Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Intellijel Cylonix Shapeshifter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !
avatar

Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : Suisse

MessageSujet: Intellijel Cylonix Shapeshifter   Lun 11 Aoû - 9:24

Intellijel Cylonix Shapeshifter
Dual Complex Morphable Wavetable VCO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Specs.
Infos basiques:
26HP
195mA @ +12V // 50mA @ -12V
529$ (sur le site du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Connectique:
12 entrées: Ratio, Int.FM, FM 1, Fold CV, Mod A, Shape 1, Shape 2, Mod B, Pitch 1, Pitch 2, Sync, Fold
4 sorties: Out 1, Out 2, Pulse, Fold
Ergonomie:
8 boutons pour les menus,
1 bouton encodeur pour les menus,
5 boutons pour les fonctions du panel,
8 boutons rotatifs pour les fonctions du panel,
8 boutons rotatifs atténuateurs,
8 leds pour diverses indications,
1 écran LCD monochrome 2 lignes pour les menus.

Définition
Le Shapeshifter est la résultante de la collaboration de Cylonix et Intellijel. Traduis en français, son nom donne: Changeur de Forme, Double Oscillateur Complexe Transformable à Table d'Onde.
A la base, le Shapeshifter est un oscillateur équivalent au Piston Honda (The Harvestman), au Braids (Mutable Instruments) ou encore au Morphing Terrarium (Synthesis Technology). C'est à dire qu'il dispose de plusieurs banques de formes d'ondes . A la différence de ces trois derniers, c'est un double oscillateur. Donc deux VCO qui peuvent se moduler (FM).

Dans le détail:
Je vais commencer par décrire ce que peuvent faire les (ou ce que sont les options des) deux oscillateurs.
Les deux VCOs
Comme tout oscillateur, Le SS (ShapeShifter) dispose des deux boutons "Coarse" et "Fine" qui permettent de régler la fréquence des oscillateurs. Il faut savoir que ces deux boutons vont influencer les deux VCO, il n'existe pas de boutons séparés.
Rappelons que le "Coarse" sert à régler grossièrement la fréquence et que le "fine" permet un réglage en finesse .
Chacun de ces oscillateurs peut passer en mode LFO. Pour ce faire il suffit de presser sur le bouton LFO. Le premier coup fera passer le VCO 2 en mode LFO. Le deuxième coup fera passer le VCO 1 en LFO mais le VCO 2 retournera en mode VCO. Le troisième coup fera passer les deux VCO en mode LFO. Le quatrième coup les remettra en mode VCO.
Les deux VCO ont une entrée "Pitch" (Pitch 1 & Pitch 2). A savoir que si l'on branche le Pitch 1 la valeur est normalisée au Pitch 2.
Chaque VCO dispose aussi de sa propre sortie: Out 1 & Out 2.

Ces VCOs sont à "Table d'Ondes". En clair chaque VCO peut accéder à 128 banques de 8 formes d'ondes chacune. C'est à dire 1024 formes d'ondes par VCO (Toutes les formes d'ondes sont dessinées dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la page 29 à 36) et tout cela individuellement (le VCO 1 peut être à la banque 1 alors que le VCO 2 est à la 58ème).
On accède aux banques d'ondes grâce au bouton en haut à gauche (Wave Bank / Save). Il suffit de presser une fois le bouton pour l'oscillateur 1 et deux fois pour l'oscillateur 2.
Pour avoir accès au 8 ondes différentes dans chaque banque, le SS est doté de deux rotatifs "Shape 1 & Shape 2". Ces boutons permettent, respectivement à chaque VCO, de "visiter" les ondes proposées. A savoir que ces deux paramètres peuvent être automatisés par les entrées CV "Shape 1 & Shape 2". Ces deux entrées sont équipées d'un atténuateur.
Chacune des formes d'onde peut être modifiée grâce au paramètre "Multi" (4ème bouton en haut à gauche de l'écran (Chord Type / Multi / Load). On accède au Multi du VCO 1 en appuyant une fois, au VCO 2 en appuyant 2 fois. Le Multi sert à combiner les formes d'onde d'une banque. En clair, à chaque début de cycle de l'onde, le SS va, selon l'option "Multi" sélectionnée, choisir la prochaine forme d'onde à travers la banque:
- Si le Multi est sur 1, il ne jouera que la forme d'onde sélectionnée par le rotatif "shape"
- Si le Multi est sur 2, il va jouer la première forme d'onde puis la deuxième
Et ainsi de suite. Voici le dessin du manuel pour vous aider à comprendre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour terminer: la fonction "Sync" (2ème bouton en haut à gauche, Sync/Pulse / Step). Cette fonction permet un reset des ondes dans leur course de manière variable. Voici la liste des synchronisations possible:

  • HARD, dans ce mode les phases des deux VCO sont remises à zéro quand un événement de synchronisation arrive.
    SOFT, dans ce mode les phases des deux VCO sont remises à zéro quand un événement de synchronisation arrive, mais seulement si les formes d'ondes sont dans le premier 1/4 de leur cycle (entre 0° et 90°).
    REV, dans ce mode la "lecture" de la forme d'onde change de sens à chaque événement de synchronisation.
    HOLD, dans ce mode la sortie du VCO passe de stoppée (gelée) à libre à chaque événement de synchronisation.
    BUMP, dans ce mode, la phase du VCO 1 "saute" de 90° et celle du VCO 2 de 45° à chaque événement de synchronisation.
    2=1, ce mode est semblable au mode "HARD" à la différence que lors ce que les sorties des deux VCOs sont égales, un événement de synchronisation supplémentaire est envoyé au VCO 2
    1=2, Ce mode est semblable au précédent à la différence que l'événement de synchronisation est envoyé au VCO 1
    OFF, dans ce mode les deux VCOs ne subissent pas de synchronisation.

Pour avoir une synchronisation des phases d'ondes entre VCO, il faut activer le bouton "INT. SYNC". Si ce bouton est activé, chaque VCO recommencera la course de sa forme d'onde lors ce que l'onde de l'un d'entre eux passera zéro. Il est aussi possible d'influencer cette synchronisation par l'entrée "Sync". A chaque fois que cette entrée recevra un trig (de minimum 0.2V) la synchronisation s'en suivra.

Je vais continuer par les particularités du VCO 1.
Le VCO 1:
Ce VCO est celui qui est destiné à être modulé par le VCO 2. Ce qui en fait le plus complexe des deux.
Il peut donc être modulé par le deuxième VCO. Ceci ce fait par le biais du rotatif "INT.FM" qui permet d'ajuster la dose de modulation de fréquence par le deuxième VCO. Ce paramètre peut être automatisé par l'entrée CV "INT.FM" qui dispose d'un atténuateur.
En plus de cela, ce premier VCO peut être modulé par un autre oscillateur via l'entrée "FM 1" qui dispose aussi d'un atténuateur.
Les 4 boutons en haut à droite de l'écran sont des paramètres dédiés au VCO 1. Si l'on clique une fois sur un des boutons, on va pouvoir ajuster la valeur de ses paramètres grâce au bouton encodeur. Si l'on clique deux fois sur le bouton, la valeur mise à l'aide de l'encodeur va s’additionner à la valeur du rotatif "Mod B".
Le rotatif "Mod B" a une course de 199 pas, de -99 à +99 (incluant le zéro). Cette course est à zéro quand le bouton pointe vers 12h. Le "Mod B" peut être automatisé via l'entrée CV "Mod B" équipée d'un atténuateur.
Tout les paramètres qui sont décrit juste en dessous peuvent être influencés en même temps par le rotatif "Mod B".
Le VCO 1 dispose donc d'un Combo mode (Premier bouton en haut à droite de l'écran, Combo Mode). Le combo mode est en fait une procédure de combinaison des deux VCOs avant la sortie du premier (Out 1). Voici les modes disponibles:

  • -cmb:osc1, dans ce mode il n'y a pas de combinaison, la sortie n'est pas modifiée.
    -cmb:ring, dans ce mode les sorties des deux VCO sont multipliées afin d'obtenir l'effet de modulation en anneau.
    -cmb:min, dans ce mode soit l'un ou l'autre des VCO va sortir par le "Out 1", à dépendance de la valeur la plus basse .
    -cmb:pong, dans ce mode, on entendra la sortie du VCO 1 si elle est positive, sinon on entendra la sortie du VCO 2 si elle est négative. Si aucune des deux condition n'est remplie, la sortie est normalisée à 0.
    -cmb:inlv,  dans ce mode les deux VCOs sont réellement combinés. Le plus grand premier bit de l'onde digitale du VCO 1 est utilisé comme premier bit de la sortie et le plus grand deuxième bit de l'onde digitale du VCO 2 est utilisé comme deuxième bit de la sortie. Et ainsi de suite.
    -cmb:and, dans ce mode les deux VCO sont combiné selon la logique AND.
    -cmb:xor, dans ce mode les deux VCO sont combiné selon la logique XOR.
    -cmb:gLcH, dans ce mode chaque bit de la sortie est mis à 1 lors ce que les deux VCO sont à 1. La sortie est mise à 0 quand les bit des deux VCOs sont à 0. Sinon les bits gardent leurs valeurs.



Le VCO 1 dispose d'un paramètre "Tilt" (deuxième bouton en haut à droite, Tilt / Drive). Ce paramètre permet de moduler la phase de l'oscillateur. En clair, l'onde va "pivoter" sur elle-même plus la valeur est élevée.

Le VCO 1 dispose aussi d'un delay (3ème bouton en haut sur la droite de l'écran, Delay). La valeur (profondeur/depth) du delay peut être ajustée. Le delay time quant à lui est influencé par la fréquence du VCO2 (plus il sera lent, plus le delay time sera long).

Le VCO 1 dispose d'un mode percussif ("Perc. Mode", entre les rotatifs "Shape 1" et "Fold"). Quand ce mode est activé, la sortie 1 du VCO est équipée d'une enveloppe à l'attaque très courte et à un decay variable. Ce decay peut être modifié via le bouton "Detune / Decay (4ème en haut à droite de l'écran). Il faut alors entrer un trig dans l'entrée "Sync" afin d'ouvrir l'enveloppe.

Enfin, mais pas des moindre, le VCO 1 dispose d'un Chord Mode. Quand ce mode est activé, le VCO 1 va être divisé en 8 oscillateurs séparés, chacun créant la même forme d'onde, mais à de différentes fréquences. Ce qui permet de créer des accords fort intéressants.
Il y'a 64 accords possible en "Chord Mode" (de l’unisson jusqu’à la 11ème mineure). Ces accords peuvent être choisi via le bouton Chord Type / Multi / Load en cliquant une fois. Si l'on clique deux fois, cela nous permettra de choisir si les accords sont en intonations justes ou en tempéraments égaux.
Lors ce que le Chord Mode est actif, il est possible de lui donner du gain via le bouton "Tilt / Drive". Il est aussi possible de "désaccorder" les accords grâce au bouton "Detune / Decay.

Passons désormais au deuxième VCO
Le VCO 2:
Le VCO 2 n'a qu'un seul paramètre qui lui est réellement propre: le " Ratio / Time". Ce rotatif permet de régler sa fréquence par rapport au VCO 1 en utilisant un ratio diviseur/multiplicateur.
Pour une application plus musicale, le Ratio peut être quantifié en appuyant sur le bouton "Quant." En mode quantifié, voici les facteur Ratio possibles: 1/8, 3/16, 1/4, 5/16, 3/8, 1/2, 5/8, 3/4, 1, 5/4, 3/2, 2, 3, 4, 6, 8.
A noter que c'est aussi ce rotatif qui va être utilisé pour l'ajustement du "delay-time" du VCO 1.

Ensuite suivent les autres paramètres qui ne sont pas directement propres aux deux VCOs.
Mod A:
Le Mod A (3ème bouton en haut à gauche  de l'écran, Mod A / Morph) permet d'influencer sur plusieurs choix de paramètres. La valeur de ces paramètres est alors définie par l'entrée "MOD A" qui est équipée d'un atténuateur (A savoir que le "OUT 1" est normalisé à cet entrée si rien n'y est branché).
Voici les paramètres que le Mod A peut influencer:

  • -Phase2, permet de moduler la phase du VCO 2
    -Combo2, permet d'utiliser pour le "Combo Mode" une source externe à la place du VCO 2.
    -Shape 2, permet de transformer l'onde du VCO 2 à la manière d'un Waveshaper (à savoir que dans ce mode, les fonctions "Pitch 2" et "Ratio" sont désactivées).
    -VocMOD, dans ce mode l'entrée est utilisée pour moduler le signal du Vocoder.
    -Phase1, permet de moduler la phase du VCO 1.
    -Combo1, permet d'utiliser pour le "Combo Mode" une source externe à la place du VCO 1
    -Shape1, permet de transformer l'onde du VCO 1 à la manière d'un Waveshaper. A savoir qu'en "Chord Mode" seule l'oscillateur note mère est affecté et pas les autres.
    -VocCARR, dans ce mode le signal est utilisé comme porteur pour le Vocoder.

Pour approfondir sur le Vocodeur. Il suffi donc de rentrer un signal (le signal doit avoir un niveau audio) dans l'entrée CV " Mod A", puis dans le menu "Mod A" de sélectionner soit "VocMOD", soit "VocCARR" et de s'amuser avec les paramètres de votre SS (à savoir qu'il sont alors tous accessible, même le "Chord Mode").

Pulse:
Le Pulse est un signal on/off (0V ou 5V). Il est dérivé des sorties des deux VCOs. Il s'avère utile pour déclencher des événements en relation avec le SS. Le "Pulse" dispose de 8 modes différents qui peuvent être activés en cliquant deux fois sur le 2ème bouton en haut à gauche de l'écran: Sync/Pulse / Step. Voici la liste de ces modes:

  • -+o1, dans ce mode la sortie Pulse sera haute si la sortie du VCO 1 est positive. Sinon la sortie Pulse sera basse.
    -EOC, dans ce mode la sortie Pulse sera haute quand l'enveloppe de la sortie 1 est haute. En temps normal, le Pulse sera donc toujours haut. Cependant quand le "PERC. MODE" est actif, la sortie Pulse sera basse durant la période de "Decay" et sera haute à la fin du cycle de l'enveloppe.
    -+o2, dans ce mode la sortie Pulse sera haute si la sortie du VCO 2 est positive. Sinon la sortie Pulse sera basse.
    --o2, dans ce mode la sortie Pulse sera basse si la sortie du VCO 2 est positive. Sinon la sortie Pulse sera haute.
    -OR, dans ce mode la sortie Pulse sera positive à chaque fois que l'une ou l'autre des sorties des VCOs est positive.
    -AND, dans ce mode la sortie Pulse sera positive à chaque fois que les deux sorties des VCOs sont positives en même temps.
    -XOR, dans ce mode la sortie Pulse sera basse quand les deux sorties des VCOs seront négatives ou positives en même temps. Autrement la sortie Pulse sera haute.
    -gLcH, dans ce mode la sortie Pulse est égale au signal du "Combo Mode" en mode "gLcH". A savoir que ce mode peut être utiliser même si le "Combo Mode" "gLcH" n'est pas actif.

Fold:
Intellijel nous a offert un petit cadeau en insérant dans le SS une version simplifiée de son module "µFold II", qui est un Wavefolder analogique. Un Wavefolder sert à "copier" l'onde du signal entrant pour la "coller" sur lui-même, ce qui donne des sons très riches en harmoniques. Sur le SS, le Fold dispose de:
-Une entrée de signal "Fold". A savoir que si rien n'y est branché, le "OUT 1" y est normalisé.
-Un rotatif "fold" qui permet de contrôler la valeur du Waveshaper.
-Une entrée CV "Fold CV" qui permet d'automatiser le rotatif "Fold".
-Une sortie "Fold".

Et pour bien terminer le tout et enrober le gâteau de double crème après la crème simple, Cylonix et Intellijel nous on concoté un mode qui décuple la puissance de tout ce que j'ai écris plus haut. le Preset Mode.
Preset Mode:
Le Preset Mode est en fait un accès à une mémoire interne du Shapeshifter ou sont stockés des Presets. Un Preset est une sauvegarde de toutes les valeurs actives lors de l'enregistrement, à savoir absolument tout ce que j'ai décris plus haut. Les seules valeurs influençable sur un Preset sont les boutons rotatifs de la façade et évidemment les entrées CV.
Le SS dispose de 64 emplacements Presets. 12 de ces emplacements sont "non-volatiles", c'est à dire qu'il ne disparaîtrons pas après avoir couper le courant. Les 52 autres, dits "volatiles", s'effacerons lors ce que le courant sera coupé.
Pour faire entrer le SS en "Preset Mode". Il suffit d’appuyer sur le bouton encodeur (et vice versa pour en sortir). Dans ce mode, on à accès au paramètres suivant:
-Save (premier bouton en haut à gauche de l'écran, Wave Bank / Save) , qui permet de sauvegarder tous les paramètres actif du SS.
-Load (4ème bouton en haut à gauche de l'écran, Chord Type / Multi / Load), permet de charger un Preset enregistré sur la façade.
-Step (2ème bouton en haut à gauche de l'écran, Sync/Pulse / Step), ce mode permet de passer les Presets enregistrés les un après les autres. L'avancement d'un Preset à l'autre ce fait par l’envoi d'un trig dans l'entrée "Sync". Voici les paramètres que l'on peut régler pour ce mode:

  • -Fwd : NN , ce paramètre permet de "lire" les Presets en avançant de "NN" pas à chaque trig.
    -Rev : NN, ce paramètre permet de "lire" les Presets en reculant de "NN" pas a chaque trig.
    -Fw/Rv: NN, ce paramètre permet de "lire" les Presets en avançant de "NN" pas à chaque trig jusqu'à ce que la valeur de fin ai été atteinte. A ce moment là, les Presets sont lus en reculant de "NN" pas à chaque trig jusqu'à ce que la valeur de début soit atteinte. A ce moment la, le cycle recommence.
    -Rand : NN,  ce paramètre permet de "lire" les Presets de manière aléatoire. Ici "NN" est une valeur influant sur "l'aléatoir-isme".
    -MOD B: NN, ce paramètre permet d'insérer un "sélecteur" de Preset via l'entrée CV "Mod B" ou selon la position du rotatif "Mod B". "NN" étant la valeur à laquelle "Mod B" va s'ajouter ou se soustraire.
    -Begin: NN, ce paramètre permet de définir le premier Preset de la séquence.
    -End: NN, ce paramètre permet de définir le dernier Preset de la séquence.
    -Div: N, ce paramètre permet de définir le nombre de trig par Preset. "N" peut aller de 1 à 8.

-Morph (3ème bouton en haut à gauche de l'écran, Mod A / Morph), ce paramètre permet de transformer les valeurs du Preset actuel vers les valeurs actuelles de la façade. Cette transformation ce fait à l'aide du rotatif "Mod B" ou de son entrée CV.

Mise à jour:
La mise à jour du SS est "simple" dans le sens que le SS est équipé d'un port USB et qu'il n'a pas besoin d'être allumé (branché sur le +12v/-12v). Elle se fait en utilisant le programme "Altera
Quartus II Standalone programmer". Attention ce programme n'est dispo que pour Windows ou Linux (il existe des astuces pour le faire fonctionner sur mac, mais ça ne facilite pas la tâche). Pour plus de détail je vous laisse vous rendre à la page 38 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Actuellement le SS est à la version 1.04.

Avis, conseils:
Le Shapeshifter est bien plus qu'un double VCO, ce qui peut soit augmenter drastiquement les possibilité de composition, soit les réduire. Le nombre infini de possibilité qu'il offre peut autant faire perdre des heures qu'en faire gagner. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas se jeter "à la légère" dans ce module. Il nécessite des dizaines d'heure de pratique pour que l'utilisateur commence à se sentir à l'aise. Ces sous-menus ne sont en somme pas extrêmement compliqués ou profonds, mais il faut du temps pour les connaitre, puis réussir à les combiner! Cependant une fois ce cap atteint, toutes les barrières du modules sont tombées et l'expression est alors sans limite!
Si cependant l'aspect du "tropdechosesdansunmodule" vous rebute, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un module comme le Braids ou le Morphing Terrarium qui permettent tout deux d'atteindre des sommets en matières de créations sonore, mais qui sont plus accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intellijel Cylonix Shapeshifter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: