Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Buchla - Model 259 Complex Waveform Generator (en cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3586
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Buchla - Model 259 Complex Waveform Generator (en cours)   Lun 11 Aoû - 3:12

Buchla model 259
Programmable Complex Waveform Generator

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Specs.
Infos basiques:
2U de large pour 4U de haut
Disponible uniquement en DIY ou auprès de constructeurs.
Equilavent Eurorack : Endorphin Furthrrr generator, Verbos Complex Oscillator, MakeNoise DPO. Notez que ce dernier se distingue le plus des deux premiers et est la version qui sonne le plus différement du 259 original.

Présentation générale:

Le Programmable Complex Waveform Generator Model 259 de Buchla est un double oscillateur programmable capable de modulation d'Amplitude, de Fréquence (Expo, Lin), de Timbre et de variations des timbres par un circuit annexe propre à l'oscillateur principal.

Si vous ne connaissez pas encore la synthèse Buchla, la facade peut vous paraître assez ésotérique voire "chargée". Il est dans ce cas plus facile de décomposer le module en 4 sous groupe que nous allons décortiquer ci-dessous.

Le premier sous groupe est la partie gauche du module, celle de l'oscillateur de modulation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet oscillateur de modulation sert à contrôler l'oscillateur principal mais peut servir également indépendamment grâce à ses sorties idoines.
Il est composé (de bas en haut) de :

3 sorties dont une Triangle, une sortie CV format Banane et une double sortie Signal Outputs ddont la forme d'onde est sélectionnable entre Triangle, Square et Saw.
Just en dessous se trouvent un switch permettant de basculer l'oscillateur en vitesse lente (LFO) ou vittesse rapide (VCO). La dernière position du switch est inactive (mode autotune uniquement disponible à travers un controlleur digital externe Buchla 300). Le second switch permet de sélectionner la forme d'onde de la sortie Signal output comme vue juste au dessus.

1 potentiomètre de fréquence permettant de sélectionner la fréquence entre 27.5hz et 7040hz (switch en position VCO) et entre 0.25 et 64hz en mode LFO (switch en position haute).
1 potentiomètre de réglage fin (fine tune).

Finalement, on trouve en bas 3 entrées FM dont une FM Lin (f.m. in) avec atténuverteur et deux expos "c .v. in" avec atténue-verteur et l'entrée clavier « keyboard input ».


  1. 2. Le second sous-groupe permet d'activer ou de désactiver les types de modulations disponibles et de gérer l'intensité de modulation de l'oscillateur de modulation sur l'oscillateur principal (de gauche à droite).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier switch en haut "remote/both/local" correspond comme son homologue le 208 (module sonore du Music Easel) au choix de contrôle par ordinateur. Il s'agit ici également d'une possibilité de contrôle externe par le système 300 extrêmment rare. Il ne nous intéresse donc pas particulièrement.

La seconde rangée des quatre commutateurs nous intéresse bien plus. Elle permet l'activation et la désactivation des différentes formes de modulation possibles au sein du module.
Le premier enclenche la synchronisation de l'oscillateur principal sur l'oscillateur de modulation. La synchronisation est de type "soft" (<- à revérifier).
Le second commutateur enclenche la modulation d'amplitude tandis que les deux autres activent la modulation du pitch (FM linéaire) et la modulation du Timbre. Cette dernière modulation correspond à l'effet du waveshaper intégré dans la partie droite de l'oscillateur modulation. Nous y reviendrons plus en détail dans la partie idoine.

Le potentiomètre Mod. Index permet de gérer l'intensité de modulation envoyé à l'oscillateur principal. En effet, si l'un des commutateurs est enclenché (prenons par exemple, la modulation d'amplitude) l'effet ne sera pris en compte qu'une fois le potentiomètre d’intensité de modulation tourné de quelques degrés vers la droite.
Le dernier potentiomètre est un atténue-verteur relié à l'entrée de modulation CV et permet donc de contrôler en tension précisément l'intensité de modulation envoyé à l'oscillateur principal.


  1. 2. Le troisième sous-groupe correspond au cœur du module. Il s'agit de l'oscillateur principal, non plus dédié à la modulation mais bien à la génération sonore.


L'oscillateur principal du 259 ressemble assez à son homologue de la partie gauche (modulation) à quelques nuances près. Premièrement nous avons trois sorties séparées des formes d'ondes de base : la sine non modulable, le carré non modulable et la sortie sine modulable splitée en deux nommée final. Cette dernière sortie est celle qui va nous intéresser le plus.

Juste en dessous vous trouver un premier switch à bascule permettant d'appliquer un autotune à 220Hz, une fonction encore une fois uniquement disponible par l'ajout du système 300 de Buchla (quand on vous dit, que l'approche Buchla est hybride depuis les 70's rabbit ). A coté se trouve une entrée de synchronisation externe, qui est intéressante car munie d'un atténuateur. Plus vous tournez l'atténuateur à droite, plus votre oscillateur sera calé sur la fréquence de la source externe.

En dessous, pas de secret, on trouve un potentiomètre de fréquence général et un potentiomètre de fine tune.
Pour finir, comme pour l'oscillateur de modulation, on trouve en dessous tout ce qui permet le contrôle en CV, c'est à dire : 3 entrées FM dont une FM Lin (f.m. in) et deux expos « c .v. «  in et « keyboard input »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mod Index :
1 entrée de modulation « c.v in » avec atténu-verteur  pour les fonctions de modulation sélectionnées (Synchro, AM, FM ou Timbre)

1 potentiomètre général d’index de modulation suivi d’un atténu-verteur pour alternation par CV de l’amplitude de modulation.
1 atténuateur pour l’entrée « phase lock » qui sert en fait à synchroniser l’oscillateur.
1 potentiomètre de Timbre suivi de son attén-verteur pour alternation par CV.
1 potentiomètre de « order »
1 potentimoètre de « symmetry »



Une entrée CV dotée d’un atténu-verteur pour le Timbre et deux entrées de modulation supplémentaire viennent agrémenter la partie « Harmonics ». Elles jouent respectivement sur la « Symmetry » et le « Order ».

Switchs (de gauche  à droite) :

4 switchs permettent la sélection du type de modulation.
(1 switch dans Control n’est utile que pour les fonctionnalités du 300)
1 dernier switch correspond à l’autotune de l’oscillateur principal (pré-réglé à 220hz).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(à suivre)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Buchla - Model 259 Complex Waveform Generator (en cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: