Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Votre dernière réalisation DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
pylône
Maître Zen

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:03

Oui oui bien sûr, il s'agit du tracé/typon.
En achetant une copie à Roman, il n'y a pas moyen de le faire?
Merci Blt pour toute ces précisions. ça n'excuse pas, mais minimise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:03

A la tienne Batchas

Edit : Et  A la tienne  Pylône
Si tu as un PCB, il est possible de le copier. Possible, mais pas nécessairement facile.
http://www.portabellabz.be
pylône
Maître Zen

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:18

J'ai peut-être trop vite interprété sans avoir les données. Merci de m'éclairer sur le boulot qu'il y a derrière. Même si j'ai peur qu'il y ait une idée mercantile dès le départ derrière tout ça.

Il est toujours difficile de juger entre celui qui vend trop cher et celui qui accepte d'acheter. On le fait tout les jours. C'est quasi invivable de penser à chaque fois que tu achètes quelque chose, où va l'argent, à qui tu le donnes, est-ce le bon prix, ... On n'aurait pas de téléphone portable déjà!!!!

Le problème avec Roman c'est qu'il jouis d'une exclusivité. Alors est-ce que mes convictions philosophiques et politiques peuvent l'emporter sur mon envie, mon besoin? J'ai bien peur d'être trop faible et de privilégier mon plaisir.
Je suis trop accroc au modulaire! Va demander au junkie de ne pas acheter son paquet au dealer parce qu'il se fait entuber! elephant
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:45

BLT a écrit:
A la tienne Batchas
Prosit!

Je suis allé un peu vite dans mes commentaires (d'oû les fautes d'orthographe que je laissé).
Je voulais dire dans le dernier que Roman a profité du fait que beaucoup étaient et sont encore prêts à payer ce prix. Au début je n'étais pas choqué plus que ça vu le tirage hyper limité genre 10 x et de la qualité, mais c'est passé très vite à la vitesse plus que supérieure, justement à cause de la demande croissante, de son forum, du succés des clones etc.

Maintenant, au vue des schématiques Buchla et des pcb originaux, je pense quand même qu'il y a un nombre incalculable d'heures passées au développement de ces pcb (sans parler des étapes entre, protos & co) et je suis assez bluffé par le travail que Roman a fournit, que je sois d'accord ou pas avec ce qu'il fait ou avec la manière dont il le fait.
À vrai dire je suis même plus critique vis-à-vis des personnes sur muff qui ont monté un business avec les pcb de Roman, qui prennent pré-commande et semblent même vivre des modules qu'ils fabriquent. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Il y a bien tous ces produits dérivés des circuits Buchla qui se retrouvent au format Eurorack et on parle pas de clone. Je suis sûr que si on décortiquait certain modules de marques très connues on serait parfois plus qu'étonné!

C'est dommage que le modèle que Ken a fait avec CGS pour les circuits Serge n'ait pas été fait pour les circuits de Don de son vivant. Roman aurait à mes yeux beaucoup plus de mérite, même si Don se fout bien pas mal de tout ça de là oû il est. Ça j'en suis profondément persuadé.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:47

pylône a écrit:
Il est toujours difficile de juger entre celui qui vend trop cher et celui qui accepte d'acheter. On le fait tout les jours. C'est quasi invivable de penser à chaque fois que tu achètes quelque chose, où va l'argent, à qui tu le donnes, est-ce le bon prix, ... On n'aurait pas de téléphone portable déjà!!!!
C'est vrai aussi. Tu as raison.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 10:52

Le Buchla 200 c'est quand même une bête. Malheureusement tellement inaccessible, que les clones ont été l'unique alternative.
J'en utilise aussi donc je vais arrété de cracher dans la soupe!

En tout cas, Pylône amuse-toi bien avec le DIY. Tu as l'air bien parti!!!

Et c'est promis.... Le prochain commentaire ici, je posterais une réalisation DIY!!!
pylône
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 11:05

Ouais je le trouve un peu indécent ce business sur Muff!
Batchas a écrit:
En tout cas, Pylône amuse-toi bien avec le DIY. Tu as l'air bien parti!!!

Mon cadeau de noël, c'est un poste à souder! va falloir le rentabiliser! Very Happy
Je m'emballe peut-être un peu avec ces histoires de DIY! Je crois que je minimise le temps à passer, mais c'est comme ça, ça m'attire vraiment, je n'ai jamais réussi à être raisonnable, j'y trouve vraiment un lien avec le fait de patcher, il faut que je vois ça vraiment sur la durée! J'ai de toute façon des obligations de créations musicales sur les 6 mois à venir, heureusement peut-être d'ailleurs. La plupart des gars sur les forums sDIY disent ne plus faire de musique depuis un moment.

En tout cas, tu m'as convaincu d'acheter des pcb Roman! tongue
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mar 13 Déc - 12:10

Citation :
On n'aurait pas de téléphone portable déjà!!!!
... et le monde ne s'en porterait que mieux Talk

Je ne vois pas où est le problème que des gens montent des modules pour d'autres et se fassent payer leur temps de travail, pour autant qu'ils le fassent correctement. Il y a de la demande, tout le monde n'a pas nécessairement le temps, l'envie, les compétences, l'outillage pour souder. Ca ne concerne pas que les PCBs de Roman.
Après, s'organiser en trust pour maintenir des prix élevés, mentir sur la marchandise ou se tirer dans les pattes, c'est autre chose, que je n'approuve pas.
pylône
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 14 Déc - 9:05

Ces gens là sont même absolument nécessaire, puisqu'il y a des marques comme random source qui n'existent qu'en DIY.
Ce qui me dérange là-dedans c'est d'en faire ouvertement un business, d'en faire carrément la publicité sur des modules reproduits, sans une véritable autorisation de la part du fabriquant en profitant de la notoriété et des prix très élevés pratiqué par ce dernier vu la faible quantité produite. On est pas loin des disques collector pirates revendu à prix d'or. Qu'un gars dise, je peux monter tout ce que vous voulez, Buchla, Euro, ect... aucun problème, c'est même très bien. ça devient du coup juste un service payant.
Mais ça rejoint ce que tu dis, s'organiser en trust! J'imagine comment pourrais se faire massacrer un gars qui produirait des pcb et panel Buchla à 50€ en demandant une somme "normale" pour le montage!
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 14 Déc - 9:31

Quand tu auras assemblé quelques modules toi-même, tu reverras sûrement à la hausse la somme que tu considères comme "normale" pour le montage Wink
pylône
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 14 Déc - 20:53

Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de monter quelques modules pour savoir l'équilibre entre un salaire respectueux du temps passé et de la qualité d'un travail, avec le même respect pour celui qui paye. Wink ce que j'appelle donc normal.
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 14 Déc - 21:24

Ce que je veux dire c'est que monter un module à la main prend plus de temps que ne l'imaginent les gens qui n'en ont jamais monté eux-mêmes, sans parler du débogage et autres joyeusetés What a Face
Idem pour une réparation. Une question typique qui revient régulièrement : "vous me demandez tout ça pour avoir changé juste un composant ???". Ben oui mon garçon, il a fallu une demi journée pour trouver quel composant il fallait remplacer, et il a aussi fallu trouver le composant et l'acheter, on ne le fabrique plus depuis 40 ans. Et sur le montant facturé, je paye la moitié en impôts et en lois sociales clown
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 14 Déc - 22:56

batchas a écrit:
Il y a le 158 qui est sympa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le reste sur le site de Peake avec typon:

C'est clair qu'à partir du tracé tu peux étcher le pcb à la maison.

Pour info, aucun des modules Buchla 100 de Peake n'est fidèle, dans le tracé, à l'original.
J'ai les typons du 158 et 148, tracé original, corrigé et apparemment fonctionnel (pas monté encore) mais vu l'histoire avec TClown je me garde bien de le(s) partager... Est-ce que le son qui sort des modules que Peake mets généreusement à disposition des DIYers est si différent des modules montés tel que les originaux ? J'en doute.

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Cherche : DSI Prophet 6 Module
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Jeu 15 Déc - 7:09

MechaSeb a écrit:
Pour info, aucun des modules Buchla 100 de Peake n'est fidèle, dans le tracé, à l'original.
Tu as raison de le signaler. Je croyais avoir mentionné que ce sont des adaptations (surtout à cause de composants obsolètes qu'il voulait éviter), mais j'ai dû oublier.

C'était quand même super ce 158... tout en discrete...

EDIT: merde, j'ai déjà oublié la promesse d'hier!

Dernière édition par batchas le Ven 16 Déc - 21:10, édité 1 fois
pylône
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Jeu 15 Déc - 9:05

Blt a écrit:
Idem pour une réparation. Une question typique qui revient régulièrement : "vous me demandez tout ça pour avoir changé juste un composant ???"

Ouais, j'imagine bien! ça doit être énervant, Mais il est légitime que tes clients se posent la question, n'y connaissant rien. J'ai un peu le même problème des fois avec les gens pour qui je fais de la musique, qui pensent qu'en 3 jours ça peut-être torché! Alors, je leur dit que je peux faire sans problèmes un truc en trois jours, mais ça sera pas le même résultat. Et que cela m'intéresse pas de faire un truc bâclé. Et que j'ai investit pour faire cette musique dans du matériel frôlant les 40.000€!!!
Il y a trois mois je ne savais pas ce qu'était le sourcing, et la galère que ça peut être de chercher un composant rare sur internet.
Bon sinon, je pense commencer avec un 245!
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 18 Déc - 21:14

yusynth dual ring modulator et 2 stroh pico vco, oscillateurs triangle core  super simples à construire, que je n'ai même pas eu besoin de calibrer, ça sonnait juste d'entrée  cheers

pour info , il ne possède que 2 formes d'ondes (triangle et carré) , 2 entrées fm (exp 1v/oct et linéaire) et 1 entrée de synchro, 1 commutateur vco/lfo

plus d'infos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des pcbs sont dispos chez synhthcube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 25 Déc - 10:40

Noël soudure cette année ;-) (façade version paperface provisoire). Sur base de CGS75. Marche nickel (contrairement à mon DUSG que j'arrive pas à déboguer), il me manque vraiment des générateurs de cv dans le modcan

Joeyx nwl à tous santa
http://www.mutin.org
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 25 Déc - 10:45

phisynth a écrit:
Noël soudure cette année ;-) (façade version paperface provisoire). Sur base de CGS75. Marche nickel (contrairement à mon DUSG que j'arrive pas à déboguer), il me manque vraiment des générateurs de cv dans le modcan

Nice santa

Je vois qu'il y a des petites retouches à faire par rapport aux écarts sur la façade, mais c'est cool d'ajouter tous ces modules au Modcan je trouve.

DUSG: t'en as pas un autre dans ton setup qui te permette de comparer les mesures au scope afin de trouver la panne?
phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 25 Déc - 11:14

Merci,

Oui, mais je préfère cette solution de façade provisoire çà me permet de tester le module avant.

Pour le DUSG, j'en ai en version STS mais les PCB sont tellement différents (même si le circuits sont à priori +/- identiques) que ce n'est pas évident de comparer point par point
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 25 Déc - 23:35

phisynth a écrit:
Oui, mais je préfère cette solution de façade provisoire çà me permet de tester le module avant.
Absolument. Comme ça non seulement tu vois justement les retouches à faire ou pas, mais surtout t'as plus après qu'à transférer sur la nouvelle façade.

phisynth a écrit:
Pour le DUSG, j'en ai en version STS mais les PCB sont tellement différents (même si le circuits sont à priori +/- identiques) que ce n'est pas évident de comparer point par point
Effectivement ça peut prendre un temps fou le troubleshoot. Faire une pause et y revenir un peu plus tard, même des semaines plus tard, permet souvent d'avoir un regard frais sur la panne et une eventuelle solution. C'est le prix à payer avec le DIY... Et c'est là paradoxalement oû on apprend le plus.
Lorsque j'étais dévelopeur, pour debugger du code oû le problème paraissait insoluble (d'autant toujours stressé par la date de release!), j'ai toujours trouvé la solution, parfois même très rapidement, après avoir fait simplement un break. Le jour suivant par ex. lorsque c'était possible et  cette expérience m'est toujours restée.
Pour le DIY c'est pas toujours évident, faute de bien connaitre le circuit!

Bon courage en tout cas.

EDIT: perso je bloque en ce moment sur un prob sur le MS-10 et sans l'aide extérieure je perdrais un temps fou! Sans même être sûr d'y arriver (avec le 248r par ex.). Pause ou pas.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Lun 26 Déc - 11:43

phisynth a écrit:
Marche nickel (contrairement à mon DUSG que j'arrive pas à déboguer), il me manque vraiment des générateurs de cv dans le modcan
T'avais vu ce thread au sujet du DUSG? Il y a pas mal de commentaires entre autre sur les trimmers et les LEDs... à ta place je lirais tout (dont le post d'livefreela)... On sait jamais...
phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Lun 26 Déc - 12:33

Oui merci, je l'avais lu et j'ai constaté avec d'autres threads qu'il y a pas mal de monde qui a des difficultés avec ce PCB apparemment..
phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Mer 28 Déc - 12:37

Dual Benjolin format Modcan A

seule la moitié est câblée pour l'instant, mais çà a l'air de marcher au poil  cheers

phisynth
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Ven 30 Déc - 23:44

Benjolin terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un petit dernier pour 2016

2016 fut une année incroyable pour moi qui n'avais strictement rien construit jusque là...

Bon, maintenant il faudrait que je fasse des faces (?!) un peu propres...

Bonne année à tous
pylône
Maître Zen

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Dim 1 Jan - 3:24

Monté avant minuit hier:

Votre dernière réalisation DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant