Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Kenton modular solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2745
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

MessageSujet: Kenton modular solo   Lun 21 Juil - 20:29

Kenton Modular Solo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
 
 
Le "Modular Solo" est un convertisseur Midi/Cv 1 voix au format eurorack mais qui pourra piloter quasi l’intégralité des machines analo existantes. Il s'agit du célèbre "Kenton solo" qui a été  "eurockarisé". La compatibilité avec l’ensemble des différents « protocoles » est exemplaire néanmoins au prix d’une programmation un peu complexe pour les non initiés. Il convient de bien connaître les types de signaux qui seront attendus par votre analo.
 
 
Il dispose d’une sortie Cv/Gate (1V/oct, 1,2V/oct ou hz/oct), de quatre sorties CC (avec LFO), de deux sorties digitales (Clock et ou reset) et d’une sortie midi (Sync ou midi thru). Il fait 10 HP et il n'est pas skiff friendly.
 
 La programmation se fait via un petit menu. Une page par fonction. Un menu par page. impossible de se perdre dans la navigation. Toutefois, le nombre de page et de paramètre est assez imposante .
 
La sortie CV/gate :
 
Celle-ci peut être configurée en V/oct (eurorack, 5U et la majeure partie des machiens analos ), en 1,2V/oct (Moog et Buchla) ou encore en hertz/oct ( metasonix, korg…).
 
On peut assigner le canal midi souhaité, la durée du  retrig, la priorité de la note, l’étendue du pitchbend, activer un portamento (et en déterminer la durée).
 
La sortie gate peut-être programmée en signal S-trig ou en gate V-trig (5 ou 10V)
 
 
Pour l’eurorack : V/oct (Page 15), V-Trig (+5V) (Page 16)
 
Les sorties CC
 
Les 4 sorties CC sont identiques à l’exception de la première qui dispose d’un LFO intégré.
 
Les sorties CC peuvent être affectées à n’importe quel message CC MIDI, au pitchbend, à l’aftertouch ou encore à la vélocité.
 
La plage de sortie peut-être « mappée », c-à-d que vous pouvez déterminer le seuil minimal et la limite maximale.
 
L’addition de ces 4 paramètres permettent beaucoup d’expressivité dans le jeu qu’il soit joué à partir d’un clavier ou dans mon cas depuis un sequencer Elektron. Ces sorties lorsqu'elles sont assignées au "parameter lock" des Elektron sont assez bienvenues et permettront de moduler n'importe quel module (principe de l'automation) ou encore de réaliser des  "preset" dasn son patch (vitesse LFO, paramètres wet/dry d'un FX,...)
 .
La première sortie CC est doublée d'un LFO synchronisée au Tempo (ou libe)…plusieurs formes d’onde sont disponibles. Il est possible de déterminer la vitesse (croche, triple croche,…), de redémarrer le cycle lorsque la note est jouée, etc… en théorie cette option est  pratique mais le problème vient du fait que les paramètres de configuration du LFO  ne sont pas modifiables directement sur le panel du module et encore moins par un contrôleur midi. Il faut donc naviguer dans le menu pour ajuster son LFO. Je préfère donc utiliser les LFO de mon sequencer.
 
Les sorties digitales (clock et ou reset)

Ces sorties sont dédiées à synchroniser le modulaire avec un sequencer midi (software ou hardware). Ces sorties répondent aux signaux START STOP CLOCK de quatre type :



-Clock normal
-Clock inverted
-Stop/start normal
-Stop/start inverted

La clock peut être divisée en plusieurs ratio.

Il y aune astuce qui permet de rendre l'une des deux sorties équivalente à un reset.
Je paramètre le module de la sorte:

Sortie Clock 1 (page 70): Clock normal (cln) = un trig à chaque mesure
Sortie Clock 2 (page 80): Stop/start inverted (SSi) = un trig lorsque je start (play) sur le sequencer.  (mettre continue = start (OFF) à la page 90)

Sortie midi

La sortie midi peut-être un midi THRU ou un SYNC24 pour synchroniser les boîtes à rythme analos...


Dernière édition par mercutio le Mar 22 Juil - 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Kenton modular solo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: