Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

MFOS Echo Rockit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g.dps
Petit lama

MessageSujet: MFOS Echo Rockit   Dim 24 Aoû - 9:04

Salut à tous,

J'ai longuement hésité à mettre ce sujet dans les "réalisations DIY" car ça aurait pu aussi faire partie des "semi-modulaires, BAR et instruments électroniques exotiques"... En fait cette boîte très ludique peut facilement être transformée en module, elle intègre une entrée ligne ou micro, un VCF 12dB/oct résonnant jusqu'à l'auto-oscillation dont le cutoff peut être modulé par deux entrées CV, un écho (numérique, basé sur PT2399), un oscillateur square basique à injecter (ou pas) dans le VCF et un LFO pour moduler VCF et écho.

En fait j'ai été séduit par la vidéo de démo :

Du coup j'ai décidé de m'en faire une. Sauf que sur le site MFOS, ce sont des PCB double face et je ne suis pas très à l'aise avec. J'ai donc entièrement redessiné le PCB en simple face, moyennant quelques straps.

Ray Wilson m'a autorisé à publier mes ressources, en me priant de citer les originales, ce que je fais bien volontiers :
- la page sur l'Echo Rockit sur son site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ainsi que la page de commande de ses propres PCB, de qualité professionnelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ça c'est pour le kit complet, à 125 $. Le PCB nu est vendu 22,50 $.

Dans tous les cas il faut aller sur le premier lien pour consulter la BOM et le schéma de câblage. Aucun composant n'est difficile à trouver.

Bref !
Mon typon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'implantation :

Le PCB une fois peuplé :
(c'est le proto, j'ai fait quelques changements mineurs d'ordre pratique visibles dans l'implantation)

Et la boîte :

La face avant est temporaire (bristol imprimé), j'imprimerai en laser au boulot et plastifierai pour une meilleure qualité. J'ai trouvé le case chez Banzaï : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le PCB fait 113 x 68 mm.

Au final elle fonctionne exactement comme dans la démo. L'Echo Rockit est conçue pour être alimentée par une pile de 9V mais Ray donne la procédure sur son site pour l'adapter en symétrique.

Les images fournies en lien sont hébergées et donc réduites à la taille forum, mais je tiens à disposition en MP les fichiers en haute définition.

Voilà ! Oui je sais j'ai été un peu long...  Embarassed 

@ + G.
 A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Dim 24 Aoû - 9:27

Salut g.dps,

J'ai monté un Echo Rockit moi aussi. J'ai acheté le pcb chez MFOS et les composants chez Banzaï.
Tout fonctionne mis à part quand j'utilise l' Echo Rockit comme effet. Tout ce que je branche dedans ressort avec pas mal de saturation! Et puis mon delay est bien plus crade que dans la vidéo de Ray Wilson (mais bon c'est du PT2399 donc c'est LoFi)

Si tu as des idées concernant mon problème de son qui sature quand j'insère une source externe ça pourrait m'aider. J'ai déjà un peu tout essayer et vérifier mais je n'ai rien trouvé.

Et puis il faut que je poste une photo de mon Echo Rockit tiens...
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Dim 24 Aoû - 17:29

Salut Milooz,

Ray mentionne dans les "anti-features" du bruit au-delà d'un delay supérieur à 340 ms. Mais c'est vrai que d'une manière générale le son est quand même détérioré quand il passe dans l'écho.
Pour la source externe je n'ai pas encore essayé un synthé mais ça fonctionne bien avec un micro (Shure SM58 dans mon cas), certes avec les niveaux poussés au maximum.
Je l'ai tout juste terminée hier, dès que j'ai un moment je creuserai avec le schéma. En première approche je tenterais un échange des AOP, juste pour voir, car il existe de meilleures références que les LM324 compatibles broche à broche.

Je te tiens au courant !

@ + G.
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Dim 24 Aoû - 21:14

Chouette projet  Bravo Et comme toujours chez MFOS, très bien documenté...
Le Dual EchoFXXX ...  Bave 

milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Dim 24 Aoû - 21:19

C'est pas le bruit de l'écho qui me dérange (avec un pt2399 je m'attendais à ça) mais bien ce son saturé quand je rentre une instrument ou un micro dans l'entrée input! j'ai remplacé le lm324 par un autre lm324 mais ça n'a rien changé! (je n'ai pas essayé avec un meilleur aop) A priori mon problème vient d'ailleurs je pense mais ou...?
Ac-tone
Lama-teur

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Lun 25 Aoû - 2:17

Hey ! Merci de poster tout ca,
je me demandais à quoi servent des buffers x51 dans un schéma comme celui ci ? Je suppose que ca as quelque chose à faire avec l'ampli de l'entrée mic ?
Aussi, il n'y a pas moyen de mettre un chip de delay moins crade / qui permet des delais plus longs ? Se gratte la tête

Enfin, question de débutant hein, pas taper ^^
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Lun 25 Aoû - 5:50

T'inquiète Ac-tone, je suis moi-même très débutant ! Ce qui me sauve et qui fait que mes adaptations de schémas fonctionnent parfois c'est que je suis patient et méticuleux, et que je vérifie l'ensemble du cheminement du circuit avant gravure...

Donc, sans garantie d'exactitude, pour moi le buffer amplifie d'un facteur 51 l'entrée micro qui en a besoin, et laisse telle quelle l'entrée ligne dont le niveau est suffisant pour attaquer le VCF.

Je ne connais pas d'autres chips de delay. Le plus connu est le PT2399 qui, bien drivé, donne normalement un signal très acceptable.

Pour l'AOP je tenterais par exemple un OPA4134 (mais j'en ai pas Embarassed ), ou autre quad AOP, à voir... J'en prendrai à ma prochaine commande de composants, ça ne coûte pas très cher et de toute façon ça servira un jour ou l'autre.

@milooz : si le son est mauvais que ce soit avec micro ou instrument, c'est que le problème se situe après le buffer. Avec tous les potards de la section echo à 0, ça donne quoi ?

Merci à tous de vous intéresser au sujet et s'il y a des vrais électroniciens qui traînent par là ils sont les bienvenus !!!

@ + G.
A la tienne
milooz
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Lun 25 Aoû - 7:55

Même avec les potards de la section echo à 0 j'ai cette saturation du signal entrant que ce soit avec le sélecteur sur "line" ou sur "mic"!
Après un nouveau test tout à l'heure, je me rends compte que le niveau "line" est aussi très faible scratch
La course du potard de volume de sortie est également étrange, le volume de sortie n'apparaît qu'à 9 (sur une échelle de 1 à 10)
Quand tu dis que le problème se situe après le buffer tu veux dire quoi exactement?
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: MFOS Echo Rockit   Lun 25 Aoû - 8:20

Bizarre...
En fait je voulais dire que si tu n'avais eu le problème qu'avec l'entrée MIC, tu pouvais éventuellement incriminer le buffer qui t'amplifie le signal. Mais l'entrée LINE ne passant pas par l'AOP, cela signifie que la distorsion apparaît ailleurs.

Pour ma part je n'ai pas ce souci de volume. En revanche, mais c'est peut-être normal, je trouve que le LFO en position "hi" monte très vite en fréquence, on va dire sur le premier dixième de course du potard.

Sinon j'ai fait le test LINE avec mon MiniNova, il n'y a aucun problème. Pourtant c'est le synthé qui a le niveau de sortie le plus faible de mon set.

Et, assez intéressant, j'ai testé aussi l'échange des LM324 par des TL074 (ça j'en ai à la pelle !). Bien que ces CI soient plutôt recommandés pour être alimentés en symétrique, ils se comportent très bien et j'ai l'impression d'avoir gagné en bruit de fond sur l'écho. Comme il est possible que ce soit en partie subjectif, je creuserai la chose à oreille reposée.

Quoi qu'il en soit, il semble qu'en poussant le delay et l'écho volume on récupère du souffle dans tous les cas. Mais comme tu le soulignes c'est inhérent au PT2399.

Si tu as des photos en haute définition (éventuellement en MP) de ton montage (PCB pile et face et câblage) je peux essayer de jeter un coup d'œil. Par expérience quand on a "le nez dessus" on ne voit pas forcément les défauts et un œil neuf peut aider. Mais je vais quand même en parallèle chouffer le schéma pour voir où pourrait se situer l'anomalie.

@ + G.

MFOS Echo Rockit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1