Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Buchla - Model 291 Dual Voltage Controlled Filter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Buchla - Model 291 Dual Voltage Controlled Filter    Lun 11 Aoû - 3:14

Buchla - Model 291 Dual Voltage Controlled Filter

Le Model 291 BandPass est un double module de filtre Buchla. Digne succésseur du Buchla 191, le module est donc capable de filtrer toute forme d'onde un tant soit peu riche en harmonique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description :

De droite à gauche et de haut en bas nous avons donc une entrée de signal audio (sans atténuateur) suivi d'une entrée de contrôle en tension avec atténuateur/ inverseur pour pouvoir contrôler la largeur de bande. Suit une entrée audio avec atténuateur gérant la modulation de fréquence de coupure du filtre. Pour finir Une entrée de modulation de fréquence en contrôle de tension avec atténuateur/inverseur et deux sorties audio couplées l'une à l'autre.

En dessous vous trouvez un potentiomètre de réglage de réinjection "Q" puis les deux atténuateurs/inverseurs discuté au dessus.
Des deux cotés se trouvent finalement un potentiomètre de réglage de la largeur de bande "narrow" étroit à "wide" large, puis un potentiomètre de réglage général de fréquence.

Le module est ainsi répété une seconde fois en dessous pour en former un double.

Qualités sonores :

De par sa conception ancienne mais pour le moins efficace, ce module rend énormément service à un système basé très largement sur ses oscillateurs. Ce module est à l'inverse de son homologue Est-Coast (voir 904a Moog Low-Pass), plutôt conçu pour peaufiner le contenu harmonique de son patch que comme élément princinpal à une construction de patch. Les qualités sonores de ce filtre sont généralement les mêmes que ceux basés sur un design au vactrol.

Néanmoins, il est capable d'ajouter des basses extrêmement puissante et sonne très analo dans l'âme. Cela veut dire qu'il n'est pas, loin s'en faut, le plus discret des filtres BandPass. A fréquence basse et BandWidth réglé sur "narrow" il se révéle très violent et peut faire clipper un bon nombre de VCA pourtant desginé pour reçevoir de hauts niveaux. Attention donc!

Avec un peu de pratique il est cependant vraiment attachant. Le contrôle en tension de la bande de fréquence par exemple est assez atypique et permet quelques prouesses. Grâce à son entrée FM audio il se comporte également de façon très intéressante une fois "FMizé" sans pour autant atteindre le VCFQ Serge qui excelle dans ce domaine (les Vactrols du 291 n'aidant certainement pas ici). Rien n'empêche également d'utiliser les deux filtres en série ou parallèle (voire réinjection de l'un dans l'autre) pour des usages plus explicites.

Verdict:

Module aussi indispensable que le Moog 904a mais que l'on utilisera traditionnellement pas à la même place dans le patch. Pour mon usage, je regrette parfois qu'il soit si violent à basse fréquence mais c'est aussi ce qui fait son charme donc....

+ Qualité sonore générale.
+ Nombreux contrôles en tension
+ Palette d'utilisation large pour un bandpass (notamment dû au fait qu'il soit un module double).

- A mon avis un peu violent/cracra parfois à très basse fréquence (peut faire clipper un VCA).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
Revenir en haut Aller en bas
 
Buchla - Model 291 Dual Voltage Controlled Filter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: