec un VCO sinus ou triangle classique en entrée + un wogglebug pour faire varier aléatoirement les paramètres, Clouds est plus proche des racines Xenakis.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 3:13

Content que tu en parles Pichenettes car oui je trouve que ce terme est employé à tout va, et du coup personne ne sait plus trop ce que ça signifie. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il faut déjà bien distinguer lecteur granulaire (taille du grain, forme, pitch, vitesse, Intervalle : temps entre deux grains, Intervalle négatif = ils se chevauchent) et effet granulaire (Taille, Forme (enveloppe), Pitch, Distance entre les grains), non?

Human le pas content du tout du tout a écrit:
Déjà je ne savais pas qu'on pouvait faire dire à une citation ce qu'on voulait. Je trouve ça injuste et ça me rend furieux

De quoi tu parles? Tu t'énerves tout seul? tu culpabilise d'avoir commandé un clouds? Tu veux déjà échanger ton elements + clouds contre mon Schippmann?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 3:32

Human et Pylône, merci de garder vos querelles pour vous et d'user d'un ton qui permette d'éviter ce type d'altercations. Dorénavant merci de n'utiliser que les MP pour des échanges à ce sujet.

He_lium
Lama-mia !
He_lium

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 3:37

davidh a écrit:
Ce que j'aime bien avec le granulaire, c'est qu'on a l'impression de pouvoir jouer avec une sorte de signature génétique d'un son. Ce qui ressort de Phonogene et de Clouds, c'est le même son avec ses briques de base mais réorganisé, Phonogène c'est le microscalpel un peu brut mais précis et Clouds le micropinceau plus subtile qui ajoute cette dimension de la superposition de touches traitées créant un liant plus ou moins lisse à l'ensemble, le son devient une pâte à modeler.

C'est une très belle représentation qui me parle et qui me permet de mieux appréhender la différence entre les 2 bêtes.
Merci davidh Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Ultra K
Lama-teur
Ultra K

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 3:49

Pour moi ce sera un Clouds et peut être un Elements mais beaucoup plus tard.
Pas du premier batch par contre. J'ai déjà grillé mon budget modulaire du mois de janvier ...

Clouds est forcement différent du Phonogene. Je vois mal Mutable sortir un module proche d'une autre marque (hormis utilitaire pur). Ca reste du granulaire mais avec une approche et une intégration différente.
Je garde mon Phonogene !
Il me tarde de faire tourner les deux en même temps.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 4:49

C'est vrai qu'on a entendu du Xenakis l'autre jour à ModularSquare

Quand on parle de granulaire on s'intéresse à des particules de son, des petits bouts parfois de quelques cycles uniquement, voire moins, que l'on manipule de diverses manières (c'est là où il y a plusieurs approches). C'est comme avec certaines lessives qui agissent au cœur du linge, en granulaire on agit au cœur du son.

Microsounds de Curtis Roads offre un éclairage sur les techniques granulaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en moins ardu et en french, du même auteur "l'audio numérique" il y a un chapitre sur la synthèse granulaire, d'autres qui s'y apparentent, la synthèse pulsar par exemple :
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 4:56

Je me souviens avoir été étonné de ne rien trouver dans le moteur de recherche en tapant Curtis Roads.
Je pensais que Microsounds avait été traduit en français également.
J'ai commandé "l'audio numérique" à ma librairie juste avant noël!
Il y avait une copie à vendre sur le bon coin mais je ne vois plus l'annonce.
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 8:06

Je viens de passer commande pour un cloud, j'ai hésité avec le streams.
Vue comme que j'ai pas de CB et que j'habite en Belgique et avec le jour de congé,
je parie que je vais passer à la deuxieme fournée... Ne sais pas
http://www.osica-music.com
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 13:25

Bave encore Bave encore Bave encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyMar 30 Déc - 16:14

En tout cas, j'aurais découvert un bon auteur avec le easter eggs du braids, j'éspère qu'il y a de la bonne littérature dans les nouveaux modules aussi Smoke
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 1:12

nouveau firmware pour Clouds :

Elements mériterait une version clavier, polyphonique :
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 1:31

J'ai effectivement décidé de pousser un peu le bouchon pour Clouds.

J'ai donc rajouté :
* Un gros retravail du code pour avoir le maximum de grains. On peut aller jusqu'à 40-60 (selon les autres réglages). Perceptuellement, on ressent effectivement une différence flagrante entre 15 et 30. Au delà de 30, le résultat commence à être tellement lissé qu'on ne perçoit plus les irrégularités des événements individuels, l'ajout de grain se perçoit alors juste comme un rendu plus "lisse" et "réverberant", ce qu'on pouvait déjà avoir avec les all-pass du bouton TEXTURE - si ça ne tenait qu'à moi, je serai resté à 30. L'extrait que j'ai posté hier était une simple dent de scie en entrée, avec du bruit sur V/Oct.
* La possibilité d'avoir une dispersion stéréo aléatoire sur les grains. Sur une entrée mono, cela agit comme un pan aléatoire. Sur une entrée stéréo cela agit comme une balance aléatoire.
* (et ça c'est un peu risqué) La possibilité de cumuler les réglages dry/wet ; largeur stéréo ; feedback et reverb. Par contre on ne peut toujours contrôler qu'un seul de ces paramètres à la fois par CV.
laurentct
Petit lama

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 2:21

Je suis convaincu par ce clouds, j'en ai un réservé un chez nos amis allemands.

A quand un synthé polyphonique nôôôrd modular mutable instruments ?
Clavia ne renouvellera sans doute pas l'expérience.

Je n'ose imaginer la version française du petit synthé rouge ;-)

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 2:44

whaouhhhh super Olivier, merci beaucoup, je pense sincèrement que tout ce travail va être plus qu'un simple bonus. As-tu une date pour pouvoir écouter le firmware définitif chez Modular Square?
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 3:00

Olivier, tu prends jamais de vacances? Laughing
Sinon je supposes qu'il y a une premier fournée de 250 exp. de chaque?
Et je présume qu'il y a surement une autre qui suit? Parce que voila ce que j'ai reçu de Cyril de MS:
Oui le module est réservé à partir de votre commande, en revanche vous êtes en fin de liste ça risque de se jouer à un module prêt ! Rahhh...
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 4:08

pylône a écrit:
whaouhhhh super Olivier, merci beaucoup, je pense sincèrement que tout ce travail va être plus qu'un simple bonus. As-tu une date pour pouvoir écouter le firmware définitif chez Modular Square?

Je leur envoie des exemplaires de démo lundi. Il me faut encore 3-4 jours pour tout tester.

Je saurai lundi quels seront les délais pour une nouvelle série de modules. En général, j'aime bien laisser refroidir un peu avant de commander une nouvelles série, quelque fois qu'une petite amélioration hardware soit possible. Mais je vais essayer de faire acheter immédiatement les composants.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 4:13

Parfait, je vais essayer d'aller le tester dès Lundi après-midi alors et peut-être de faire passer ma réservation du elements sur le clouds. Est-ce que tu penses que je peux éventuellement repartir avec?
histoire de passer une bonne soirée! Very Happy
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 4:22

pylône a écrit:
...et peut-être de faire passer ma réservation du elements sur le clouds. Est-ce que tu penses que je peux éventuellement repartir avec?
Euh... il y a une file de réservation, non? Talk
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 4:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.mutin.org
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 6:24

T'inquiètes Osica, je ne vais prendre la place de personnes. J'avais réservé les deux au cas où, mais vais n'avoir le budget que pour un dans un premier temps. Et puis pas grave si je loupe la 1ère tournée. Je peux aussi de toutes façons les prendre chez AH si c'est épuisé chez nous même si je préfère donner mon argent à MS. Je dois réorganiser mon budget car je viens d'apprendre que le quadLFO que je m'apprêtais à prendre est épuisé comme pas mal de modules Modcan, la très mauvaise nouvelle étant que Bruce le boss de Modcan est à l'hôpital, très malade et que la production est pour le moment totalement suspendue!
à moins qu'Olivier est caché l'équivalent d'un quadLFO dans un des modules! Laughing
usw
Petit lama

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 20:29

Jette un coup d'oeil au manuel du module Frames Wink
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 EmptyJeu 1 Jan - 22:42

je parlais des nouveaux. J'ai le Frames et même si il fait lfo, difficile de le comparer au Quad!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 14 Empty

Nouveaux module Mutable Instruments
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant