Partagez
Aller en bas
avatar
chapelier fou
Maître Zen
Messages : 1147
Date d'inscription : 16/06/2012

Accordage TransEuropa

le Lun 11 Aoû - 21:30
Bonjour,

accorder son TransEuropa, c'est crucial et pas facile. La méthode décrite sur le site nécessite un voltmètre précis et nerveux. Je n'étais pas content de mes réglages et j'ai décidé de tout reprendre à l'aide d'un accordeur de guitare (boss TU-2). J'en suis ravi et je poste donc ici la méthode.

Dans l'ordre, il faut : régler la taille des octaves // régler l'échelle des 1/2 tons // régler l'offset général.

Réglez tout à zéro sur le TE.

Prenez un oscillo qui sort une sine ou un triangle. envoyez lui un voltage constant (avec un pressure points, un offset, etc) de manière à ce que le tuner indique un do, en passant à travers le TE, évidemment.

Tournez le potard d'octave à fond dans un sens et dans l'autre, et déduisez-en si les octaves sont trop grandes ou trop petites. Ajustez la vis d'octave jusqu'à ce que tuner indique un C juste aux extrêmes. J'insiste sur le fait que ces vis peuvent nécessiter au moins 10 tours pour corriger une erreur.

Même chose pour les 1/2, de manière à ce que, en tournant le potard de 1/2, chaque pas tombe sur un 1/2 juste.

Enfin, l'offset général : prenez votre voltage source et branchez-le directement dans l'oscillo. Réglez le voltage pour que cela produise un C juste. Passez ensuite par le TE avec des réglages neutres. Comparez. Réglez l'offset jusqu'à ce qu'un C sorte du TE.

Voilà, j'espère que cela sera utile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum