Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Clock generator DIY pour moins de 15€ environ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Clock generator DIY pour moins de 15€ environ   Ven 15 Aoû - 7:49

Salut !
Depuis quelques jours je me suis mis dans la tête de faire mes propres modules, rien que ça  Bave encore 
Pour commencer, j'ai bidouillé un générateur d'horloge tout con mais qui fonctionne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fritzing refuse d'ouvrir le schéma pour le moment, je le publierais plus tard, quoi qu'il en soit il est basé sur un tout con 555 monté en astable.

Pour ceux qui connaissent déjà le 555, la liste de course leur suffira :

1 x 555 (ben oui, hein)
1 x condo 47µF
1 x condo 22nF
2 x rési 1K (pont diviseur en sortie, après la diode)
1 x rési 1K
1 x rési 220 (pour la led)
1 x led (pour la rési 220)
1 x diode 1N4007 en sortie (j'avais que ça sous la main, au moins je suis tranquille ^^)
1 x potar/rhéostat 20K
1 x embase jack 3.5mm
1 x platine à souder
1 x plaque/carton/alu pour la façade. Moi j'ai utilisé du verre synthétique.

EDIT 1 :

Le fichier Fritzing du schéma est corrompu, j'en referai un à l'occasion mais c'est pas dans l'ordre du jour.
Si tu veux t'en faire un de module clock pour pas chère, achète les composants listés ci-dessus, câble ton NE555 en astable et place :

- résistance 1K = R1
- potentiomètre 20K = R2
- condo 47µF = C1

Pour ce qui est de la led et du jack :

- Jack :
En sortie 3, câbler en série la diode puis le pont de résistances (peu importe leurs valeurs pour peu qu'elles aient la même). Ensuite, souder ça à la pin TIP de l'embase jack (et la pin SLEEVE à la masse bien sûr).
- Led :
En sortie 3, avant la diode, souder en série la résistance de 220 ohms puis la led. Voilà  A la tienne

A venir d'ici quelques temps :
- Séquenceur CV gate/trigs (qui pourrait aussi faire office d'oscillateur aussi, à voir).
- Interface Pure Data (et max/Msp, mais je connais pas donc je ne vais pas m'avancer quand à la fonctionnalité complète sous max/msp, mais normalement no problemo).

EDIT 2 :

En fait, voilà le schéma :

EDIT 3 :
En fait je me suis planté, il ne faut PAS faire de pont diviseur comme j'ai fait pour la sortie gate.
Il faut donc virer le pont diviseur, à savoir les 2 résistances (1K dans mon exemple) et câbler à la place comme suis :

Pin 3 > résistance 1M > diode > sortie gate
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
robonom
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Clock generator DIY pour moins de 15€ environ   Dim 17 Aoû - 23:46

cheers beau début !
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: Clock generator DIY pour moins de 15€ environ   Lun 18 Aoû - 4:14

Merci, je suis content de moi même si c'est un peu dérisoir comme truc ^^
Là je me confronte a un problème pour le séquenceur :
Comme j'ai mis une diode de protection en sortie de mon clock generator, lorsque j'attaque la pin "clock" du CD4017, ça passe donc soit à l'état "haut", soit à l'état non pas "bas", à savoir la masse, le zéro quoi, mais à l'état "pin en l'air" (jeux de mots interdits :-P), donc du coup l'avancement des pas est anarchique lors de cet état "rien", et ça c'est dû à la diode en sortie du clock mais je ne peux pas m'en séparer sinon la moindre tromperie de patchage et ça crame le NE555.
J'ai pensé a ajouter une résistance de rappel en entrée "clock" du séquenceur pour tirer vers la masse lorsque le NE555 n'envoie rien.
Qu'en pensez-vous les connaisseurs ?
https://soundcloud.com/pluie_13

Clock generator DIY pour moins de 15€ environ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1